Le président français, Emmanuel Macron (à gauche), et la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, se serrent la main lors d'une cérémonie d'accueil au Palais National à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP / Ludovic MARIN)

Emmanuel Macron a donné 170 millions d'euros à un hôpital mexicain ? C'est faux

Le 7 novembre 2025, le président Emmanuel Macron s'est rendu au Mexique pour une visite officielle destinée à donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays. Quelques jours plus tard, plusieurs comptes TikTok ont profité de cet événement pour créer une histoire de toutes pièces, destinée à susciter des réactions et des revenus pour les créateurs. Ainsi des vidéos devenues virales accusent le président français d'avoir offert 170 millions d'euros à un hôpital mexicain. Mais cette affirmation est infondée : la visite du président de la République au Mexique n'a donné lieu à aucune annonce de la sorte.

Emmanuel Macron s'est rendu en visite officielle au Mexique le 7 novembre 2025, après son déplacement au Brésil dans le cadre de la COP30 à Belém (liens archivés ici, ici et ici). 

"On a un président de la République, M. Macron, qui part au Mexique et qui décide, de son propre chef, de faire un chèque de 170 millions d'euros à un hôpital mexicain", affirme une internaute dans une vidéo TikTok, partagée plus de 2.100 fois et cumulant près de 115.000 vues depuis sa publication, le 17 novembre 2025.

"C'est très généreux de sa part et en plus très louable. Cet argent a servi à la reconstruction de l'hôpital, à payer tous les soins médicaux et à aider les gens sur place. Bravo, j'ai envie de dire", explique l'auteure de la vidéo, précisant que ces 170 millions d'euros ont été "prélevés sur l'argent public des Français".

"Je ne sais pas vous, mais moi, on m'a toujours éduquée en me disant, 'on ne dépense pas l'argent qu'on n'a pas'", poursuit-elle. Des affirmations similaires, avec d'autres images d'illustration à l'appui, sont partagées sur TikTok, Facebook et X (1, 2, 3).

Image
Captures d'écran prises le 26/11/2025 sur TikTok. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Sous les publications, plusieurs commentaires d'internautes offusqués : "pendant ce temps nos hôpitaux en France sont dans un état lamentable", écrit un internaute. "Il ferait mieux de s'occuper de la France et en plus on est endetté [sic] stop", ajoute un autre.

En effet, l'état du système de santé français (pénurie de personnels, désertification médicale, manque de lits dans les services pour absorber les flux de patients des urgences, inégalités d'accès aux soins...) alimente chez de nombreux Français un sentiment d'abandon, comme expliqué dans cette dépêche de l'AFP (lien archivé ici). 

D'après un baromètre de la Fédération hospitalière de France (FHF) publié le 17 mars 2025, plus de deux tiers des Français déclarent avoir renoncé à au moins un acte de soin ces 5 dernières années (hôpital et ville confondus), une proportion en hausse significative par rapport à 2024 (68% contre 63 %) (lien archivé ici).

Mais l'affirmation selon laquelle le président Emmanuel Macron aurait donné 170 millions d'euros à un hôpital mexicain est infondée.

Un faux média d'actualité

Une recherche par mots-clés a permis à l'AFP de retrouver ce qui semble être la première occurrence de la rumeur : une vidéo TikTok publiée le 13 novembre 2025. Contacté le 28 novembre 2025 par l'AFP, l'auteur de cette publication n'a pas donné suite. Cependant, plusieurs éléments indiquent que l'affirmation est infondée.

Par son nom - "paris.info" - et le format de son contenu, ce compte imite les codes de médias d'actualité, tout en diffusant de fausses informations. Dans la description même de la vidéo, affirmant qu'Emmanuel Macron aurait offert 170 millions d'euros à un hôpital mexicain, il est indiqué qu'il s'agit d'une "#RumeurMondiale".

Image
Captures d'écran prises le 01/12/2025 sur TikTok. Encadré orange ajouté par l'AFP.

Les autres contenus du compte sont également douteux : plusieurs vidéos partagent des rumeurs similaires, tout en les adaptant en fonction des déplacements ou séjours à l'étranger du président français.

C'était notamment le cas le 24 novembre, le lendemain de l'arrivée du chef de l'Etat français au Gabon, lorsqu'une vidéo du même compte TikTok avait partagé une actualité "non officielle" selon laquelle Emmanuel Macron aurait donné "777 millions" pour le Gabon : "Information réelle ou grande manipulation ?", entend-on dire la voix off à la fin de la vidéo (lien archivé ici).

Une autre vidéo, partagée le 13 novembre, affirme que "selon plusieurs sources proches de l'Elysée", le président aurait "remis un chèque de 230 millions" à la famille du jeune Mathis, 19 ans, mortellement percuté le 1er novembre à Lille par un automobiliste ayant consommé du protoxyde d'azote et fuyant la police. Si ce fait divers est véridique, l'octroi de cette somme est encore une "#RumeurPolitique", comme l'indique le hashtag de la description du post (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran prises le 28/11/2025 sur TikTok. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

L'AFP a constaté que d'autres vidéos (1, 2), qui avaient commencé à circuler dès le 9 novembre 2025, affirmaient qu'Emmanuel Macron aurait donné 170 millions d'euros à l'artiste brésilien Carlinhos Brown, pour construire un immense studio live au Brésil. Bien que le président ait effectivement rencontré le chanteur en question le 5 novembre, il s'agit, là encore, d'une "#RumeurPolitique", comme l'indique la description du post TikTok (lien archivé ici).

Image
Comparaison de la publication TikTok infondée (à gauche) et de la rencontre du président français Emmanuel Macron avec le musicien brésilien Carlinhos Brown à Salvador, dans l'Etat de Bahia, au Brésil, le 5 novembre 2025 (à droite). Montage, croix et encadré orange effectués et ajoutés par l'AFP. (AFP / Ludovic MARIN)

De nombreuses fausses affirmations sensationnalistes sont postées sur ce type de comptes TikTok, qui se présentent comme des médias d'actualité, mais véhiculent, en réalité, de la désinformation. Leur objectif ? Générer de l'audience, et donc des revenus. Ils s'appuient pour cela souvent sur du contenu produit rapidement, à partir de séquences vidéos qu'on retrouve ailleurs sur Internet, et d'une voix off générée par intelligence artificielle (IA).

Une rumeur infondée

La visite du président de la République au Mexique en début novembre n'a donné lieu à aucune annonce de nouvelle aide apportée aux hôpitaux mexicains : lDéclaration conjointe d'Emmanuel Macron et de la présidente des États-Unis du Mexique ne mentionne d'ailleurs aucun élément allant dans ce sens (lien archivé ici).

"Nous n'avons aucune information indiquant que cela est vrai, et tout suggère qu'il s'agit d'une fausse rumeur", a indiqué à l'AFP la Chambre de commerce et de l'industrie franco-mexicaine (CCI) (lien archivé ici).

Contactée le 3 décembre par l'AFP, une source diplomatique a affirmé que l'Agence française de développement (AFD) - une institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable - ne disposait d'aucun projet à date avec les hôpitaux mexicains : "La seule collaboration était un projet de trois ans, entre 2019 et 2022, liant l'Institut mexicain de sécurité sociale à l'AP HPI [l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris International] avec un budget de 300.000 €. Plus généralement, le budget de coopération santé apporté par l'ambassade, sur les lignes budgétaires du Fonds Equipe France s'élève à moins de 30.000 €" (liens archivés ici et ici).

Image
Capture d'écran prise le 03/12/2025 sur le site de l'Agence française de développement (AFD).

Contactée le 5 décembre par l'AFP, l'AFD a affirmé que l'aide publique au développement ne prend pas la forme de don, l'activité de l'AFD étant constituée à 85% des prêts"Dans sa globalité, il n'y a que 15% de subventions [de dons, NDLR]. Le reste, ce sont des prêts" (lien archivé ici)

L'Agence a également indiqué à l'AFP avoir un portail de données, un "système de transparence" en ligne dans lequel il est possible de consulter tous leurs projets signés à partir d'octobre 2018 (lien archivé ici).

170 millions d'euros pour un hôpital à... Mayotte

Des recherches par mots-clés effectuées par l'AFP avec le montant de "170 millions d'euros" renvoient à une annonce faite le 22 octobre 2019 à Mayotte (minute 15:44) : "Ce sont 170 millions d'euros qui seront déployés à partir du 1er janvier [2020, NDLR] et ce seront les travaux pour le deuxième hôpital qui seront commencés. Avec plus de médecins. Et donc on y met les moyens" (liens archivés ici, ici et ici).

A l'époque, Mayotte était considérée comme le plus grand désert médical de France, avec un seul hôpital et "seulement 28 médecins libéraux", selon le sénateur Thani Mohamed Soilihi (LREM) pour plus de 256.000 habitants, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (liens archivés ici, ici et ici).

Image
L'entrée des urgences du centre hospitalier de Mayotte (CHM) à Mamoudzou, à Mayotte, le 27 février 2021. (AFP / Ali AL-DAHER)

Depuis 2019, le projet de reconstruction et de modernisation du Centre hospitalier de Mayotte (CHM) continue d'avancer. Il est notamment soutenu, en parallèle, par l'Union européenne et l'AFD depuis 2022 (liens archivés ici et ici).

Cependant, le projet a connu de nombreux retards, liés notamment aux difficultés foncières et au cyclone Chido, le cyclone le plus dévastateur qu'ait connu Mayotte en 90 ans (lien archivé ici). Si plusieurs annonces officielles (1, 2, 3, 4) ont réaffirmé la volonté de construire ce second hôpital, aucun lien n'existe avec le Mexique (liens archivés ici, ici, ici et ici).

Image
Capture d'écran prise le 04/12/2025 du plan de situation du second hôpital du centre hospitalier de Mayotte (CHM), situé à la page 4 de la note de présentation non technique du projet (mai 2023).

Ce n'est pas la première fois que le président français est la cible de rumeurs concernant ses dépenses. L'AFP a notamment vérifié une affirmation selon laquelle ce dernier aurait commandé un bunker de luxe à 148 millions d'euros.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter