Les récentes acquisitions militaires du Niger ? Ces images sont anciennes

Après avoir demandé et obtenu le départ des militaires français et américains du Niger, la junte à la tête de ce pays du Sahel s'est rapprochée de la Russie. Des équipements militaires russes ont déjà été livrés au Niger dans le cadre de cette coopération. Dans ce contexte, depuis le début du mois d’août, des publications Facebook prétendent dévoiler les images de nouvelles acquisitions militaires par les autorités nigériennes. Mais en réalité, ces photos ne sont pas récentes. Il s’agit d’images décontextualisées dont l'AFP a pu retrouver l'origine.

"Admirez les nouvelles acquisitions du Niger. Drones et avions de combat C’est l’AES qui gagne", ces deux phrases accompagnent des photos qui sont relayées par différentes pages sur Facebook.

L’AES est l’Alliance des États du Sahel, créée le 16 septembre 2023 par le Mali, le Burkina Faso et le Niger afin de mettre en place une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle. Ces trois pays ont décidé de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent différents types d'équipement militaire, principalement des avions et des drones (1, 2, 3).

Image
Capture d'écran Facebook effectuée le 27 août 2024

Durant les mois d’avril (1, 2) et mai (1, 2) 2024, l’arrivée d’instructeurs russes au Niger ainsi que d’équipements militaires ont été médiatisées par la junte nigérienne. Le Niger, comme ses voisins (Burkina Faso et Mali), est confronté à des violences djihadistes récurrentes et meurtrières depuis des années, perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique.

Cette coopération avec la Russie est censée booster la lutte contre les attaques djihadistes au Niger. Les images qui ont été partagées sur Facebook montrent-elles de nouvelles acquisitions militaires au Niger ? 

Des images datant de plusieurs années 

Pour vérifier l’origine de ces photos, nous effectuons une recherche par image inversée via Google Lens.

La première image vérifiée est celle montrant deux hélicoptères d’attaque russes de type Mil Mi. L’image n’est pas récente et nous la retrouvons sur Wikimedia.org. La photo a été prise le 2 mars 2016 par Nicolas Pinault et figure dans cette galerie d’images publiée par le média Voice of America (VOA) le 3 mars 2016 sous le titre "En images : la lutte de l’armée nigérienne contre l’invisible Boko Haram".

Image
Capture d'écran Google effectuée le 27 août 2024

La deuxième image est celle d’un drone publié sur Reddit, le site web communautaire américain de discussion et d’actualités sociales. La photo a été publiée le 22 avril 2022. Il s’agit d’une image qui vante les mérites du drone turc Bayraktar AKINCI AUAV. On retrouve la même photo dans cette vidéo publicitaire publiée sur YouTube le 22 avril 2022.

Il convient toutefois de noter que le Niger possède effectivement des drones turcs.

En mai 2022, six drones Bayraktar TB2 ont été livrés à Niamey par la Turquie dans le cadre d’un contrat d’armement. Ce contrat prévoit également des achats d’avions légers et de véhicules blindés. Même si le Niger possède des drones Bayraktar, la photo utilisée dans la publication Facebook n’a aucun lien avec une nouvelle acquisition d’armes par le Niger et date de plusieurs années.

Image
Capture d'écran Google effectuée le 27 août 2024

La troisième image est celle où l’on voit une femme posant sur l’échelle d’un aéronef. L’appareil porte effectivement l’armoirie de l’armée de l’air du Niger. Mais cette image n’est pas récente non plus. Elle a été utilisée pour illustrer cet article en 2015. Celui-ci évoque la première femme pilote de l’armée de l’air au Niger.

"Le lieutenant Ouma Laouali, 28 ans, est devenue la première femme pilote au Niger. Elle fait partie des membres de l’armée de l'air nigérienne formés par les États-Unis dans le cadre d’un programme visant à lutter contre le groupe terroriste islamiste Boko Haram" précise l’article.

Cette image de la première femme pilote de l’armée de l’air au Niger a été utilisée pour illustrer d’autres articles en novembre 2015 et avril 2020.

Image
Capture d'écran Google effectuée le 27 août 2024

La quatrième image est celle d’un avion de type Aero L39. La photo ne montre pas un avion de l’armée de l’air du Niger mais plutôt un appareil des FAMA, les Forces armées maliennes.

Les différentes occurrences de l’image nous ramènent à août 2022. Cet avion, en réalité, fait partie d’un lot d’équipement réceptionné par le Mali dans le cadre de sa coopération militaire avec la Russie comme l'indiquent ces deux (1, 2) articles publiés en août 2022.

Image
Capture d'écran Google effectuée le 27 août 2024

La dernière image que l'AFP a pu vérifier est celle d’un avion en train de décoller. On peut voir sur la queue de l’appareil le drapeau du Mali. Une fois de plus, la recherche par image inversée nous a permis de constater qu’il s’agit d’un avion malien. La photo a été utilisée en octobre 2017 pour illustrer un article sur le site Aerocontact.com.

L’image dont le crédit est attribué à Airbus Defence & Space montre un C295W de l’armée de l’air malienne lors de son vol de réception en décembre 2016. Nous retrouvons deux (1, 2) articles publiés le 27 décembre 2016 lors de la réception de l’avion.

Image
Capture d'écran Google effectuée le 27 août 2024

Les pages et groupes Facebook qui ont relayé en boucle ces images décontextualisées ont pour habitude de partager des informations favorables aux juntes militaires qui dirigent les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).

On retrouve également sur leurs fils d’actualité des vidéos et des photos en lien avec la Russie et la guerre qu’elle mène en Ukraine ainsi que des analyses de militants panafricanistes. Ce type de pages et comptes ont commencé à se multiplier depuis l’arrivée des juntes au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

AFP Factuel a déjà déconstruit de fausses informations concernant les pays membres de l'AES comme ici et ici

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter