Attention à ces vidéos générées par IA d'une femme demandant à une autre de retirer son voile
- Publié le 16 décembre 2025 à 17:49
- Lecture : 6 min
- Par : Camille KAUFFMANN, AFP France
Le principe de laïcité, inscrit dans la Constitution depuis plus d'un siècle, continue de déchaîner les passions et de susciter des lectures divergentes, notamment autour du port du foulard islamique. Alors qu'est célébré le 120e anniversaire de la loi de 1905, texte fondateur de ce concept, des vidéos montrant une altercation entre une femme voilée et une femme non-voilée circulent largement sur les réseaux sociaux. La femme voilée y est sommée par son interlocutrice de retirer son foulard. Mais cette séquence, présentée comme se déroulant tantôt dans un supermarché tantôt dans un aéroport, a en réalité été générée par intelligence artificielle (IA).
"Scène, incroyable, dans un supermarché en France aujourd'hui. Une femme d'origine française a menacé une femme voilée d'enlever son voile avant de faire ses courses dans le supermarché. Et très vite la situation a dégénéré. une simple file d’attente s’est transformée en débat sur la liberté et le respect", écrit un internaute sur TikTok le 4 novembre, la vidéo est partagée près de 2.000 fois et a suscité de vives réactions, même si le compte qui la partage indique en description qu'elle contient "des médias générés par IA".
Dans la vidéo, deux femmes - l'une voilée, l'autre non - ont une altercation au sujet du port du voile dans l'espace public. "Franchement madame, on n’est pas en Arabie ici ! Vous pourriez au moins enlever ça pour payer", y lance une femme blonde, vêtue d'une doudoune ornée d'un petit drapeau français et pointant son index vers la femme voilée. Cette dernière répond: "Pardon? Ca, c’est mon voile. Et ça ne vous regarde pas, je fais mes courses comme tout le monde. (...) En France chacun est libre, vous n'avez aucun droit de me dire comment je m'habille".
Cette vidéo a été publiée le 4 novembre puis de nouveau le 5 décembre par le même compte TikTok, "mississippiinfo", suivi par plus de 80.000 personnes et indiquant en description qu'il partage les "actualités du jour", en réalité des contenus douteux parsemés de termes alarmistes tels que "panique totale", "scandale", "attention". La vidéo de l'altercation cumule plus de 5.000 likes et plusieurs centaines de commentaires. Et elle a été repartagée par d'autres comptes comme ici ou ici.
Les internautes prennent parti en commentaires, comme "Mamounette" qui estime par exemple qu'"elle a raison nous sommes en France pas de voile" ou "Diva_R." qui exprime son "soutient total a cette femme voilée [sic]". "Je lui aurais mis une de ces tartes a la blondasse [sic]", ajoute-t-elle.
Mais cette scène d'altercation, que de nombreux internautes considèrent comme authentique, a en réalité été générée par IA.
IA et images détournées
La vidéo est composée de deux séquences différentes: l’une a été générée par IA - un logo de MindVideo , un générateur de vidéo IA en ligne et gratuit, apparaît à la 47e seconde - et l’autre est sortie de son contexte (lien archivé ici).
Dans la partie montrant l’altercation entre les deux femmes, plusieurs incohérences montrent l'intervention d'une IA. Le mouvement des lèvres est décorrélé des voix, les traits du visage de la femme à gauche restent très lisses et les personnes en arrière-plan sont figées.
Une analyse réalisée à l'aide du détecteur de deepfakes Hiya.com, sur l'outil (cocréé par l'AFP) de vérification InVID-WeVerify, évalue sans surprise que le fragment audio de la dispute entre les deux femmes est "très probablement généré par l'IA".
Une image détourée de Bruno Retailleau, ancien ministre de l'Intérieur, est incrustée à l'écran, sans explication. Le président des Républicains a récemment qualifié le voile de "viol de la conscience" et s'est prononcé pour son interdiction pour les accompagnatrices lors de sorties scolaires ainsi qu'à l'université ou lors des compétitions sportives.
La voix off de la vidéo prétend que la (fausse) altercation a perturbé un supermarché entier: "En quelques secondes, la tension monte, les téléphones se dégainent, et la vidéo tourne déjà sur les réseaux. Des milliers d’internautes s’interrogent : jusqu’où va la liberté de chacun ? Où commence le respect de l’autre ? Beaucoup saluent le calme et la dignité de la femme voilée face à la provocation. D’autres dénoncent une France divisée, où les préjugés parlent plus fort que le bon sens.”
On voit à l’image de longues files d'attente aux caisses d’un supermarché et des caddies abandonnés dans les rayons ajoutant à la séquence une ambiance chaotique. Mais ces images ont été prises sur le compte X d'un journaliste et n'ont rien à voir avec une prétendue altercation au sujet d'un voile. La vidéo en question a été postée sur le réseau social X le 6 septembre par Luc Auffret, un journaliste indépendant, le jour où une panne a touché le supermarché Carrefour de Montesson (lien archivé ici).
La vidéo des deux femmes a été reprise par plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, souvent avec des descriptions différentes, affirmant par exemple que l'altercation entre aurait eu lieu à l’aéroport Charles-de-Gaulle, en région parisienne, comme ici ou ici . Comme c'est fréquemment le cas lorsqu'un contenu rencontre un fort écho, certains comptes se présentant comme des pages d’actualité le republient, afin de générer à leur tour des clics et de la monétisation.
Anniversaire de la loi de 1905
Fondatrice de la laïcité à la française, la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes en France. Mais 120 ans après, ce principe continue d'être débattu. Des polémiques reviennent régulièrement au sujet du port du voile, certains souhaitant par exemple l’interdire aux mineures dans l’espace public au nom de la laïcité, d'autres dénonçant une stigmatisation des musulmans, voire de l’islamophobie.
Ce contexte est un terreau fertile pour les fausses informations. Outre la fausse vidéo des deux femmes décrite plus haut, d’autres, parfois elles aussi générées par intelligence artificielle, montrent des scènes similaires, comme ici, où des femmes musulmanes seraient sommées d’enlever leur voile dans l’espace public.
En France, le port des signes religieux dans l'espace public n'est interdit par aucune loi, comme l'a rappelé Franceinfo dans cet article. Chacun est donc libre de porter le voile, la kippa ou une croix sur la voie publique, à la plage, au marché, etc.
En revanche, au nom de la laïcité, les autorités ont interdit en 2004 aux élèves de porter "des signes ou tenues" par lesquels ils "manifestent ostensiblement une appartenance religieuse", tels que les voiles, les turbans et les kippas. La France a par ailleurs été le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab), avec une loi de 2010 qui proscrit "la dissimulation du visage dans l'espace public" (rues, commerces, transports, mairies etc).
Selon un sondage Ifop de 2023, 78% des Français musulmans jugent que l'application de la laïcité par les pouvoirs publics était "discriminatoire envers les musulmans" (lien archivé ici).
Si certaines vidéos comme celles que nous avons analysées sont générées par IA, des actes hostiles sont régulièrement déplorés par la communauté musulmane . Interviewé par l'AFP en septembre 2025, Bassirou Camara, le président de l'association Addam, qui met à disposition une plateforme de signalement d'actes antimusulmans, a indiqué que les actes signalés étaient "aux deux tiers" des atteintes aux personnes, comme des violences, des insultes ou encore des menaces. "Les femmes notamment sont visées, avec des voiles arrachés ou des propos insultants", a-t-il ajouté (lien du site de l'association archivé ici).
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
