Assassinat de Charlie Kirk : des livres générés par IA alimentent de fausses rumeurs

L'assassinat de l'influenceur ultraconservateur américain Charlie Kirk, survenu le 10 septembre, a rapidement nourri des théories du complot sur les réseaux sociaux. La circulation sur Amazon de livres relatant cet assassinat, apparemment publiés avant les faits, a contribué à renforcer ces spéculations. Toutefois, des experts rappellent que la plateforme permet aux auteurs d’indiquer une date de parution antérieure à la mise en vente réelle d’un ouvrage et que le contenu de ces livres semble avoir été généré par une intelligence artificielle (IA).

Figure de la droite MAGA, Charlie Kirk a été tué d'une balle dans le cou alors qu'il animait un débat sur un campus universitaire dans l'Utah, dans l'ouest du pays. Selon les autorités locales, son meurtrier présumé, Tyler Robinson, 22 ans, a expliqué son acte auprès de ses proches par la "haine" véhiculée selon lui par Charlie Kirk, qui utilisait ses millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et ses interventions dans les universités pour défendre Donald Trump et diffuser ses idées nationalistes, chrétiennes et traditionalistes auprès de la jeunesse.

Il a fallu plus d'une journée pour que les autorités américaines retrouvent Tyler Robinson (lien archivé ici). Pendant la chasse à l'homme, qui a duré 33h, des spéculations ont fusé sur le web. En quelques heures seulement, un ouvrage relatant les événements ayant conduit à la mort de l’influenceur de 31 ans est notamment apparu sur Amazon. 

Les internautes ont vite remarqué que ce livre, intitulé The Shooting of Charlie Kirk: A Comprehensive Account of the Utah Valley University Attack (La fusillade de Charlie Kirk : un récit complet de l’attaque de l’université de la vallée de l’Utah, de ses conséquences et de la réponse américaine, en français), portait comme date de publication le 9 septembre, soit la veille de l'assassinat.

"Expliquez CECI : Comment le livre sur l'ASSASINAT (sic) de CHARLIE KIRK, peut-il avoir été publié 1 jour AVANT SA MORT ???", peut-on lire dans une publication sur Facebook datée du 12 septembre 2025. De nombreuses posts similaires ont été partagée sur X et sur Reddit dans les jours suivants. 

Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

L'AFP a pu confirmer qu'Amazon avait brièvement rendu disponibles des livres consacrés au meurtre de Charlie Kirk, affichant une date de publication antérieure  à celle de l'assassinat. Ceux-ci ont depuis été retirés du site.

Un représentant d'Amazon a affirmé à l'AFP que la date de publication affichée était erronée, en raison "d'un problème technique". Il a ajouté  que certains ouvrages avaient été retirés de la plateforme car ils ne respectaient pas ses règles de conduite . "Nous nous excusons pour toute confusion que ceci a pu causer. Le livre a été publié tard dans l'après-midi du 10 septembre", a-t-il précisé.

La couverture du livre The Shooting of Charlie Kirk mentionne comme autrice une certaine "Anastasia J. Casey". Or, aucune trace de cette dernière n’a été trouvée à l'aide de recherches par mot-clé sur Google, Amazon et des libraires indépendants avant l'assassinat de Charlie Kirk (liens archivés ici et ici).

"Des absurdités" générées par l'IA

D’autres théories du complot, nourries par des ouvrages publiés très rapidement après des événements d’actualité majeurs, ont déjà été démenties par l'AFP par le passé. Selon des experts, ce phénomène s’inscrit dans une tendance propre à l’industrie de l’autoédition et de la vente en ligne.

Le journaliste d'enquête britannique Nick Stapleton (lien archivé: ici) a expliqué à l'AFP qu'Amazon permet aux auteurs de définir eux-mêmes  la date de publicationaffichée aux acheteurs, sans que celle-ci ne corresponde nécessairement au moment où l’ouvrage devient réellement disponible à la vente.

"Un escroc astucieux a généré à l'aide de l'IA un texte absurde concernant l'assassinat de Charlie Kirk, puis l'a présenté comme étant publié avant qu'il ne soit tué, créant une situation dans laquelle les personnes enclines à croire que sa mort est une sorte de conspiration seront plus susceptibles d'acheter ce livre totalement inutile", a commenté le 16 septembre le co-animateur de l'émission Scam Interceptors de la BBC (lien archivé ici). 

Selon lui, les contenus générés par l'IA échappent souvent aux outils de surveillance de la plateforme  (lien archivé ici). "La nature d'une plateforme ouverte comme Amazon est telle qu'elle est facilement exploitée par ceux qui souhaitent en abuser" a-t-il déclaré.

"Pas de complot ici, juste une bande d'escrocs créatifs utilisant l'IA qui essaient de trouver des moyens de maximiser les ventes de leur produit médiocre", ajoute M. Stapleton.

Jane Friedman, autrice spécialisée dans l’industrie de la publication, a indiqué à l'AFP le 15 septembre que les livres consacrés à Charlie Kirk sur Amazon étaient "clairement des absurdités générées par l'IA" (lien archivé ici). "Cela se produit à chaque événement d’actualité majeur. Mais Amazon fait très peu pour empêcher ce phénomène avant que les médias n’en parlent", a-t-elle continué.

Le journaliste d’investigation Nick Stapleton a mis en garde les lecteurs, les invitant à vérifier les commentaires d’autres acheteurs avant de commander. Il recommande également de contrôler la fréquence à laquelle un vendeur met des ouvrages en ligne et de se méfier des incohérences dans les polices de caractères utilisées.

Par exemple, une recherche rapide du vendeur de la supposée biographie de Charlie Kirk  révèle  qu'il commercialise d'autres ouvrages accusés d'avoir été générés par l'IA (lien archivé ici). De plus, l’illustration de la couverture ressemble peu à Charlie Kirk.

Jon Gillham (lien archivé ici), PDG de l'entreprise canadienne de détection d'IA Originality.ai, a estimé que la simple présence de ces livres générés par IA, sur une grande plateforme comme Amazon, illustre un problème sociétal plus profond "Le contenu généré par l'IA peut proliférer à des rythmes extrêmes, submergeant complètement tous les mécanismes actuellement disponibles pour le contrôle de la qualité et la vérification." "Ce n'est que le début d'un problème beaucoup plus vaste concernant l'intégrité de l'information", a-t-il déclaré le 15 septembre.

L’AFP a déjà vérifié d’autres informations erronées liées à la fusillade de Charlie Kirk ici.

retire une coquille
26 septembre 2025 retire une coquille

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter