
Attention, ces images de soldats et de chars dans le Sinaï remontent à plusieurs années
- Publié le 24 septembre 2025 à 18:06
- Lecture : 2 min
- Par : AFP Moyen Orient et Afrique du Nord
- Traduction et adaptation : Déborah CLAUDE , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Sur une vidéo d'une vingtaine de secondes publiée sur le réseau X en français (lien archivé ici), on peut voir des dizaines de chars et de soldats, tous avec le drapeau égyptien, accompagné de ce commentaire "L’Égypte a déployé près de 40.000 soldats dans le Sinaï, soit presque le double du nombre autorisé, fixé à 22.000 par les accords de Camp David de 1979".
La vidéo circule sur les réseaux sociaux égyptiens, et dans plusieurs langues, en arabe ou ici en anglais. Des images qui en sont extraites sont reprises au début de cette vidéo Tiktok publiée plus récemment. Ou encore dans ce message sur X où l'on voit à gauche les photos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et du président américain Donald Trump chacun au téléphone, et à droite l'alignement de chars. "Pris de panique, Israël réclame l’intervention des États-Unis face à l’armée égyptienne dans le Sinaï", peut-on lire en commentaire.

Une recherche de vidéo inversée permet de voir que la vidéo provient d'un exercice militaire qui remonte à 2020. Cet exercice se retrouve dans plusieurs publications, toutes datées de début 2020.
Ainsi, le 15 janvier 2020 la page officielle du porte-parole militaire des forces armées égyptiennes montraient des blindés semblables à ceux visibles dans la vidéo que nous examinons. Cette vidéo a été publiée sur Facebook.

On peut aussi voir ces images dans un post sur X de janvier 2020 (lien archivé ici).
Elle est aussi visible depuis janvier 2020 sur un post Facebook (lien archivé ici)
Toujours il y a cinq ans, cet exercice et ces dizaines de chars alignés sur le sable se retrouvent sur une page spécialisée dans les informations militaires en Égypte.
L'utilisation d'images anciennes et faussement attribuées à un évènement d'actualité, que ce soit dans le cadre de conflits armés comme celui-ci, mais aussi lors d'évènements climatiques d'ampleur, est très classique. S'y ajoutent depuis l'accélération des outils d'intelligence générative des photos et des vidéos générées en quelques clics par intelligence artificielle qui font croire indûment à de grandes masses de manifestants, de soldats.
L’armée égyptienne est considérée comme la plus puissante de la région arabe et se classe au 15e rang mondial, selon des sites spécialisés dans le domaine militaire. Depuis le début de la guerre en octobre 2023, l'Egypte joue, avec le Qatar et les Etats-Unis, un rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, tout en se positionnant publiquement contre le déplacement forcé des Palestiniens vers son territoire.
L'attaque du 7-Octobre 2023 contre Israël par le Hamas a entraîné la mort de 1.219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 47 sont encore retenues à Gaza dont 25 ont été déclarées mortes par l'armée israélienne.
L'AFP a déjà vérifié des allégations fausses ou trompeuses sur le conflit à retrouver ici