Cette vidéo d’une manifestation contre l’élection présidentielle en Guinée a été générée par IA

Mamadi Doumbouya, qui avait pris le pouvoir en Guinée lors d'un coup d'état en 2021, a été élu président de la République le 28 décembre 2025. Ce scrutin devait restaurer l’ordre constitutionnel, mais il s'est tenu sans véritable opposition politique. Dans ce contexte, une vidéo devenue virale depuis sa diffusion sur Facebook le jour de l'élection prétend montrer une manifestation d’ampleur à Labé contre la tenue du scrutin. Mais cette vidéo a en réalité été générée par IA, comme le prouvent de nombreux indices visuels. Plusieurs sources ont par ailleurs confirmé à l’AFP qu’aucune manifestation n’avait été signalée récemment en Guinée.

Le général Doumbouya a été élu pour un mandat de sept ans lors du scrutin du 28 décembre 2025, avec un score fleuve de 86,72% des voix. Ce putschiste, qui dirige d'une main de fer la Guinée depuis un coup d'Etat en 2021, a remporté sans faire campagne une élection taillée sur mesure pour lui (lien archivé ici).

Les ténors de l'opposition en exil - comme l’ex-premier ministre Cellou Dalein Diallo, l’ex-président Alpha Condé et l'ex-premier ministre Sidya Touré - ont en effet été écartés du scrutin, alors que les libertés sont de plus en plus réduites dans ce pays.

Dans ce contexte, une vidéo diffusée sur Facebook depuis le 29 décembre affirme que de nombreux Guinéens se seraient rendus dans les rues le jour de l’élection pour manifester contre la tenue du scrutin.

"Manifestation de population de Guinée dimanche le 28 décembre : le jour de l'élection de peuple a refusé de voter !!", affirme la légende de cette publication "aimée" plus de 1.600 fois.

Image
Capture d’écran d'une publication Facebook, effectuée le 6 janvier 2026 / Croix rouge ajoutée par la rédaction de l'AFP.

On voit dans cette séquence des centaines de personnes défiler le poing levé dans les rues d’une ville identifiée dans le texte comme celle de Labé, située dans le nord du pays.

"Sans amélioration des conditions de vie, la population ne veut plus voter pour qui que ce soit en Guinée", affirme l’homme en boubou bleu au centre de la vidéo, entouré de pancartes, banderoles et drapeaux.

Dans les commentaires, de nombreux utilisateurs saluent la mobilisation des Guinéens. D’autres, plus prudents, remettent en cause l’authenticité de la vidéo.

Image
Captures d’écran de commentaires sous la publication Facebook contenant la vidéo IA de manifestation, effectuées le 06 janvier 2026 / Floutage des noms effectué par la rédaction de l'AFP.

En réalité, cette vidéo a été générée par IA, comme le prouvent de nombreux indices visuels. Par ailleurs, aucune manifestation récente n’a eu lieu pour protester contre la tenue du scrutin, ont indiqué plusieurs sources à l’AFP.

Incohérences visuelles

En observant attentivement la vidéo mise en avant, on remarque rapidement plusieurs incohérences visuelles typiques des vidéos générées par IA.

Ainsi au premier plan, les mains des personnes tenant la banderole sont atrophiées ou ne comportent pas assez de doigts.

Image
Mise en avant d'incohérences visuelles dans la capture d'écran d'une vidéo diffusée sur Facebook, effectuée le 6 janvier 2026 / Cercles rouges ajoutés par la rédaction de l'AFP.

De même, on remarque que certains visages sont complètement déformés ou écrasés, un trait typique des contenus générés par IA. L'outil de détection faciale de InVID-WeVerify permet d’isoler plusieurs visages altérés.

Image
Capture d’écran des résultats donnés par l'analyse de détection faciale d'InVID-WeVerify, effectuée le 6 janvier 2026 / Carrés rouges ajoutés par la rédaction de l'AFP.

Autre signe typique de l’IA : les inscriptions sur les banderoles n’ont pas de sens, ni en français ni dans aucune langue locale. Le sous-titrage de la vidéo contient aussi une erreur : "joiur d’élection" (sic) au lieu de "jour d’élection".

Image
Mise en avant d'incohérences visuelles dans la capture d'écran d'une vidéo diffusée sur Facebook, effectuée le 6 janvier 2026 / Encadrés rouges ajoutés par la rédaction de l'AFP.

Quant aux drapeaux dans la foule, ils sont composés de deux couleurs : le blanc et le vert. Il ne s’agit pas du drapeau de la Guinée, qui est en réalité composé de bandes verticales verte, jaune et rouge.

Créée via VEO

Outre les incohérences visuelles, des outils de détection d'IA peuvent nous renseigner sur la nature de cette prétendue vidéo de manifestation en Guinée. L’outil Hive Moderation estime ainsi qu'elle a 99% de chances d'avoir été générée par IA.

Image
Capture d’écran montrant le résultat de l'analyse réalisée par Hive Moderation, effectuée le 6 janvier 2026.

Un indice visuel décisif nous confirme qu'elle a bien été générée artificiellement : la présence en bas à droite de l'image d’un filigrane "Veo", l’outil de création de vidéo par Intelligence Artificielle de Google. 

Image
Capture d’écran d'une publication Facebook, effectuée le 6 janvier 2026 / Flèche rouge et carré bleu ajoutés par la rédaction de l'AFP.

C'est le cas pour de très nombreuses vidéos issues du compte qui l'a postée, "Baldé MO Taibat". Bien que l'utilisateur ne précise pas dans la description de sa page que ses vidéos sont créées par IA, la plupart comporte le même filigrane de Veo.

Pas de manifestation en marge de l’élection 

Par ailleurs, les journalistes de l’AFP en Guinée n’ont constaté aucune manifestation d’opposition au scrutin pendant l’élection ou après, que ce soit dans la ville de Labé ou ailleurs dans le pays. 

La seule manifestation récente est celle survenue le 29 décembre à Conakry, où des agents électoraux réclamaient le paiement de leurs primes pour la présidentielle (liens archivés 1, 2, 3). Elle ne comportait pas de revendications politiques.

De façon générale, les manifestations sont interdites depuis 2022 dans le pays et souvent réprimées par le pouvoir en place. 

Depuis que les forces du colonel Mamadi Doumbouya ont pris d'assaut le palais présidentiel et renversé le président élu Alpha Condé en septembre 2021, une chape de plomb s'est abattue sur la Guinée.

Plusieurs partis politiques ont été suspendus et de nombreux dirigeants de l'opposition et de la société civile ont été arrêtés, condamnés ou poussés à l'exil.

Lors du coup en 2021, Mamadi Doumbouya avait promis que ni lui ni aucun membre de la junte ne se présenterait à une élection à la fin d'une période de transition.

Son investiture aura lieu le 17 janvier au stade Lansana-Conté, en banlieue de Conakry, a indiqué le 6 janvier la présidence guinéenne dans une publication sur son compte Facebook (dépêche AFP archivée ici).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter