
Non, le Premier ministre britannique n'a pas légalisé le mariage entre frères et sœurs, ni entre parents et enfants
- Publié le 14 octobre 2025 à 16:24
- Lecture : 5 min
- Par : Katerina SANTUROVA, AFP République tchèque
- Traduction et adaptation : Cintia NABI CABRAL , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Bien que souvent controversé, le mariage entre cousins germains est légal au Royaume-Uni, comme dans de nombreux pays européens. Fin septembre, le Service national de santé (NHS) a publié un article de blog évoquant les avantages et inconvénients de ce type d'union. Dans la foulée, des publications virales ont relayé l'affirmation selon laquelle le Premier ministre britannique Keir Starmer aurait récemment légalisé les mariages entre cousins, frères et sœurs, ou entre parents et enfants, sous l'influence d'un prétendu "lobby musulman". Ces affirmations sont infondées: la vidéo partagée montre en réalité Keir Starmer rejeter, en mars 2025, une proposition d'un député de l'opposition visant à interdire les mariages entre cousins germains. En octobre 2025, seuls ces derniers restent autorisés tandis que les unions entre proches parents demeurent strictement interdites par la loi britannique.
"À la demande du lobby musulman, Keir Starmer a légalisé les mariages entre cousins germains", affirme une publication sur X, partagée plus de 2.000 fois et aimée par plus de 5.000 internautes depuis le 2 octobre.

Des recherches d'images inversées permettent de confirmer que la séquence de 40 secondes provient d'un débat à la Chambre des communes du Parlement britannique, publié sur YouTube le 5 mars 2025 (lien archivé ici). On y voit le député conservateur Richard Holden plaider en faveur de sa proposition visant à interdire le mariage entre cousins germains au Royaume-Uni - sans succès. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a clairement refusé de soutenir cette initiative.
Des publications similaires circulent également sur Facebook (1, 2, 3, 4), Instagram et X (1, 2), et dans plusieurs langues, notamment en anglais, allemand, slovaque et tchèque. Certains de ces posts affirment, de manière erronée, que Richard Holden aurait déclaré : "Monsieur Starmer, comprenez-vous ce que vous faites ? Vous légitimez les mariages entre frères et sœurs, entre parents et enfants". Toutefois, ces propos ne figurent nulle part dans son intervention.

L'affirmation selon laquelle Keir Starmer aurait légalisé les mariages entre cousins germains est erronée.
Ces mariages entre cousins germains sont bel et bien légaux au Royaume-Uni. En revanche, les unions entre parents proches par lien de sang direct (père, mère, enfant, frère, sœur) sont strictement interdites par la loi sur le mariage de 1949. Les relations sexuelles incestueuses sont également réprimées pénalement, conformément à la loi sur les infractions sexuelles de 2003 (lien archivé ici).
Proposition d'interdiction du mariage entre cousins germains
Selon la transcription officielle du débat parlementaire (colonne 281), Richard Holden a déclaré : "Le mariage entre cousins germains entraîne des problèmes de santé importants pour leurs enfants, dont beaucoup ne peuvent être connus qu'après la naissance. Lorsqu'il est pratiqué génération après génération, il existe un effet multiplicateur significatif".
Le député conservateur a également évoqué les conséquences sociales de cette pratique : "De plus, les impacts réels sur l'ouverture de notre société et les droits des femmes dans notre pays sont importants. Après tout, il existe des dynamiques significatives dans le partage du même ensemble de grands-parents. Ce vendredi, ce gouvernement aura la possibilité de laisser mon projet de loi visant à interdire le mariage entre cousins germains passer en phase de comité. Le Premier ministre reconsidérera-t-il sa décision avant de donner pour instruction à ses Whips de bloquer cette législation ?".
En guise de réponse, Keir Starmer a confirmé le rejet de cette proposition de loi. Un refus qui ne constitue en aucun cas une légalisation, mais simplement le maintien d'un cadre juridique en vigueur.
Richard Holden, qui a publié les mêmes séquences sur X le 5 mars, avait initialement déposé sa proposition d'interdiction du mariage entre cousins germains le 10 décembre 2024. Il justifiait cette initiative par des risques accrus de malformations congénitales chez les enfants issus de ces unions, et par le fait que cette pratique contribuerait, selon lui, à l'oppression des femmes dans certaines communautés, notamment parmi les Gitans irlandais et les Pakistanais du Royaume-Uni (liens archivés ici et ici).
Mais plusieurs voix, comme celle du député indépendant Iqbal Mohamed, se sont opposées à cette interdiction, plaidant plutôt pour une approche basée sur l'éducation, la sensibilisation et les tests génétiques avancés, estimant qu'il ne fallait pas interdire une pratique culturelle mais mieux l'encadrer médicalement (lien archivé ici).
Un sujet controversé
Les premiers posts en français, accusant Keir Starmer d'avoir légalisé le mariage incestueux, sont apparus le 2 octobre, soit deux semaines après la publication d'un article de blog par le Service national de santé (NHS). Ce billet évoquait de manière nuancée les avantages et inconvénients du mariage entre cousins germains, citant notamment des avantages sociaux et économiques comme les systèmes de soutien familial élargis. Face à la controverse, l'article a été retiré (lien archivé ici).
Historiquement, les mariages entre cousins germains sont autorisés au Royaume-Uni depuis 1540, sous le règne d'Henri VIII. Ce dernier, rompant avec l'Église catholique, avait légalisé ce type d'union pour pouvoir épouser sa cinquième femme, Catherine Howard, qui était la cousine germaine de sa deuxième épouse, Anne Boleyn. À l'époque, il était également interdit d'épouser un parent de sang d'un ancien conjoint.
À ce jour, les mariages entre cousins germains ne sont interdits ni par la loi sur le mariage de 1949, ni par ses amendements. En revanche, la loi proscrit les mariages entre plusieurs types de proches parents par le sang, y compris les parents, les enfants et les frères et sœurs (lien archivé ici).

Les mariages entre cousins germains restent autorisés dans de nombreux pays européens. En France, selon l'article 162 du Code civil, il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage). Toutefois, les unions entre cousins ne font l'objet d'aucun empêchement à mariage, et sont, par conséquent, légaux.
Certains gouvernements ont pris des mesures pour les interdire, en raison des préoccupations concernant la santé des enfants nés de ces unions. Selon un article de la BBC du 27 février, elles sont devenues illégales en Norvège en 2024, tandis qu'une législation proposée en Suède et au Danemark les interdirait d'ici 2026. Enfin, aux Etats-Unis, ces mariages sont bannis dans certains Etats (lien archivé ici).
Ce n'est pas la première fois que Keir Starmer fait l'objet de campagnes de désinformation ciblées, souvent en lien avec la communauté musulmane. En août 2024, l'AFP a vérifié l'affirmation trompeuse selon laquelle il aurait été expulsé d'un pub en raison de son soutien aux musulmans.