Attention, cette image de milliers de manifestants à Paris a été générée par IA

La journée de mobilisation "Bloquons tout" a réuni près de 200.000 personnes le 10 septembre 2025 dans toute la France, dont des milliers de personnes à Paris protestant contre l'austérité, les "inégalités" ou encore contre le "déni" démocratique, selon un bilan établi par le ministère de l'Intérieur. Sur des vidéos partagées sur TikTok, des rues ressemblant aux plus grandes artères parisiennes, comme l'avenue des Champs-Elysées, apparaissent comme débordant de manifestants. Des rassemblements ont bien eu lieu à Paris, mais les vidéos en question ont été générées par intelligence artificielle, et enchaînent des séquences soit fausses, soit exagérant la réalité. 

Dans la capitale française, les rassemblements les plus massifs ont eu lieu dans le centre de Paris, vers la Place du Châtelet, dans le nord-est de Paris Place des Fêtes comme on peut le voir sur la photo AFP ci-dessous, ainsi que Place de la République. Ces regroupements étaient plutôt statiques. Des cortèges ont défilé par ailleurs dans plusieurs villes de France.

Image
Un rassemblement à l'appel du mouvement "Bloquons tout" le 10 septembre 2025 place des Fêtes dans le 20e arrondissement de Paris. (AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT)

D'autres actions, de type blocage avec de petits effectifs, ont eu lieu tôt le matin du 10 septembre sur le périphérique parisien, comme Porte de la Chapelle. Une manifestation autour du Palais de l'Elysée avait elle été interdite à la manifestation, comme indiqué dans un arrêté de la préfecture de police

Les rues aux alentours du Palais de l'Elysée étaient sécurisées par des véhicules de la gendarmerie comme on peut le voir sur la photo AFP ci-dessous. 

Image
Des touristes passent devant des véhicules de la gendarmerie le 10 septembre sur l'avenue des Champs-Elysées (AFP / JOEL SAGET)

Plusieurs vidéos TikTok montrent des rues noires de monde, dont une avec la Tour Eiffel. L'une est accompagnée de ce commentaire : "la crise s'aggrave, la tension monte". Des flots de manifestants défilent sur une grande avenue bordée d'immeubles haussmanniens.

Mais en y regardant de plus près, les manifestants portent des banderoles et des panneaux non écrits en français, dans des caractères non reconnaissables, symptomatiques d'images générées par IA.

Image
Capture d'écran de la vidéo Tik-Tok réalisée le 12 septembre

L'AFP qui avait des reporters et des photographes dans tout Paris n'a constaté aucun rassemblement de cette ampleur. Aucun autre média reconnu n'en a rapporté non plus.

Dans une autre vidéo TikTok, c'est l'avenue des Champs-Elysées, avec l'Arc de Triomphe en point de mire, qui est montrée pleine de manifestants. Là encore avec des panneaux écrits dans un langage incompréhensible et non en français.

L'IA est de plus en plus accessible au grand public et utilisée pour déformer la réalité, notamment sur les réseaux sociaux, comme l'AFP l'explique dans cette vidéo Instagram.

Autre exemple publié le 10 septembre, toujours sur une vidéo TikTok, Paris apparaît en feu à plusieurs endroits. Et c'est même le symbole de Paris, la tour Eiffel, qui voit de la fumée sortir de son sommet. Le commentaire est en anglais: "Paris brûle, la ville Lumière a été transformée en cité de la violence". Cette infox est récurrente sur les réseaux sociaux.

Image
Capture d'écran d'une vidéo TikTok réalisée le 12 septembre 2025

Aucun feu n'a été signalé à la Tour Eiffel le 10 septembre. 

A Paris, en revanche, le feu d'une façade a été signalé dans le centre de la capitale, un feu peut-être provoqué involontairement par une intervention policière selon le parquet de Paris. On peut le voir sur une photo AFP. Les reporters ont pris également des images de feux de barricades et de poubelles comme sur la Place des Fêtes.

Image
Les pompiers éteignent un incendie le 10 septembre place des Fêtes à Paris (AFP / AURORE MESENGE)
Image
Incendie d'une façade au centre de Paris rue Saint-Denis le 10 septembre (Hans Lucas / AMAURY CORNU)

D'autres infox ont circulé à l'occasion de cette journée de mobilisation, vérifiées par l'AFP dans cet article par exemple.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter