Ce billet de 50.000 francs congolais est un "faux"

Un nouveau billet de banque de 50.000 francs congolais à l’effigie du président Félix Tshisekedi sera bientôt mis en circulation, à en croire plusieurs posts sur les réseaux sociaux. La photo virale, qui circule depuis deux ans, a refait surface début janvier, à moins d'un an de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), où la monnaie locale peine à s'imposer face à l'omnipotent dollar américain. Attention, il s'agit d'un montage, comme le montrent les vérifications effectuées par l'AFP, confirmées par le gouvernement congolais, lequel précise que l'émission d'une coupure de ce montant n'est pas à l'ordre du jour.

"Nouveau billet de 50.000 fc bientôt sur le marché", annonce un message posté sur Facebook début janvier. Cette affirmation est associée à un billet de banque bleu où figure en gros plan Félix Tshisekedi, l’actuel président de la RDC, alors qu'il n’existe pas de billet de 50.000 dans la nomenclature du franc congolais à l'heure actuelle - la plus grosse coupure existante étant de 20.000 francs.

Image
Capture d'écran du faux billet réalisée sur Facebook le 10 février 2023

Depuis le début de l'année, le même message a été publié par de nombreux comptes Facebook, en français et en lingala, l’une des principales langues du pays. Il avait également circulé en 2021 et suscitait, comme aujourd’hui, de vifs échanges entre les internautes, certains allant jusqu'à prédire "une aggravation de la dépréciation du Franc congolais face au dollar américain d'ici 2024", en référence aux deux monnaies utilisées en RDC.

Plusieurs indices conduisent toutefois à douter de la véracité de ces affirmations. Le billet figurant sur les publications récentes est exactement le même que celui ayant déjà circulé précédemment, et a fait l'objet d'une vérification par nos confrères de Congo Check dans un article paru en 2021. A l'époque, la Banque centrale du Congo (BCC) avait démenti l'émission de ce nouveau billet, évoquant un "montage mal conçu" - et de fait, aucune coupure de 50.000 francs n'a entre temps fait son apparition sur le marché congolais.

D'autre part, si l'on observe de plus près ce spécimen (photo de gauche), on remarque, juste en dessous du tigre, la date du 2 novembre 2021 à laquelle il est censé avoir été émis, ainsi qu'une signature, celle de l’ancien gouverneur de la BCC, Jean-Claude Masangu Mulongo, qu'on retrouve également sur d'autres billets plus anciens (photo de droite). Or, il n’occupe plus cette fonction depuis mai 2013.

Image
Capture d'écran sur Facebook du faux billet censé avoir été émis en 2021
Image
Capture d'écran montrant un billet de 500 francs émis en 2010 avec la signature de l'ex-gouverneur Masangu Mulongo sur le site de la Banque centrale du Congo

 

 

Les billets émis fin 2021 sont, eux, supposés porter la signature de Mme Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la BCC depuis le 30 juin 2021, ou celle de son prédécesseur Mutombo Mwana Nyembo, en poste de mai 2013 à juin 2021.

Contactée par l'AFP, la Banque centrale n'a pas donné suite à nos sollicitations. Mais Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, nous a confirmé que le billet de banque affiché sur les réseaux sociaux est "totalement faux et erroné". L'introduction de ce billet sur le marché congolais "n’est même pas envisagée", a-t-il précisé.

Par ailleurs, depuis 1998, avec la chute du régime dictatorial de Mobutu Sese Seko et l’arrivée de Laurent-Désiré Kabila au pouvoir, la première institution bancaire du pays a rompu avec le franc zaïre et la tradition de frapper la monnaie à l’effigie de son dirigeant comme cela avait été le cas avec le maréchal Mobutu. Seul Patrice Emery Lumumba, icône de la lutte pour l'indépendance assassiné en 1961, figurait encore sur les billets de 1 franc, qui ont disparu de la circulation il y a quelques années.

Une monnaie fragile

Les fausses informations concernant l'introduction de nouveaux billets de francs congolais ne sont pas un phénomène nouveau. Des rumeurs similaires avaient déjà circulé sur Facebook en 2016 et 2019, alimentées par les débats récurrents sur la fragilité du franc congolais face au dollar américain et la nécessité de "dédollariser" l'économie nationale.

Le dollar américain a fait son nid dans l'ex-Zaïre du temps de l'hyperinflation à quatre chiffres des années Mobutu, à l'instar d'autres pays en proie au chaos, en Afrique et ailleurs. Trente ans après, le billet vert, moins fluctuant, est partout en RDC, dans les gros contrats et comptes en banque confortables, mais aussi dans les tiroirs caisses des petits commerces ou dans les distributeurs automatiques de billets qui délivrent à la fois dollars et francs congolais.

Image
Un cambiste expose des billets dans sa cabine sur un marché de Kinshasa le 11 août 2021. ( AFP / ARSENE MPIANA)

La part des devises étrangères dans la masse monétaire en circulation dans cet immense pays (2,3 millions de km2) dépasserait aujourd'hui les 90%. Impossible dans ces conditions pour les autorités d'avoir le moindre levier monétaire sur leur politique économique puisque la Banque centrale n'émet pas de dollars.

Plusieurs tentatives de "dédollarisation" ont échoué depuis le début des années 2000, et les autorités actuelles continuent de s'interroger sur la manière d'y parvenir. En août 2021, le président Tshisekedi appelait son gouvernement à "une réflexion profonde pour faire du franc congolais une monnaie forte et stable".

Ce renforcement améliorerait le pouvoir d'achat des citoyens dans un pays immensément riche en minerais de toutes sortes mais dont les deux-tiers des 80 millions d'habitants vivent dans la pauvreté.

Peu de solutions concrètes ont toutefois émergé jusque-là pour inciter les Congolais à l'usage du franc congolais, tandis que l'inflation, qui avait baissé à 9% en 2020-2021, est remontée à plus de 13% en 2022, dopée par la guerre en Ukraine.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter