Cette vidéo montre un naufrage au large d'Oman en 2013 et non une attaque des Houthis en 2024

En février 2024, les rebelles houthis au Yémen ont annoncé avoir bombardé le navire Rubymar, qui a des liens avec le Royaume-Uni, dans le golfe d'Aden au large du Yémen, nouvelle attaque contre des navires occidentaux, que le groupe affirme mener en solidarité avec les Palestiniens à Gaza. Dans ce contexte, une vidéo a largement été diffusée sur les réseaux sociaux, leurs légendes assurant qu'elle montre ce navire en train de couler. Mais ces images sont anciennes et montrent un autre bâtiment, l'"Atlantik Confidence", qui avait coulé au large d'Oman en 2013 après un incendie.

"Le bateau anglais Rubymar coule. Les Houthi [sic] ont lancé l'attaque en représailles aux bombardements américains. Certaines versions parlent de roquettes et d'autres de drones maritimes. Vous en avez entendu parler dans les 'médias mainstream'?", interroge un message sur X partagé plus de 570 fois depuis le 20 février, relayant une vidéo montrant un bateau en train de couler.

"Le navire britannique Rubymar a été coulé par le Yémen après que la Grande-Bretagne a lancé une offensive contre eux. Les passagers ont été sauvés par les Houthis", prétend une autre publication sur X partagée plus de 300 fois depuis le 20 février et diffusant la même vidéo.

Des allégations semblables en anglais, en portugais, en allemand et en espagnol accompagnant la même vidéo ont aussi circulé sur les réseaux sociaux.

Image
Capture d'écran prise sur X le 29/02/2024

Depuis le 12 janvier (lien archivé ici), l'armée américaine, parfois alliée de l'armée britannique, a mené plusieurs frappes visant des sites et des missiles des rebelles Houthis, proches de l'Iran et qui contrôlent une grande partie du Yémen, en représailles à des attaques de ces derniers visant des navires en mer Rouge, qui se sont multipliées depuis novembre 2023.

Les Houthis accusent ces navires d'être proches d'Israël, et justifient les bombardements comme des moyens de "solidarité" avec les Palestiniens de la bande de Gaza, cette dernière étant bombardée par Israël, sont les des Etats-Unis sont un soutien historique. 

Le 19 février 2024, les Houthis avaient revendiqué (lien archivé ici) avoir pris pour cible "un navire britannique dans le golfe d'Aden, le RUBYMAR, avec des missiles navals", selon un communiqué du porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree. 

La société de sécurité maritime Ambrey (lien archivé ici) avait aussi signalé l'attaque d'un "vraquier battant pavillon bélizien, immatriculé au Royaume-Uni et exploité par le Liban" dans le détroit de Bab al-Mandeb, qui relie la mer Rouge au golfe d'Aden. 

Le navire se dirigeait vers le nord depuis les Emirats arabes unis et avait pour destination finale la ville bulgare de Varna. 

L'agence de sécurité maritime UKMTO, dirigée par la marine britannique, a indiqué qu'un navire se trouvant à 35 milles nautiques (65 kilomètres) du port yéménite de Mokha avait signalé "une explosion à proximité qui a causé des dommages". Elle a précisé plus tard que l'équipage avait évacué et était sain et sauf. 

"Pendant l'opération, nous avons fait en sorte que l'équipage du navire sorte sain et sauf", avaient aussi assuré (lien archivé ici) les Houthis en revendiquant l'attaque.

Cependant, la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux n'a aucun rapport avec cette dernière.

Un naufrage au large d'Oman en 2013

Une recherche d'image inversée à partir d'images clés de la vidéo nous a permis de retrouver une version plus longue (lien archivé ici) de la même vidéo publiée le 20 décembre 2015 sur YouTube

Sa description indique, en russe, qu'elle montre "le bateau Atlantik Confidence", "abandonné le 30 mars 2013 par son équipage en face de l'île Masirah (Oman) après un incendie qui a commencé dans la salle des machines, a coulé le lendemain, le 31 mars 2013".

La recherche d'image inversée nous a également menés à des articles publiés dans les médias turcs en 2017, diffusant une capture d'écran de la même vidéo (1, 2, liens archivés ici et ). Leurs descriptions mentionnent aussi l'incendie et le naufrage de l'Atlantik Confidence en 2013 près de l'île Masirah, située à plus de 1800 kilomètres de l'endroit où le Rubymar a été bombardé.

En consultant la fiche du bateau sur le site spécialisé "VesselFinder", on peut aussi retrouver sa photo (lien archivé ici), et constater que le navire présente des points communs avec celui montré dans la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux en 2024. 

Une recherche sur X en anglais avec les mots clés "Atlantik Confidence", "naufrage", "bateau" et "Oman" nous a conduit à des articles sur le naufrage de l'Atlantik Confidence, publiés en 2013 sur le site (lien archivé ici) de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et sur le site (lien archivé ici) spécialisé d'informations maritimes Marine Link, avec une photo du navire sous un autre angle.

D'autres recherches sur Google nous ont aussi permis de retrouver des articles sur des sites de cabinets juridiques (comme ici et ici, liens archivés et ), détaillant l'histoire de l'Atlantik Confidence et indiquant que le navire "a coulé à 3000 mètres de la côte omanaise en avril 2013" avec à son bord un "chargement de produits en acier d'une valeur d'environ 30 millions de dollars".

L'équipe de vérification des Observateurs de France 24 a également consacré un article de vérification (archivé ici) aux images sorties de leur contexte prétendant montrer le naufrage du Rubymar, et est également parvenue à la conclusion que la vidéo en question montrait l'Atlantik Confidence. 

Contacté par France 24, l'un des responsables du Rubymar a par ailleurs indiqué que le navire n'avait, au 21 février, pas coulé et était "toujours à flot", tandis que son équipage était lui "en sécurité à Djibouti".

Une photo prise par l'AFP le 27 février montraient le navire, toujours à flot mais en mauvaise posture, en train de perdre du carburant dans le golfe d'Aden.

Image
Une photo prise le 27 février 2024 montre le cargo Rubymar en mauvaise posture au large des côtes du Yémen. Ce navire a été endommagé lors d’une frappe de missile revendiquée par les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP / -)

Ces dernières semaines, l'AFP a vérifié plusieurs images décontextualisées censées montrer des navires bombardés au large du Yémen, ou encore des bombardements houthis en représailles, comme ici ou .

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter