La France entre dans son hiver "le plus violent" pour la première fois en 40 ans ? C'est infondé

Au 20 novembre 2025, la France connaît depuis plusieurs jours son premier épisode de froid de fin d'année, avec des températures pouvant descendre jusqu'à six degrés en dessous des normales saisonnières et des chutes de neige. Toutefois, il n'y a rien d'"exceptionnel" pour cette période de l'année, a expliqué Météo-France. Cela n'a pas empêché la diffusion massive, sur les réseaux sociaux, de vidéos anxiogènes prétendant que le pays entrerait dans son "hiver le plus violent" depuis 1985, évoquant une "méga tempête de neige" ou encore un "film catastrophe". Mais les éléments connus au 20 novembre et la façon même dont fonctionnent les prévisions météo ne permettent pas d'affirmer cela, comme l'a expliqué Météo-France auprès de l'AFP.

"La France entre dans son hiver le plus violent depuis 1985", est-il affirmé dans une vidéo TikTok, partagée près de 40.000 fois et cumulant 1.5 million de vues depuis le 18 novembre.

Selon la vidéo, "plusieurs sources internes à Météo-France" affirment qu'"une méga tempête de neige serait en train de se former au large de l'Atlantique et pourrait frapper le pays dans les deux à trois prochaines semaines. Les premiers modèles sont formels, des températures ressenties autour de moins 10 à moins 15 degrés Celsius, des rafales glaciales et surtout un épisode neigeux massif même dans des régions où il ne neige quasiment jamais".

La voix off ajoute : "Un expert qui préfère rester anonyme parle d'un phénomène aussi imprévisible que celui de 1985, une vague de froid historique qui avait paralysé une grande partie du pays. Face à la situation, le gouvernement aurait déjà lancé un pré-plan d'urgence avec plusieurs mesures envisagées : fermeture d'écoles dans certains départements, restrictions de circulation, trains ralentis ou annulés et préparation d'abris chauffés pour les sans-abris".

La vidéo multiplie ainsi les assertions anxiogènes, assurant qu'alors que certains imaginent un hiver version "film catastrophe", d'autres craignent des coupures d'électricité dues au froid extrême, et conclut qu'en cas de confirmation, la tempête pourrait entraîner un hiver "comme on n'en a plus vu depuis des décennies". 

On note ainsi  plusieurs signaux qui doivent alerter sur le possible manque de crédibilité, comme l'emploi d'un vocabulaire dramatisant et hyperbolique ("imprévisible", "historique" etc...) décrivant une situation apocalyptique. On note aussi que les affirmations sont basées sur des sources anonymes, donc invérifiables, autre élément qui peut éveiller les soupçons quant à la fiabilité de ce type de contenus. 

Des messages similaires, illustrées avec d'autres images à l'appui, circulent également sur TikTok (1, 2) et Instagram.

Image
Captures d'écran prises le 21/11/2025 sur TikTok. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Mais attention : l'affirmation selon laquelle la France entrerait dans son "hiver le plus violent" depuis 1985 est infondée.

"Impossible à prévoir"

Contacté le 21 novembre 2025 par l'AFP, Météo-France a affirmé qu'"il n'est pas possible de prévoir si l'hiver sera particulièrement froid". L'organisme précise que la vidéo ne s'appuie sur aucune information issue de ses services (lien archivé ici).

Dans son courriel adressé à l'AFP, Météo-France assure produire un bulletin des tendances moyennes pour les trois mois à venir : "Ces tendances indiquent pour l'Europe, et donc pour la France, le scénario le plus probable parmi les trois suivants : proche, en dessous ou au-dessus des normales pour la température et les précipitations" (lien archivé ici).

"De novembre 2025 à janvier 2026, des situations de blocages anticycloniques sont privilégiées sur le nord de l'Europe, mais avec un niveau de confiance restreint. Pour les températures, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France et plus généralement sur toute l'Europe. Toutefois, des épisodes ponctuels plus frais ne sont pas exclus", explique Météo-France, soulignant que c'est le cas par exemple cette semaine du 21 novembre 2025, "avec des températures en dessous des normales de saison, mais qui n'augurent rien de la moyenne des températures sur les 3 prochains mois" (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran et montage effectués par l'AFP le 21/11/2025.

"Dès lors, nous ne pouvons pas dire si l'hiver sera 'violent'. Les tendances climatiques ne sont pas des prévisions météorologiques, et ne donnent pas d'information sur la possibilité de dépasser des valeurs inédites sur la saison à venir", pointe l'agence météorologique.

Egalement interrogée le 21 novembre 2025 par l'AFP, Cathy Clerbaux, directrice de recherche au Laboratoire atmosphères et observations spatiales (Latmos) a rappelé qu'il est impossible de "faire des prévisions du temps à plus de 10 jours" (lien archivé ici).

Rien d'"exceptionnel" en 2025

La France traverse son premier épisode de froid de fin d'année, avec des températures jusqu'à six degrés sous les normales et de la neige, mais cela n'est pas "exceptionnel" pour la saison, expliquait Météo-France le 20 novembre 2025 (lien archivé ici). Cet épisode de froid devrait connaître son apogée le 22 novembre avec -1°C à Paris, -4°C au Mans et à Clermont-Ferrand, -6°C à Nancy, avant un redoux attendu dimanche.

"Ces températures sont situées 4 à 6°C sous les normales de saison, correspondant aux valeurs habituelles des mois de décembre ou janvier", explique Jérôme Lecou, prévisionniste chez Météo-France. "On peut parler de températures hivernales, mais sans excès: on est loin de valeurs exceptionnelles", précise-t-il sur le site de l'institution.

Le phénomène peut surprendre, d'autant plus qu'il survient après plusieurs jours de douceur exceptionnelle notamment dans le Sud-Ouest où le mercure avait frôlé les 30°C, les 12 et 13 novembre. Il ne peut pour autant être qualifié de "vague de froid".

"En raison du changement climatique dû aux activités humaines, les vagues de froid les plus extrêmes observées ces dernières décennies, et les paysages glacés qui leur sont associés dans nos régions, ne se reproduiront probablement pas au cours du 21e siècle", conclut Météo-France. Par ailleurs, les hivers les plus froids depuis 1900 sont ceux de 1929-1930, 1942-1943, 1963-1964 - contrairement à ce que suggèrent les publications virales (lien archivé ici).

Sur les 46 vagues de froid depuis 1947, seules 10 ont eu lieu depuis l'an 2000.

Image
Infographie représentant les vagues de froid et leurs durées réalisée par Météo-France et diffusée sur son site le 20/10/2024, capture d'écran réalisée le 21/11/2025

La dernière vague de froid en France, qui remonte à février 2018, s'était limitée à trois jours et avait été de faible intensité, rappelle Météo-France : "Les périodes de froid sont tellement raccourcies que ça a un peu bousculé les esprits: on ne sait plus trop à quoi devrait ressembler un mois de novembre", note M. Lecou.

Infox relayée par de faux médias d'actualité

Une analyse audio de la vidéo virale, réalisée à l'aide du détecteur de deepfakes Hiya.com sur l'outil (cocréé par l'AFP) de vérification InVID-WeVerify, estime  que les voix off a été très probablement générée par intelligence artificielle (IA), avec un score de 99 %. 

Image
Capture d'écran prise le 21/11/2025 de l'analyse audio effectuée sur InVID-WeVerify par l'AFP.

De nombreuses fausses affirmations sensationnalistes sont postées sur ce type de comptes TikTok, qui se présentent comme des médias d'actualité, mais véhiculent, en réalité, de la désinformation. Leur objectif ? Générer de l'audience, et donc des revenus. Ils s'appuient pour cela souvent sur du contenu produit rapidement, à partir de séquences vidéos qu'on retrouve ailleurs sur Internet, et d'une voix off générée par intelligence artificielle (IA).

En effectuant des recherches d'image inversée, l'AFP a retracé l'origine de plusieurs images utilisées dans la vidéo virale. Beaucoup datent d'un an : par exemple, la séquence montrant la Tour Eiffel provient d'une vidéo TikTok publiée le 21 novembre 2024 (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran prises le 21/11/2025 sur TikTok. Croix rouge et encadré vert ajoutés par l'AFP.

Dans une autre vidéo TikTok publiée il y a un an, dans laquelle on aperçoit des voitures garées et couvertes de neige, on peut entendre une femme dire : "Jeudi 21 novembre 2024, il est 22h24, il y a beaucoup de neige sur Belfort" (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran prises le 21/11/2025 sur TikTok. Croix rouge et encadré vert ajoutés par l'AFP.

D'autres images utilisées sont même générées par IA, ce qu'ont révélé l'analyse d'images synthétiques de InVID-WeVerify, ou encore la présence d'éléments incohérents, comme des boules de neige flottant dans le ciel dans une vidéo TikTok, publiée le 16 novembre 2025 (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran et montage, avec l'ajout d'encadrés orange, verts, et une croix rouge, effectués le 21/11/2025 par l'AFP.

L'AFP a vérifié d'autres affirmations trompeuses ou erronées liées au climat.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter