Non, un ministre soudanais n'a pas mis de masque pour recevoir un diplomate chinois

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 07 février 2020 à 18:35
  • Mis à jour le 26 novembre 2020 à 16:36
  • Lecture : 2 min
  • Par : Monique NGO MAYAG
Une publication, totalisant près d’un millier de partages sur Facebook depuis le 4 février 2020, affirme montrer un ministre soudanais se protégeant avec un masque sanitaire face à un “ambassadeur chinois”. Mais cette image a été retouchée. Lors de sa récente rencontre avec un diplomate chinois, le ministre d’Etat au ministère soudanais des Affaires étrangères ne portait pas de masque.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 07/02/2019

La photo montre un homme en costume, masque sanitaire cachant son nez et sa bouche, face à un autre homme qui lui, esquisse un sourire. Le drapeau soudanais trône au centre de cette image. La légende prétend que "le ministre soudanais a reçu hier, un ambassadeur chinois avec un masque sur le nez pour éviter le virus Corona" (sic). Le cliché et sa légende sont relayés dans des pages Facebook, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Niger, entre autres,(1,2,3,4); suscitant à chaque fois l'hilarité de certains internautes.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 07/02/2019

La Chine connaît depuis janvier, une épidémie du coronavirus. Au 7 février 2020, le bilan des contaminations -plus de 31.000 en Chine continentale- et des décès -plus de 600- ne cesse de s'alourdir. De nombreux pays africains ont pris des mesures, parfois drastiques pour éviter que le virus ne se propage sur le continent. 

Photomontage 

Une recherche d’images inversée avec l’outil Google images montre une dizaine d’articles rédigés en arabe pour relayer une rencontre entre le ministre d’Etat au ministère soudanais des Affaires étrangères et l’ambassadeur de Chine à Khartoum. Sur l’image publiée par alrakoba.net repris par sudanewsnow.com, deux médias soudanais, le ministre soudanais n’a pas de masque de protection. 

Nous avons ensuite retrouvé l’image initiale publiée le 3 février 2020 sur le compte Twitter officiel du ministère soudanais des Affaires étrangères avec comme légende: "Le ministre d'État au ministère des Affaires étrangères reçoit l'ambassadeur de la République populaire de Chine", traduit de l’arabe. L’article évoque "un pont aérien pour évacuer les Soudanais de Chine". Sur la photo, il s’agit donc de Omar Qamar Al-Din Ismail recevant Ma Xinmin, ambassadeur de Chine au Soudan. 

L’image d’origine est également utilisée sur le site web du ministère soudanais des Affaires étrangères et sur celui de l’ambassade de Chine à Khartoum

Elle n’est pas créditée du nom d’un photographe, comme toutes les images publiées sur le compte Twitter officiel du ministère soudanais des Affaires étrangères, y compris celle où l’on voit le ministre d’Etat Qamar Al-Din recevant d’autres personnalités (1,2).  

L'épidémie de coronavirus alimente un grand nombre de fausses informations sur les réseaux sociaux. Plusieurs images détournées et/ou retouchées ont déjà été vérifiées par Afpfactuel (1,2,3).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter