Non, une ministre suédoise n'a pas révélé une relation avec Emmanuel Macron avant de s'évanouir

Le 9 septembre, la nouvelle ministre de la Santé suédoise, Elisabet Lann, a été victime d'un malaise lors d'une conférence de presse à laquelle elle participait avec d'autres membres du gouvernement. Les images ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, où certains utilisateurs ont affirmé que l'incident avait eu lieu juste après que la ministre eut révélé face à la presse une prétendue relation amoureuse secrète avec Emmanuel Macron. Mais la ministre n'a pas tenu de tels propos, et elle explique avoir été simplement victime d'une crise d'hypoglycémie.

"Flash info : tous les français sont en choc [sic] en ce moment après la révélation d'Elisabeth [sic]": c'est ansi que démarre une vidéo à la syntaxe approximative, partagée des milliers de fois sur TikTok, et qui a pour objet un prétendu "secret d'Emmanuel Macron" qu'aurait révélé la ministre suédoise "lors d'une interview".

Selon la voix off vraisemblablement générée par intelligence artificielle, Mme Lann aurait ainsi "raconté qu'elle a vécu une relation amoureuse avec Emmanuel Macron", avec lequel elle aurait "eu un enfant avant que leurs carrières respectives ne les éloigne [sic]" avant "de perdre conscience en pleurant" sous le coup de l'émotion.

Image
Captures d'écran réalisées le 12/09/2025 sur TikTok. Les croix rouges ont été ajoutées par l'AFP.

Des "révélations" fictives

Mais le visionnage des images, tournées lors de la conférence de presse et transmises à l'AFP par les autorités suédoises, montre qu'Elisabet Lann n'a jamais tenu ces propos.

On retrouve sur TikTok (1, 2, 3, 4, 5, 6) et Facebook (1, 2, 3) plusieurs versions de la même fausse information, totalisant des dizaines de milliers de vues et de partages. La plus partagée, datée du 10 septembre, a ainsi récolté plus de 35.000 likes et près de 8.000 partages. En dépit de quelques différences de montage, les vidéos diffusées à quelques jours d'intervalle partagent le même audio d'une voix off conçue dans le style d'un journal télévisé.

Contrairement à ce qu'affirment les publications, il ne s'agit pas d'une interview mais d'une conférence de présentation de la nouvelle ministre de la Santé, qui a eu lieu le mardi 9 septembre à Stockholm en compagnie notamment du ministre des affaires sociales Jakob Forssmed et de la présidente du parti des Chrétiens-Démocrates, Ebba Busch (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran réalisées sur la vidéo originale de la conférence de presse, le 12/09/2025.

D'après la vidéo originale de la présentation obtenue par l'AFP, d'une durée de 11 minutes et 32 secondes, la ministre n'a jamais évoqué le nom d'Emmanuel Macron, et encore moins une "relation romantique" passée. Elisabet Lann prend la parole à 08:19, et s'en tient à des considérations générales liées à sa prise de poste, évoquant les défis auxquels sont confrontés la sécurité sociale suédoise et le problème des "longs temps d'attente" de prise en charge médicale avant d'exposer brièvement son parcours.

Alors que le ministre des Affaires sociales Jakob Forssmed reprend la parole, Elisabet Lann semble avoir un malaise et perd connaissance quelques instants plus tard (à 11:05). Le son de la vidéo est coupé, l'angle de la caméra éloigné de la scène, puis la retransmission est coupée.

D'après la presse suédoise, la ministre aurait été accompagnée dans une autre salle pour reprendre ses esprits avant de regagner la salle de conférence quelques minutes plus tard : un reporter du journal suédois Aftonbladet présent sur place rapporte ainsi que la ministre aurait ainsi expliqué aux personnes présentes sa chute par une crise d'"hypoglycémie" (lien archivé ici). Un témoignage corroboré par d'autres médias présents sur place, comme la chaîne de télévision SVT (lien archivé ici).

Une nébuleuse de comptes prorusses

Image
Capture d'écran réalisée sur TikTok, le 15/09/2025.

Derrière ces publications, propagées rapidement en capitalisant sur une vidéo déjà très virale, on retrouve une nuée de comptes partageant régulièrement du contenu prorusse glorifiant le président russe Vladimir Poutine et s'en prenant aux acteurs, personnes ou pays soutenant l'Ukraine. 

Créés dans les mois précédents pour la plupart, ces chaînes TikTok adoptent des pseudos et un semblant d'apparence rappelant les chaînes d'information en continu ou les médias en ligne : "Actumondial24", "MrActu", "Actugeopolitique"... et plaquent une voix off vraisemblablement générée par intelligence artificielle sur des extraits des journaux télévisés afin de crédibiliser leur récit.

Ces comptes partagent ainsi un même audio par-dessus des montages d'images diverses, dont certaines laissent voir des incohérences : dans l'une d'entre elles, des images de l'ancienne première ministre française Elisabeth Borne sont ainsi utilisées pour faire référence à la ministre suédoise Elisabet Lann. 

Sur un autre extrait, une séquence vidéo illustrant la "relation" supposée d'Emmanuel Macron avec la ministre montre, en réalité, le président français avec la Première dame, Brigitte Macron. 

Image
Captures d'écran réalisées sur TikTok, le 15/09/2025. Croix rouges ajoutées par l'AFP.

Un mode opératoire récurrent

Le mode opératoire de cette nébuleuse de petits comptes TikTok rappelle une autre infox, déjà vérifiée par l'AFP et diffusée dans la foulée d'une réunion de plusieurs pays, dont la France et le Royaume-Uni, qui s'étaient engagés à envoyer des troupes en Ukraine pour garantir la paix dès lors qu'un accord serait signé entre l'Ukraine et la Russie. La fausse affirmation prétendait, à tort, que l'État-major français avait désobéi à l'ordre d'Emmanuel Macron "d'envoyer des soldats français combattre la Russie en Ukraine" (lien archivé ici). 

Les pays soutenant l'Ukraine font régulièrement l'objet de campagnes de désinformation de la part d'acteurs en ligne prorusses tentant d'influencer l'opinion publique de pays occidentaux. Les campagnes appelées DoppelgängerMatriochka, ou encore CopyCop, figurent parmi les exemples les plus retentissants : leurs auteurs ont eu largement recours à des profils inauthentiques, des bots, pour publier des contenus générés par IA, visant notamment à saper le soutien occidental à l'Ukraine.  

La campagne de désinformation ciblant Elisabet Lann, comme celle visant l'armée française et Emmanuel Macron, reprend certaines caractéristiques de ce mode opératoire : on retrouve dans les deux campagnes les mêmes tournures, le même format destiné à donner l'illusion d'une information provenant d'un média fiable partagée par un grand nombre d'acteurs différents, et la même prétendue source, de "nombreux témoins" dont il est impossible de retrouver trace. 

Par ailleurs, de nombreux comptes "d'actualité", utilisés pour partager l'infox, sont actifs depuis peu de temps, et certains des contenus partagés ne restent en ligne que quelques jours, tandis que les commentaires des vidéos semblent amplifiés par des bots, des comptes vides avec quelques semaines ou mois d'existence. Plusieurs de ces comptes ont d'ailleurs diffusé les deux infox à quelques jours d'intervalle.

Image
Captures d'écran réalisées sur TikTok le 15/09/2025. Croix rouges ajoutées par l'AFP.

Tous les articles de vérifications de l'AFP sur le conflit en Ukraine sont à retrouver ici

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter