Capture de Maduro: une avalanche d'images générées par IA et de vidéos recyclées
- Publié le 6 janvier 2026 à 17:30
- Mis à jour le 7 janvier 2026 à 14:14
- Lecture : 5 min
- Par : AFP Colombie
- Traduction et adaptation : Déborah CLAUDE , Pierre MOUTOT , Mathys VALLÉE
La capture du président vénézuélien Nicolas Maduro le 3 janvier par les forces spéciales américaines a entraîné la diffusion de nombreux contenus trompeurs sur les réseaux sociaux à travers le monde entier, en commençant par l'Amérique latine. En France aussi, des images générées par IA du président arrêté et d'autres montrant des manifestations se déroulant en réalité dans d'autres pays ou à des dates antérieures, ont circulé de manière virale. Voici une revue des principales fausses images et vidéos décontextualisées qui ont été publiées à la suite de cet événement.
Soldats américains et président IA
Sur des posts Facebook, vus plusieurs centaines de fois, le président du Venezuela apparaît entourés de deux soldats américains, drapeau des USA floqué sur le treillis, qui lui tiennent le bras avec un avion en arrière-plan. Comme sur le post-ci dessous, mais aussi ici et là.
Cette image a été réalisée par IA, comme l'indique une recherche inversée sur Google que l'équipe de factchecking basée à Bogota a faite dans les premières heures.
Une autre image de Nicolas Maduro, entouré de deux soldats toujours en treillis, et la chemise en sang a également circulé de manière virale sur les réseaux sociaux en français, comme ce message publié sur X. En légende: "cette image d’un président d’un État souverain, arrêté brutalement par les forces américaines est insoutenable".
En réalité, cette image a été créée par intelligence artificielle, comme le montre l'outil de vérification InVID-WeVerify avec un indice de 98%.
Le président des Etats-Unis Donald Trump a diffusé sur le réseau Truth Social ce qui serait la première image de Nicolas Maduro capturé, apparaissant en jogging gris avec un masque et un casque anti-bruit. Cette photo qui a suscité des questionnements sur sa véracité, comme le souligne le New York Times, n'a pas pu à ce stade être authentifiée par l'AFP. Donald Trump a déjà diffusé du contenu généré par IA.
Des vidéos datant de 2024
Mais ce sont aussi les réactions supposées de la population à Caracas, des habitants censés être sortis en masse fêter la capture spectaculaire de leur président, qui ont donné lieu à des images décontextualisées. Nicolas Maduro a dirigé d'une main de fer ce pays qu'ont fui plusieurs millions d'habitants ces dernières années.
Cette vidéo publiée sur X affirme par exemple qu'un million de Vénézuéliens "célèbrent leur liberté retrouvée". Il s'agit en fait d'une manifestation de l'opposition à Caracas après l'élection présidentielle contestée de 2024, comme l'ont montré l'équipe d'AFP Factuel au Moyen-Orient où cette vidéo a aussi circulé et qui a retrouvé les photos et vidéos de l'époque. On peut ainsi voir la séquence dans cette vidéo sur ce post X daté du 30 juillet 2024.
D'autres images publiées sur les réseaux en français depuis le 3 janvier émanent de cette période de l'été 2024.
Sur Facebook et sur X, des internautes ont également diffusé une vidéo montrant des hommes décrocher une immense bannière à l'effigie du président déchu, accompagnées de légendes trompeuses : "Au Venezuela, des citoyens commencent à retirer les affiches de Nicolás Maduro [...] ces gestes se multiplient depuis l’annonce de son arrestation par les autorités américaines".
Sur les images, on distingue bien deux silhouettes juchées au sommet d'un grand panneau d'affichage, décrochant la bannière siglée du logo du parti présidentiel, Patria Para Todos, sous les acclamations de passants et d'automobilistes (lien archivé ici).
Mais ces images ne datent pas non plus de janvier 2026 et ne font pas suite à la capture de Nicolas Maduro : elles aussi ont été prises en juillet 2024, au lendemain des dernières élections présidentielles dans le pays.
Des recherches d'images inversées permettent de retrouver les premières occurrences de la vidéo, mise en ligne le 29 juillet 2024 (lien archivé ici).
D'après le média en ligne vénézuélien Monitoraemos, la vidéo aurait été tournée dans l'Etat d'Aragua, au Venezuéla, au lendemain du scrutin qui avait conduit à la réélection de Nicolas Maduro, contestée par l'opposition et par la rue (liens archivés ici et ici). "Décrochage d'une banderole de Maduro à la base d'Aragua, en signe de protestation contre la fraude du 28J [28 juillet, NDLR].
La vidéo décontextualisée présentée dans les publications trompeuses est donc sans rapport avec l'arrestation du président déchu.
Incohérences visuelles
Et comme AFP Factuel l'a relevé ces derniers mois, l'intelligence artificielle est aussi utilisée pour créer des images trompeuses de foule ou de manifestants.
Dans une vidéo publiée sur Facebook, on voit un homme sur un balcon en train de filmer avec son smartphone une longue foule défilant dans la rue, avec feux d'artifices et drapeau du pays. "Et c'est comme ça que tout se passe au Venezuela", dit la légende.
Cette vidéo, qui a circulé aussi sur d'autres réseaux sociaux, présente plusieurs incohérences. La proportion du drapeau vénézuélien est démésurée, d’autant plus que son mât semble flotter dans les airs. Les feux d’artifices visibles sur l’écran du téléphone ne correspondent pas toujours aux feux visibles sur la vidéo.
Autre indice, la vidéo dure exactement 10 secondes, un des formats standard des IA génératives, dont les versions non-payantes ne sont souvent pas assez puissantes pour produire de longues séquences cohérentes. La première occurrence de ce clip retrouvée par l’AFP a été publiée sur Facebook, le 4 janvier 2025. L’AFP a contacté le détenteur du compte, qui a déclaré avoir généré cette vidéo par intelligence artificielle "pour s'amuser".
La vérification par InVID-WeVerify confirme qu'il s'agit d'une création par IA.
Retrouvez d'autres articles de l'AFP sur les infox générées par IA, ici.
Copyright AFP 2017-2026. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
