Cette vidéo de l'acteur Robert de Niro brûlant le drapeau américain a été générée par IA

La politique migratoire de Donald Trump a provoqué une vague de manifestations aux Etats-Unis, ravivées par la mort de deux manifestants tués à Minneapolis par des agents fédéraux de l'immigration en janvier 2026. Dans ce contexte, des internautes partagent une vidéo en affirmant qu'elle montre l'acteur Robert De Niro brûler un drapeau américain, ajoutant qu'il s'agirait là d'une protestation contre la politique de Donald Trump. Bien que l'acteur américain soit un critique virulent du président, cette séquence a en réalité été générée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA).

"On dirait que Robert DeNiro [sic] en a fini avec l'Amérique", peut-on lire dans une publication sur X, partagée plus d'un millier de fois et "aimée" par plus de 7.000 internautes depuis le 2 février.

Le message est accompagné d'une vidéo de 10 secondes montrant la star d'Hollywood tenant un briquet et mettant le feu à un petit drapeau américain portant l'inscription "Bye Bye". En arrière-plan, on distingue un portrait de Kamala Harris, rivale démocrate de Donald Trump à la dernière présidentielle américaine (lien archivé ici).

Des messages similaires circulent sur Facebook, X et TikTok, et dans plusieurs langues, notamment en anglaisespagnolportugais, italien, turc et tchèque.

Image
Captures d'écran prises le 6 février 2026 sur X (à gauche) et TikTok (à droite). Symbole IA et croix rouges ajoutées par l'AFP.

Selon ces publications, "l'acteur légendaire dit qu'il en a marre de l'Amérique sous Trump, claque ICE [sic]" et envisagerait même de "déménager en Europe" comme la présentatrice Ellen De Generes, installée à Londres, ou la comédienne Rosie O'Donnell, qui s'est établie en Irlande - deux personnalités américaines qui ont fait le choix de l'exil depuis la réélection de Donald Trump (lien archivé ici).

La diffusion de cette vidéo virale s'inscrit dans un contexte de vives critiques visant les pratiques de la police fédérale de l'immigration (ICE), d'autant plus depuis le début du mois de janvier, lorsque ses agents ont abattu Renee Good, une mère de famille de 37 ans, à Minneapolis (liens archivés ici et ici).

Fin janvier, d'autres agents fédéraux ont tué Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans, dans la même ville du Minnesota, en marge des manifestations contre l'ICE (lien archivé ici).

Image
Une carte avec des photos de Renee Good et d’Alex Pretti parmi des fleurs et d’autres souvenirs dans un mémorial à Minneapolis, Minnesota (Etats-Unis, le 27 janvier 2026. (AFP / Octavio JONES)

Mais ces images ne sont pas authentiques.

Une vidéo générée par IA

L'AFP a relevé plusieurs incohérences caractéristiques de contenus générés par intelligence artificielle (IA).

Le drapeau américain, par exemple, demeure intact malgré le contact avec la flamme du briquet : seule l'extrémité supérieure de la hampe brûle, alors même que la flamme ne touche à aucun moment le tissu.

Quant au tableau accroché au mur derrière l'acteur, il semble s'agir d'une reproduction approximative du portrait officiel de Kamala Harris, vice-présidente sous le président Joe Biden puis candidate battue par Donald Trump lors de l'élection présidentielle de 2024 (lien archivé ici).

Sur le cliché original, la démocrate porte une autre coiffure et d'autres bijoux, et l'on distingue à l'arrière-plan un autre drapeau, à dominante blanche, à côté du drapeau américain.

Image
Captures d'écran prises le 9 février 2026, comparant la vidéo générée par IA publiée sur X et le portrait officiel de Kamala Harris. Symbole IA et encadrés colorés ajoutés par l'AFP.

Aucune recherche d'image inversée sur Google n'a permis de retrouver une trace de cette séquence sur les réseaux sociaux de l'acteur, ni de couverture médiatique par des médias d'actualité américains.

En revanche, la consultation de la rubrique "À propos de cette image", accessible via la même recherche, indique qu'elle a été "créée avec l'IA de Google".

Image
Capture d'écran prise le 9 février 2026 sur Google. Symbole IA ajouté par l'AFP.

AFP Factuel a pu confirmer que l'image avait en effet été générée à l'aide de Google AI, modèle d'intelligence artificielle de Google, en utilisant l'outil de SynthID, qui permet d'identifier les contenus produits par cette technologie (liens archivé ici).

Image
Capture d'écran prise le 9 février 2026 de l'analyse de SynthID, montrant que l'image a été générée par IA avec Google AI. Symbole IA ajouté par l'AFP.

Critiques contre Donald Trump

Bien que cette vidéo soit fausse, Robert De Niro s'est déjà exprimé publiquement, à de nombreuses reprises, contre l'actuel président des Etats-Unis (lien archivé ici).

En mai 2025, lors de la remise d'un prix au Festival de Cannes, l'acteur avait critiqué le manque de financement du gouvernement américain pour le Kennedy Center - salle de spectacles emblématique de Washington, rebaptisée depuis "Trump Kennedy Center" par le président lui-même - et réagi à l'annonce de droits de douane de 100 % sur les films produits hors des Etats-Unis (liens archivés ici, ici et ici).

"On ne peut pas mettre un prix sur la créativité, mais apparemment on peut lui appliquer une taxe. Toutes ces attaques sont inacceptables", avait-il déclaré le 18 mai 2025 (lien archivé ici).

Image
L'acteur américain Robert De Niro s'apprête à recevoir la Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture de la 78e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, le 13 mai 2025. (AFP / Sameer AL-DOUMY)

En octobre 2025, l'acteur a également relayé un appel à manifester contre le président américain, notamment lors d'une émission télévisée de la chaîne américaine MS NOW (liens archivés ici et ici).

Ce n'est pas la première fois que les prises de position de Robert De Niro font l'objet de désinformation. En 2024, l'AFP avait déjà vérifié une prétendue vidéo montrant l'acteur s'emportant contre des manifestants pro-palestiniens, en fait tirée d'un tournage de série.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter