Attention à ces images qui prétendent montrer les conséquences de l'ouragan Melissa en Jamaïque
- Publié le 31 octobre 2025 à 17:43
- Lecture : 8 min
- Par : Cintia NABI CABRAL, AFP France, AFP Brésil, AFP Mexique
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
En 90 ans, l'ouragan Melissa a été le plus puissant à toucher la Jamaïque. Le 28 octobre, il a touché terre en catégorie 5, le niveau maximal sur l'échelle Saffir-Simpson, avec des vents d'environ 300 km/h. Selon les autorités, 19 personnes ont perdu la vie en Jamaïque. Mais comme lors de toutes les catastrophes naturelles, de nombreuses vidéos virales prétendant, à tort, montrer l'événement ont quasi immédiatement commencé à circuler sur les réseaux sociaux, en parallèle d'images authentiques. Mais attention : les vidéos en question sont anciennes et sorties de leur contexte, ou générées via l'intelligence artificielle (IA).
L'ouragan Melissa a été le plus puissant à toucher terre en 90 ans lorsqu'il a frappé la Jamaïque le 28 octobre. Dans la soirée du 30 octobre, la ministre de l'Information Dana Morris Dixon, citée par les médias locaux, a indiqué que l'ouragan avait fait "19 morts en Jamaïque", tandis qu'en Haïti les autorités ont fait état d'au moins 30 morts (liens archivés ici et ici).
En parallèle, des images prétendant montrer l'ouragan et ses conséquences ont rapidement commencé à circuler sur internet, amassant des dizaines de milliers, voire des millions de vues. Si certaines images sont décontextualisées, et montrent des scènes filmées au Japon et en Bulgarie, de nombreuses autres vidéos publiées sur Facebook, Instagram, X ou TikTok n'ont rien à voir avec la catastrophe et alimentent la désinformation en ligne (lien archivé ici).
L'AFP a identifié certains de ces contenus.
Des fausses images de "l'œil de l'ouragan"
"Un bruit assourdissant et oppressant depuis plusieurs heures. L'ouragan Mélissa traverse, en ce moment, le centre de la Jamaïque", peut-on entendre dans une vidéo TikTok, partagée près de 9.000 fois et cumulant près de 2 millions de vues, depuis le 29 octobre 2025.
Si la voix off est bien réelle, et provient d'un reportage du JT de 20 heures de France Télévisions, les images sont, elles, décontextualisées (lien archivé ici).
Par exemple, la première séquence de 7 secondes dans la vidéo virale est celle de l'œil d'un ouragan, censée être filmé depuis un avion, a également été partagée sur Instagram le 30 octobre par l'acteur américain Tyrese Gibson.
Cette courte séquence circule également sur Facebook, et dans plusieurs langues, notamment en anglais, en espagnol et en portugais.
Mais attention, ces images ne sont pas authentiques : elles ont été générées par intelligence artificielle (IA).
Une recherche d'image inversée permet de retrouver ces deux séquences publiées dès le 26 octobre 2025 sur TikTok - ici et là - par le compte "Earth Impacts". La description de ces publications, écrites en anglais, ne contiennent aucune mention indiquant que l'enregistrement montrerait "l'œil" de l'ouragan Melissa. Dans le coin inférieur de chaque post, il est indiqué que le contenu a été "généré par IA".
Dans la description du compte TikTok à l'origine de ces vidéos, on peut lire : "curiosités sur les désastres avec l'IA". Sur la photo de profil, il est également écrit en anglais : "Is it AI? Of course it is!" ("Est-ce que c'est de l'IA ? Bien sûr que oui !", en français). Ce compte a notamment des dizaines de publications similaires, montrant des prétendus phénomènes naturels, enregistrés depuis l'intérieur d'avions, comme ici et là. Mais en réalité, la plupart de ses vidéos sont générées par IA.
Si les vidéos que nous vérifions ne sont par réelles, de vraies images ont pu être filmées depuis un avion spécialisé de l'US Air Force. Le 27 octobre, un "Hurricane Hunter" ("chasseur d'ouragans" en français) a pu voler dans l'œil de Melissa, pendant qu'il se dirigeait vers la Jamaïque (lien archivé ici).
Des vidéos de requins fictives
"Les grands requins sont pris au dessus des rues et de la piscine des stations balnéaires à Montego Bay en Jamaïque", assure la légende d'une publication ayant récolté plus de 6.300 "j'aime" et partagée près de 3.000 fois sur Facebook depuis le 28 octobre 2025. Des images similaires circulent en anglais et en espagnol.
Une recherche d'image inversée a permis de retrouver la vidéo la plus ancienne : une vidéo TikTok, publiée le 28 octobre 2025 par "yulian_studios", qui porte, là encore, la mention "généré avec IA".
Sur son compte, l'internaute se décrit comme un "créateur de contenu avec des effets visuels IA en RD [République dominicaine]". Il y a publié plusieurs contenus avec le filigrane de Sora (1, 2), une nouvelle application mobile dévoilée le 30 septembre par OpenAI, permettant générer des vidéos grâce à l'IA, à partir de prompts (descriptions textuelles) (lien archivé ici).
Contacté le 28 octobre par l'AFP Factuel au Mexique, "yulian_studios" a confirmé être l'auteur de la vidéo et a indiqué que "c'est de la fiction et tout le monde sait que c'est de l'IA".
Une analyse de l'image effectuée par l'AFP, à l'aide du détecteur de deepfakes sur Hive Moderation, indique qu'elle est "susceptible de contenir du contenu généré par IA" à 70,3 %.
L'audio, quant à lui, a 99% de chance d'avoir été généré par IA, selon l'analyse de l'outil détecteur de deepfakes Hiya.com proposé par InVID-WeVerify.
Une fausse image de l'hôpital Black River
"Image de la Jamaïque de l'ouragan Melissa qui entame sa traversée de l'île", peut-on lire dans la description d'une image publiée le 29 octobre sur Facebook. L'image qui illustre ces propos est celle d'une vue aérienne, censée montrer une ville inondée, avec des palmiers soufflés par le vent et des toitures de bâtiments détruites.
Cette image a circulé sur TikTok, et dans d'autres langues, notamment en anglais, en espagnol et en portugais. Selon ce post Facebook en anglais, il s'agirait de l'hôpital Black River, à St. Elizabeth, en Jamaïque.
Mais une analyse de l'image effectuée par l'AFP, à l'aide du détecteur de deepfakes sur Hive Moderation, indique qu'elle est "susceptible de contenir du contenu généré par IA" à 99.9 %.
Une recherche par mots-clés sur Google Earth ("Black Saint River hospital Jamaica") a permis à l'AFP de localiser une vue aérienne de l'hôpital Black River. En comparant avec les vues aériennes réelles sur Google Earth, on constate de nombreuses incohérences : la toiture du vrai bâtiment est rouge, et non noire. Certaines fenêtres et structures visibles sur la photo ne correspondent à aucun élément du bâtiment réel.
Des images d'inondations et de coulées de boue réutilisées
Une autre vidéo, partagée le 29 octobre sur Facebook, montrait des voitures emportées par des flots. Elle a été diffusée dans plusieurs langues, notamment en anglais et en espagnol.
Mais cette séquence concerne, en réalité, des inondations survenues à Bourgas, en Bulgarie, début octobre 2025, comme l'indique le média britannique Dailymail dans cette vidéo, publiée sur TikTok le 6 octobre. Quatre personnes sont mortes en Bulgarie à la suite de fortes pluies qui ont frappé la côte de la mer Noire (lien archivé ici).
@dailymail Footage shows dozens of cars being swept away in Elenite, Bulgaria, as powerful floods devastated the region. At least three people, including two rescuers, have died, with hundreds evacuated and a state of emergency declared along the Black Sea coast. X / Simeon Gozev #bulgaria#floods#weather#news♬ original sound - Daily Mail
De même, une des séquences de cette vidéo TikTok, montrant un bâtiment rouge submergé par la boue, a circulé en prétendant montrer la Jamaïque.
Toutefois, elle vient de ce post X datant du 3 juillet 2021 . L'auteur du post parle de "précipitations diluviennes" et "d'importants glissements de terrain" au Japon (lien archivé ici).
Le drame était survenu début juillet 2021, après plusieurs jours de pluies diluviennes à Atami, localité à flanc de montagne située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo, causant la mort de 15 personnes à l'époque et une dizaine de disparus (lien archivé ici).
Ces derniers mois, les vidéos générées par IA se sont multipliées sur les réseaux sociaux, et nombre d'entre elles sont régulièrement utilisées dans des publications prétendant montrer des authentiques images de l'actualité.
Les catastrophes naturelles entraînent régulièrement d'importantes vagues de désinformation en ligne dans leur sillage, qui jouent sur la viralité et l'émotion suscitée par ces événements hors du commun. Ce type d'images inventées ou décontextualisées contribuent régulièrement à accentuer la panique des populations et à compliquer le travail des secours et des autorités.
Comme l'explique Amy McGovern, professeure de météorologie à l'Université de l'Oklahoma, spécialisée dans l'utilisation de l'IA sur les prévisions météorologiques extrêmes : "Les faux contenus sapent le travail sérieux du gouvernement. [...] Ils entraîneront des pertes en vies humaines et en matériels".
Les clips identifiés par l'AFP sont principalement diffusés sur TikTok. Et si la plateforme est censée imposer qu'un contenu généré par l'IA soit identifié comme tel, seuls certains d'entre eux portaient l'étiquette obligatoire.
Comme d'autres médias dans le monde, l'AFP est partenaire de TikTok pour la vérification de contenus diffusés sur la plateforme.
