
Attention à cette vidéo sur des tentatives d'enlèvement dans des magasins, qui ne prouve aucun "trafic d'enfants"
- Publié le 14 octobre 2025 à 17:06
- Lecture : 5 min
- Par : Cintia NABI CABRAL, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Sur TikTok, des comptes se présentant comme des médias d'actualité amassent des dizaines de milliers d'abonnés en diffusant des informations douteuses. L'un d'entre eux a récemment publié une vidéo relative à plusieurs tentatives d'enlèvement d'enfants qui auraient eu lieu dans des magasins Action, suggérant l'existence d'un possible trafic d'être humains. Mais cette vidéo est trompeuse : elle fait référence à une tentative d'enlèvement d'une fillette de deux ans à Corbeil-Essonnes, en décembre 2023, mais rien ne permet d'établir un lien entre ce fait divers et un supposé trafic d'enfants.
"Une fillette de deux ans a été victime d'une tentative d'enlèvement à la caisse d'un magasin Action : voici ce qu'il s'est passé. Il est environ 10 heures au centre commercial Marques Avenue à Corbeil-Essonnes, quand un homme a tenté d'enlever une fillette de deux ans. Il l'aurait saisi par la main pendant que son assistante maternelle était en train de payer à la caisse du magasin Action", est-il affirmé dans une vidéo publiée le 4 octobre sur TikTok, qui a depuis été "aimée" par plus de 23.000 internautes.
Selon la vidéo, "la fillette s'est alors mise à hurler, et son assistante, qui était en train de payer, s'est rapidement retournée et a réussi à faire fuir l'homme. Identifié par les caméras de surveillance, le suspect est un homme d'origine soudanais [sic] âgé de 34 ans et en situation irrégulière. Il était déjà connu des services de police et a été arrêté plus tard dans la journée, à quelques kilomètres du magasin".
"L'homme a été placé en garde à vue et les enquêteurs ont fait le lien avec une autre affaire de tentative d'enlèvement qui avait eu lieu deux semaines avant dans le Quick de la ville. S'agit-il d'un dégénéré ou bien d'un homme engagé dans un trafic d'enfants ? D'autres cas similaires ont été signalés dans plusieurs magasins Action de France. Une autre tentative d'enlèvement d'un enfant âgé de huit ans a eu lieu plusieurs jours auparavant. Mais pour le moment, nous n'en savons pas plus", conclut la vidéo.
Des messages similaires, avec parfois d'autres images d'illustration à l'appui, circulent sur Facebook (1, 2), Instagram (1, 2, 3) et TikTok.

Mais attention : ces publications sont trompeuses. Postées début octobre, elles donnent l'impression que ces faits on eu lieu récemment. Toutefois, les tentatives d'enlèvements évoquées datent de novembre et décembre 2023, et ont été commises par un seul et même individu, comme l'a précisé le parquet d'Evry à l'AFP. Aucun élément ne permet d'étayer l'hypothèse d'un "trafic d'enfants", contrairement à ce que sous-entendent les publications.
Contacté le 8 octobre 2025 par l'AFP, Action France a assuré qu'il n'y avait pas eu "plusieurs" tentatives d'enlèvement dans ses magasins, contrairement à ce que prétendent les publications virales.
Trois tentatives d'enlèvement remontant à 2023
Une recherche par mots-clés a permis à l'AFP de retrouver les faits sur lesquels semblent se baser ces publications : ils remontent à près de deux ans, comme en témoignent des articles publiés dans Le Parisien (1, 2), TF1 Info et Ouest-France (liens archivés ici, ici, ici et ici).
Le 5 décembre 2023, un homme de 34 ans a été interpellé par la police municipale de Corbeil-Essonnes après une tentative d'enlèvement sur une mineure, dans un magasin Action situé face au centre commercial Marques Avenue. La fillette, âgée de presque deux ans, se trouvait avec sa nourrice au moment des faits (lien archivé ici).
Contacté par l'AFP le 7 octobre 2025, le parquet d'Evry a affirmé que le trentenaire, d'origine soudanaise, avait été condamné le 16 janvier 2024 à 24 mois de prison, dont 6 mois assortis du sursis probatoire pendant une durée de 2 ans. Il a été reconnu coupable de trois tentatives de "soustraction d'enfant des mains de la personne chargée de sa garde", portant sur quatre enfants au total, à Corbeil-Essonnes à chaque fois (lien archivé ici).
La première tentative d'enlèvement remonte au 23 novembre 2023 : un enfant de 8 ans qui se trouvait avec sa mère dans un restaurant Quick. Le 3 décembre 2023, l'homme de 34 ans aurait essayé à nouveau d'enlever deux enfants de 4 ans qui se trouvaient avec leur mère sur le marché (lien archivé ici), avant la troisième tentative datant du 5 décembre 2023 dans un magasin Action.
"Pour chacun des faits, l'intéressé avait saisi les enfants par la main ou le bras pour les emmener avec lui et a été interrompu dans sa tentative par l'intervention des adultes avec lesquels se trouvaient les mineurs (nourrice, parents)", a souligné le parquet d'Evry à l'AFP.
Dans son article du 7 décembre 2023, TF1 Info indique qu'"au cours de ses auditions, le trentenaire a reconnu avoir saisi les enfants 'pour jouer avec eux'. Il a fait l'objet d'un examen psychiatrique au terme duquel aucun trouble psychique de nature à abolir ou altérer le discernement n'a été relevé".
Si l'homme en question a bien été à l'origine de plusieurs tentatives d'enlèvement entre novembre et décembre 2023, pour lesquelles il a été condamné, ces faits n'ont été associés par la justice à aucun réseau de trafic d'enfants ou d'organes, malgré ce que laissent entendre certaines des publications virales citées plus haut.
Une histoire décontextualisée par de faux médias d'actualité
La vidéo que nous vérifions semble s'inscrire dans une longue série de récits viraux déjà vérifiés par l'AFP, alertant sur de prétendus enlèvements d'enfants qui seraient liés à des trafics d'êtres humains, d'enfants ou même d'organes.
Ces récits relèvent en grande partie de légendes urbaines, profondément ancrées dans l'imaginaire collectif. Comme l'expliquait en 2022 Pascal Froissart, professeur des universités au CELSA et auteur de La rumeur (éd. Belin), "la peur de l'enlèvement est une peur ancestrale" (lien archivé ici).
AFP Factuel a retrouvé le compte TikTok qui est à l'origine de la vidéo trompeuse. Par son nom - "actuali.tv2" - et le format de ses contenus, il imite les codes de médias d'actualité, tout en diffusant de fausses informations.
De nombreuses fausses affirmations sensationnalistes sont postées sur ce type de comptes TikTok, qui se présentent comme des médias d'actualité mais véhiculent en réalité de la désinformation. Leur objectif ? Générer de l'audience, et donc des revenus. Ils s'appuient pour cela souvent sur du contenu produit rapidement, à partir de séquences vidéos qu'on retrouve ailleurs sur Internet et d'une voix off générée par intelligence artificielle (IA).

C'est le cas ici, avec des images de magasins Auchan ou d'un restaurant Quick reprises sur les réseaux sociaux, ainsi qu'un audio qui a 93% de chance d'avoir été généré par IA, selon l'analyse du détecteur de deepfakes Hiya.com proposé par l'outil de vérification InVID-WeVerify.