Non, cette vidéo ne montre pas le président ghanéen chanter dans la chorale de son église

Une vidéo partagée près de 24 000 fois depuis 2 ans prétend montrer le président ghanéen Nana Akufo-Addo en train de chanter dans la chorale de son église. En réalité, il s'agit d'une vidéo montrant un rassemblement de son parti politique à trois jours de l'élection présidentielle de 2016.

Sur la vidéo, on peut voir l'actuel président ghanéen, Nana Akufo-Addo, en train de danser, entouré d’hommes et de femmes qui agitent des mouchoirs. Il chantonne également un chant religieux ghanéen du nom d'"Oye".

Partagée près de 24 000 fois depuis 2 ans, la publication Facebook qui accompagne cette vidéo continue d’être partagée. Selon la légende de la publication : "le président ghanéen chante dans la chorale de son église".

(Capture d'écran Facebook datée du 07 février 2020)

En effectuant une recherche sur Google avec les mots "Nana Akufo-Addo", "dance" (danse) et "church” (église), il est possible de retrouver la vidéo d'origine sur le compte Youtube de la chaîne Ghana web.

Elle a été publiée le 17 janvier 2017 et s’intitule "Throwback: Akufo-Addo dances to 'Oye" at NPP final rally" ("Akufo-Addo danse sur Oye au dernier rassemblement du NPP -Nouveau Parti patriotique, ndlr-").

Ce dernier rassemblement avant l'élection présidentielle de 2016 a eu lieu le 4 décembre sur le Parvis du Ghana International Trade Fair Center, un parc d’exposition situé dans la région du Grand Accra au Ghana, comme l’indiquent de nombreux médias qui ont couvert l'événement (1,2,3,4).  

Le média Ghana Web a également publié sur sa page Facebook des vidéos de l'événement, dont des discours du président.

(Capture d'écran Facebook datant du 07 février 2020)

Sur trois de ces vidéos, on reconnaît une femme avec un foulard bleu dans les cheveux à droite de l'écran. La tenue du président est identique. La scène a été filmée le même jour que la vidéo dans laquelle le président danse et chante.

(Capture d'écran Facebook datant du 07 février 2020)
(Capture d'écran Facebook datée du 07 février 2020)

 

 

Sur la page Facebook officielle du président, il est également possible de retrouver des vidéos de ce rassemblement. L'une d'entre elles montre un discours d'Akufo-Addo. On retrouve la femme avec le foulard bleu dans les cheveux et l'homme en blanc à droite du président qu'il est possible de voir dans les précédentes vidéos.

Nana Akufo-Addo n’a donc pas été filmé en train de danser dans une chorale de son église, mais devant une foule de partisan dans le cadre d'un rassemblement politique.

Le 7 décembre 2016, Nana Akufo-Addo a été élu président du Ghana, succédant avec 53,8% des voix, comme nous l'écrivions dans une dépêche AFP.

Sadia Mandjo