Aucune preuve de l'existence de ce tweet de Zelensky sur la continuité de l'aide à l'Ukraine dans ses condoléances aux victimes turques

Après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février, Volodymyr Zelensky a exprimé ses condoléances à son homologue turc et annoncé que l'Ukraine enverrait une aide humaine et matérielle sur place. Mais des publications relayées sur les réseaux ont assuré que le président ukrainien aurait, lors de son hommage aux victimes, également réclamé la continuité de l'aide turque apportée à l'Ukraine après l'invasion du pays par la Russie dans un tweet, suscitant l'indignation d'internautes. Selon les recherches de l'AFP, ces allégations sont infondées : il n'existe aucune trace d'un tel tweet, et aucun média fiable n'a rapporté une telle déclaration.

A l'aube du 6 février, un séisme de magnitude 7.8, suivi de plus d'une centaine de secousses, a frappé la Turquie et la Syrie, faisant plus de 35.000 morts, selon les bilans officiels au 14 février.

Image
Des familles de victimes se tiennent debout tandis que des secouristes fouillent les décombres de bâtiments effondrés à Kahramanmaras, le 9 février 2023, trois jours après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le sud-est de la Turquie le 6 février 2023. ( AFP / Ozan Kose)

Ce séisme, l'une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle, a ravagé des régions entières et fait des dizaines de milliers de blessés et de sans-abri, auxquels s'ajoutent de multiples dégâts matériels.

Au lendemain du séisme, le 7 février, de nombreuses personnalités ont rendu hommage aux victimes et exprimé leurs condoléances à leur famille sur les réseaux sociaux.

Des publications ont, à cette occasion, commencé à circuler sur Twitter, en assurant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait dans un tweet hommage aux victimes du séisme, tenté de s'assurer de la continuité de l'aide turque à l'Ukraine fournie dans le cadre de l'invasion russe.

Ces publications ont circulé en français (1, 2), mais aussi en tchèque, en slovaque, en roumain, en bulgare, en polonais, en anglais, en allemand et en russe sur VKontakte et Telegram.

Image
Capture d'écran prise sur Twitter le 14/02/2023
Image
Capture d'écran prise sur Twitter le 14/02/2023

 

 

L'image partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un tweet du chef d'Etat avec le message suivant, publié en ukrainien : "Mes condoléances au peuple turc. Je suis certain qu'il sauront surmonter tout cela et que l'aide matérielle à l'Ukraine ne s'arrêtera pas".

"Zela le nazi , même dans ses condoléances à ses alliés turcs pour les victimes des tremblements de terre d'hier, n'a pas oublié de lui rappeler qu'il lui fallait encore plus d'armes", se sont indignés des internautes français relayant la capture d'écran, alors que le président ukrainien a réalisé en février une tournée européenne pour réclamer davantage d'armes à ses alliés dans le cadre de la guerre.

Pas de trace d'un tel tweet

Une recherche sur le compte Twitter de l'intéressé ne laisse pas apparaître un tel tweet publié par le président ukrainien.

Suite au séisme, des condoléances et de nombreuses propositions d'aides ont été annoncées, notamment de l'Union européenne, des Nations unies, de l'Otan, des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie, ou encore de l'Ukraine.

Le président ukrainien a bien rendu un hommage sur Twitter tôt le 6 février, mais avec un message différent de celui actuellement relayé sur les réseaux sociaux.

"J'exprime mes sincères condoléances au président @RTErdogan, au peuple et aux familles des victimes du tremblement de terre dans le sud-est de la Turquie. Je souhaite un rétablissement rapide aux victimes. Nous nous tiendrons au côté du peuple turc dans cette période difficile. Nous sommes prêts à fournir toute l'aide nécessaire pour surmonter les conséquences de ce désastre", a-t-il publié.

Proche à la fois de Kiev et Moscou, la Turquie a joué un rôle de médiateur depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Volodymyr Zelensky s'est ensuite engagé à envoyer un groupe de secouristes ukrainiens dans les zones sinistrées et s'est entretenu au téléphone avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Selon le Département d'urgence ukrainien, l'équipe de 87 secouristes est arrivée à l'aéroport de Gaziantep le 8 février.

Image
Mesut Hancer tient la main de sa fille Irmak, âgée de 15 ans, décédée dans le tremblement de terre à Kahramanmaras, près de l'épicentre du séisme, le lendemain du tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le sud-est du pays, le 6 février 2023. ( AFP / Adem Altan)

L'AFP a cherché dans les versions archivées du compte twitter de Volodymyr Zelensky et n'a pas trouvé de preuve qu'un tel tweet ait été publié par le président ukrainien.

L'AFP a analysé les différentes versions archivées du compte sur la Wayback Machine, qui permet de voir d'anciennes versions de sites web enregistrés, comme l'explique ce tutoriel de l'AFP.

Le compte Twitter du président ukrainien a été archivé sur la Wayback Machine à de nombreuses reprises depuis le tremblement de terre qui a frappé le sud de la Turquie et la Syrie, mais aucune de ces sauvegardes ne montre un tel tweet.

Le tweet n'est pas non plus visible dans le cache Google de la page Twitter, mémoire qui enregistre temporairement des copies de données provenant d'une page web, ni dans la base Polititweet.org qui recense les tweets émis par le chef d'Etat.

En effectuant une recherche par mot-clé sur Google avec les termes du prétendu tweet relayé sur les réseaux sociaux, nous n'avons pas non plus trouvé de mention d'une telle déclaration, alors que celle-ci aurait probablement été remarquée par les journalistes qui ont passé en revue les différents hommages internationaux rendus aux victimes.

Une chronologie douteuse

En outre, même si le compte de Zelensky aurait théoriquement pu publier un tel tweet et le supprimer immédiatement, cela semble hautement improbable.

L'AFP a pu examiner attentivement deux archives disponibles sur la Wayback Machine et datant du 6 février au matin. Nous constatons que dans la première sauvegarde (à 1:47 GMT), n'apparaissent pas de nouveaux tweets de ce jour-là.

Le dernier tweet visible est celui publié le 4 février au sujet d'une conversation avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak concernant la formation de soldats ukrainiens à l'utilisation et la maintenance de chars de guerre Challenger 2.

La deuxième sauvegarde du compte à partir de 7:34 GMT montre les condoléances de Volodymyr Zelensky publiée à la suite du tremblement de terre, qui ont été respectivement écrites en turc à 6:30 GMT, puis en ukrainien à 7:07 GMT.

Dans l'image partagée sur les réseaux sociaux avec des affirmations infondées, il y a un horodatage "4ч" suggérant que le tweet a été publié 4 heures avant que ne soit faite la capture d'écran.

Image
L'image du prétendu tweet qu'aurait publié Volodymyr Zelensky après le séisme relayé sur les réseaux sociaux.

Il est donc possible de déduire que Zelensky aurait pu hypothétiquement publier ce tweet entre 1:47 et 2:30 GMT, c'est-à-dire très peu de temps après les premières secousses, enregistrées près de Gaziantep à 1:17 GMT.

A titre de comparaison, Recep Tayyip Erdogan lui-même a tweeté les premières informations sur le tremblement de terre et ses condoléances aux victimes à 2:34 GMT.

D'autres chefs d'Etat ne se sont exprimés à ce sujet que bien plus tard. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, a, par exemple, tweeté à ce sujet à 4:41 GMT et Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, a annoncé le déploiement de secours européens à 7:07 GMT.

Le président français Emmanuel Macron a, de son côté, publié ses condoléances à 8:10 GMT et l'Arménien Nikola Pashinyan l'a fait à 8:57 GMT.

Si Volodymyr Zelensky avait publié le tweet relayé sur les réseaux sociaux, cela signifie qu'il l'aurait posté avant tout autre dirigeant, y compris le président turc lui-même, et plus de 4 heures avant son tweet posté à 6h30 GMT.

Différence de police

L'AFP a également comparé les caractères utilisés dans l'image partagée sur les réseaux sociaux avec le véritable tweet de condoléances de Volodymyr Zelensky et a remarqué que la police utilisée était différente, c'est-à-dire que la police utilisée pour le cyrillique ukrainien dans le prétendu tweet ne correspond pas à la police ukrainienne telle qu'affichée dans les autres tweets.

L'AFP a ainsi repéré des mots utilisés à la fois dans la capture que nous vérifions et dans le vrai tweet de condoléances du président ukrainien, par exemple les mots "допомоги" (aide), "народу" (nation) et "співчуття" (condoléances).

Image
Comparaison des mêmes mots entourés en rouge par l'AFP dans l'image partagée (à gauche) sur les réseaux sociaux et dans la capture d'écran d'un vrai tweet de Volodymyr Zelensky (à droite)

En examinant des lettres spécifiques comme д, я, л, м ou le double т, des différences apparaissent visuellement, comme le montre la comparaison ci-dessous, ce qui suggère que l'image du tweet qui a suscité l'indignation des internautes semble avoir été falsifiée.

Image
Comparaison réalisée le 9 février 2023 des mots et des caractères de l'image partagée (à gauche) et du véritable tweet de Zelensky (à droite)

L'AFP a également comparé des versions de Twitter dans différents navigateurs, appareils et systèmes d'exploitation, mais n'a pas réussi à trouver une version du réseau social où les caractères ukrainiens apparaîtraîent sous la même forme que ceux de la capture d'écran virale.

Depuis l'invasion russe en Ukraine, l'AFP a vérifié de nombreuses affirmations sur la guerre et le président Volodymyr Zelensky, par exemple ici, ici ou ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter