
Nouveau coronavirus : attention aux fausses captures d'écran sur les réseaux sociaux
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 28 janvier 2020 à 18:50
- Lecture : 5 min
- Par : AFP France, Rémi BANET
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Val-d'Oise
"Montigny-les-Cormeilles : 5 personnes susceptibles d'être potentiellement toucher par le Coronavirus vont être mis en quarantaine dans le centre hospitalier d'Argenteuil", indique l'une de ces publications partagées sur Snapchat et dont une capture d'écran circule sur Facebook.

Le CHU d'Argenteuil (Val d'Oise) a démenti lundi l'affirmation sur Twitter, la qualifiant de "fake news". BMFTV a confirmé à l'AFP n'avoir "jamais envoyé ces informations".
Suite à une fake news publiée sur des réseaux sociaux, la direction du @CH_Argenteuil déclare qu’aucun patient suspecté d’être porteur du Coronarivus 2019 n-Cov n’a été pris en charge par les services de l’hôpital (officiel)
— Hôpital d'Argenteuil (officiel) (@CH_Argenteuil) January 27, 2020
Savoie
Une prétendue dépêche AFP faisant état d'un "premier cas de Coronavirus H1" à Aix-les-Bains (Savoie) est également partagée sur les réseaux sociaux. L'AFP n'a en réalité jamais publié cette dépêche. "Après vérification, je vous confirme que nous n'avons pas de cas de coronavirus en Savoie", a réagi un porte-parole de la préfecture de Savoie auprès de l'AFP.

Contacté, l'auteur du tweet ci-dessous a depuis supprimé sa publication, expliquant que "ce sont des proches habitant dans Chambéry qui [lui] ont envoyé, l'ayant eux-mêmes reçus".
Lot-et-Garonne
"Après Paris et Bordeaux, c'est maintenant Agen, la 3ème ville de France à être touchée par le Coronavirus", peut-on lire sur une autre capture d'écran circulant depuis lundi.

"C'est faux. Nous avons vu cette publication mais cela ressemble à un montage. Nous n'avons aucun cas [de patient contaminé au nouveau coronavirus]", a déclaré à l'AFP la responsable de la communication de la clinique Esquirol Saint-Hilaire d'Agen, Isabelle Vernis.
Pyrénées-Orientales
Comme signalé par le quotidien L'Indépendant, une capture d'écran de prétendues images de BFMTV a elle aussi circulé ces derniers jours, notamment sur Snapchat. "Coronavirus : 3 cas à Perpignan", peut-on lire sur celle-ci.

"Aucun cas de coronavirus n'a été détecté à ce jour dans le département des #Pyrénées-Orientales", a réagi dimanche la préfecture des Pyrénées-Orientales sur Facebook. Plusieurs indices visuels permettaient toutefois de mettre en doute l'authenticité de cette capture d'écran (voir nos explications dans la partie "Comment se prémunir contre les captures d'écran manipulées ?").
Deux autres publications similaires – dont l'une est une capture d'écran manipulée du quotidien La République du Centre – circulent également sur les réseaux sociaux, affirmant que des personnes contaminées au nouveau coronavirus ont été détectées à Orléans et dans un lycée de Reims. L'Agence régionale de santé (ARS) a démenti auprès de La République du Centre tout "cas avéré de malade infecté par le Coronavirus dans le Loiret". "Aucun cas de coronavirus n’a été détecté dans les établissements scolaires de Reims", a réagi de son côté l'Académie de Reims dans un communiqué.

Pour l'instant, la France compte sur son sol quatre patients contaminés au nouveau coronavirus, qui ont tous séjourné dans la province de Hubei (Chine), épicentre de l'épidémie. L'un est hospitalisé à Bordeaux et les trois autres à Paris.
Comment se prémunir contre les captures d'écran manipulées ?
Les captures d'écran sont très facilement manipulables, et ne sont donc jamais une preuve suffisante pour établir la véracité d'une information. Voici quelques conseils pour vérifier leur authenticité :
-la capture d'écran comporte-t-elle une ou plusieurs fautes d'orthographe – comme dans le cas de la première publication susmentionnée ? Cela peut trahir une capture d'écran manipulée.
-En plus d'une capture d'écran, la publication comporte-t-elle un lien renvoyant vers la publication d'origine ? Aucune des trois publications ci-dessus n'en inclut.
-recherchez le tweet ou la dépêche dont la capture d'écran circule. Exemple 1 : pour rechercher un tweet publié par @BFMTV et incluant les mots "coronavirus" et "Argenteuil", il convient d'effectuer la recherche suivante dans la barre de recherche Twitter : from:BFMTV coronavirus Argenteuil ou from:@BFMTV coronavirus Argenteuil (une recherche qui ne donne aucun résultat).

Exemple 2 : pour rechercher un article sur le site de BFMTV (www.bfmtv.com) comportant les mots-clés "Argenteuil" et "coronavirus", vous pouvez effectuer la recherche suivante sur votre moteur de recherches : site:bfmtv.com Argenteuil coronavirus puis recherchez les résultats les plus récents. Avec le site de l'AFP (www.afp.com), cette recherche devient : site:afp.com Argenteuil coronavirus
-s'il s'agit d'une capture d'écran d'un site internet ou d'images d'une chaîne de télévision, vérifiez si les rubriques, les logos ou l'habillage correspondent bien en vous rendant sur le site en question ou vous rendant sur la chaîne en question. Ces éléments changent régulièrement, mais les auteurs des fausses captures d'écran reprennent parfois de vieilles images. Dans le cas de la fausse capture d'écran des images de BFMTV, le logo de la chaîne, l'heure et la partie inférieure du bandeau ne correspondent pas à l'habillage actuel.

-dernier conseil : vous pouvez contacter la rédaction d'AFP Factuel en cliquant sur l'un des trois liens ci-dessous.