Non, cet étudiant africain n'a pas été invité à l'Elysée et n'a reçu aucune offre d'emploi du président sénégalais

Mamadou Niang, un jeune étudiant sénégalais, a publié début octobre une vidéo TikTok où il affirme avoir été recalé d'un entretien pour un stage, en raison de sa nationalité étrangère. Son témoignage a été visionné des millions de fois et a ému de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, plusieurs comptes ont publié des vidéos, aussi très partagées, affirmant que le jeune homme avait ensuite été invité à l'Elysée ou encore qu'il avait reçu une offre d'emploi de la part du président sénégalais. Mais ces affirmations sont fausses, comme l'a lui-même assuré l'intéressé.

"Je me suis fait recaler d'un stage parce que je ne suis pas Français", affirme le jeune étudiant sénégalais, dans sa vidéo TikTok publiée le 10 octobre 2025. Depuis, la séquence a récolté près de 3 millions de "j'aime" et environ 200.000 partages. Face caméra, le jeune étudiant y livre un témoignage, les larmes aux yeux tout au long de son récit.

Image
Captures d'écran prises le 16/10/2025 sur TikTok.

Quelques jours après, des vidéos reviennent sur cette histoire, avec de prétendues bonnes nouvelles, qui là encore deviennent virales.

L'une, publiée le 12 octobre sur TikTok, affirme que le président français Emmanuel Macron recevra à l'Elysée "le jeune Mamad, qui a été victime de racisme du fait de sa nationalité". "Selon le communiqué, cette rencontre vise à échanger sur les circonstances de l'incident, et à réaffirmer l'engagement du gouvernement dans la lutte contre les discriminations", peut-on entendre dans cette vidéo, qui a cumulé près de 200.000 "j'aime" et plus de 12.000 partages et selon laquelle un rendez-vous a été fixé "lundi", sans précision de date.

Une autre vidéo, diffusée sur Instagram, affirme que "le jeune Mamad [aurait] décidé de rentrer au Sénégal suite à une proposition du président sénégalais pour un poste au ministère de la sécurité digitale". Cette publication a obtenu près de 43.000 "j'aime" et environ 14.000 partages.

Dans les commentaires, de nombreux internautes saluent ces prétendus dénouements : "Meilleure histoire de revanche sur la vie. Bravo jeune homme", écrit un internaute sous la vidéo sur la prétendue proposition d'emploi au Sénégal. "Il [sic] vont le naturaliser sûrement", estime un autre internaute sous la vidéo évoquant la supposée invitation d'Emmanuel Macron.

Image
Captures d'écran prises le 16/10/2025 sur TikTok (à gauche) et sur Instagram (à droite). Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Mais les auteurs de ces vidéos, qui ont surfé sur la viralité de l'histoire de l'étudiant sénégalais, ont inventé ces dénouements de toutes pièces.

Interrogé le 16 octobre par l'AFP, Mamadou Niang a assuré qu'"il n'y a rien de vrai" dans ces publications. Ces "vidéos qui disent que j'ai été invité par Macron à l'Elysée ou qu'on m'a proposé un poste dans je ne sais quel ministère au Sénégal, que je vais rentrer chez moi : c'est totalement faux !", a-t-il assuré dans une vidéo publiée le même jour sur son compte TikTok.

@mamad1436 Si vous voyez ce type de vidéo s’il vous plaît signalez les ou envoyez moi #mamad#stage♬ son original - Mammad

Par ailleurs, aucun "ministère de la sécurité digitale" n'existe au Sénégal, comme le confirme la liste officielle des ministères (lien archivé ici). Contacté le 16 octobre 2025 par l'AFP, un membre de la cellule de communication de la présidence sénégalaise a affirmé : "C'est la première fois que j'entends parler de cette histoire, qui me paraît improbable".

La première vidéo faisant état d'une prétendue rencontre à l'Elysée prévue "lundi" a été publiée le dimanche 12 octobre.  Mais il n'y a aucune trace d'un tel rendez-vous le lundi 13 octobre. Quant au lundi 20 octobre, une source à l'Elysée, sans vouloir trop s'attarder sur cette histoire, a expliqué le 17 octobre à l'AFP qu'Emmanuel Macron devait quitter la France "tôt" ce jour-là, pour un déplacement en Slovénie.

Par ailleurs, une recherche par mot-clé sur le site de l'Elysée n'a permis de retrouver aucun "communiqué" ni la moindre mention d'une rencontre entre Emmanuel Macron et Mamadou Niang, quelle qu'en soit la date.

Une histoire manipulée par un faux média d'actualité

AFP Factuel a retrouvé les comptes TikTok et Instagram à l'origine de ces rumeurs. Par leur nom - "alertemédia18" - et le format de leurs contenus, ils imitent les codes de médias d'actualité, tout en diffusant de fausses informations. Une brève analyse de leur ligne éditoriale et de leurs contenus montre qu'il s'agit de sources peu fiables : leurs biographies indiquent même que leurs contenus relèvent de la "parodie à 50%" voire "90%", et vont jusqu'à inviter les internautes à "ne pas [les] croire".

Image
Captures d'écran prises le 16/10/2025 sur les comptes TikTok (à gauche) et Instagram (à droite) qui ont relayé les vidéos infondées. Encadrés verts ajoutés par l'AFP.

De nombreuses fausses affirmations sensationnalistes sont postées sur ce type de comptes TikTok, qui se présentent comme des médias d'actualité. Leur objectif ? Générer de l'audience, et donc des revenus. Ils s'appuient pour cela souvent sur du contenu produit rapidement, à partir de séquences vidéos qu'on retrouve ailleurs sur Internet et d'une voix off générée par intelligence artificielle (IA).

Image
Capture d'écran prise sur InVID-WeVerify le 16/10/2025.

C'est le cas dans les vidéos inventant des dénouements à l'histoire de Mamadou Niang. Elles utilisent des images de l'étudiant et des présidents français et sénégalais trouvées sur les réseaux sociaux. Et l'audio accompagnant ces images a 99% de chances d'avoir été généré par IA, selon l'analyse du détecteur de deepfakes Hiya.com proposé par l'outil de vérification InVID-WeVerify.

Pas de rendez-vous à l'Elysée

Les fausses publications relatives à Mamadou Niang ont rappelé à certains internautes des histoires de jeunes migrants africains ayant effectivement été salués par le président français, après des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux.

En 2018, Mamoudou Gassama, un migrant malien, a été naturalisé français après avoir escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant qui risquait de tomber d'un balcon (lien archivé ici). Emmanuel Macron, impressionné par son acte de bravoure filmé et diffusé en ligne, l'avait reçu à l'Elysée.

Image
Le président français Emmanuel Macron (à gauche) parle avec Mamoudou Gassama, 22 ans, originaire du Mali, au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 28 mai 2018. (AFP / Thibault CAMUS)

Plus récemment, le 4 juillet 2025, Fousseynou Cissé, agent d'accueil de 39 ans d'origine sénégalaise, a sauvé six personnes piégées dans leur appartement par un incendie à Paris. Son acte de courage, également filmé et devenu viral, lui a valu d'être invité, avec sa famille, aux célébrations du 14-Juillet, au cours desquelles il a été chaleureusement salué par le président français (liens archivés ici et ici).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter