
Non, il n'y aura pas de "contrôle douanier renforcé" au 4e voyage hors de France à partir du 1er juin 2025
- Publié le 22 mai 2025 à 15:38
- Mis à jour le 22 mai 2025 à 16:54
- Lecture : 5 min
- Par : Gaëlle GEOFFROY, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"La France, si vous voyagez plus de trois fois à l'étranger, vous serez automatiquement fichés pour contrôle douanier renforcé. À partir du 1er juin 2025, cette mesure entrera en vigueur dans le cadre d'un plan national de surveillance des déplacements internationaux", assure une voix off dans une vidéo publiée sur Tiktok le 2 mai 2025 et partagée plus de 26.000 fois cinq jours plus tard. L'objectif serait, selon elle, de "renforcer la lutte contre les trafics, les fraudes fiscales, et certains déplacements jugés suspects".
Sur fond d'images du président Emmanuel Macron, du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et de contrôles dans des aéroports, elle affirme qu'à partir du quatrième voyage, les personnes concernées verraient leur nom inscrit dans une "base de données confidentielle accessible aux services douaniers et au ministère de l'Intérieur", ce qui ouvrirait la voie à des "contrôles plus poussés" à leur retour sur le sol français : "fouilles, interrogatoires, vérifications de vos achats à l'étranger voire analyse de vos mouvements bancaires". Les voyageurs vers des pays dits "sensibles" pourraient "être surveillés de manière ciblée". La vidéo cite la chaîne d'information en continu BFMTV comme source.
Les mêmes propos sont relayés dans d'autres vidéos virales postées sur TikTok sur des comptes se présentant comme des comptes d'actualité, mais qui relaient en fait régulièrement de la désinformation. Une pratique déjà examinée par l'AFP dans un article de vérification publié en décembre 2024.

Ces allégations de fichage et de contrôles douaniers renforcés circulent aussi massivement sur Facebook, et dans une moindre mesure sur X et Instagram. Mais elles sont fausses. "C'est faux, et Viginum [l'organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères, NDLR] a été saisi", a indiqué le ministère de l'Intérieur à l'AFP le 21 mai 2025.
La Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI), qui dépend du ministère de l'Economie, avait avant cela indiqué le 7 mai qu'elle n'était au courant d'aucun projet de ce type.
De son côté, BFMTV n'a jamais fait état d'une telle mesure. Interrogée par l'AFP, la chaîne d'information a souligné qu'elle restait "très vigilante sur ces détournements et usurpations d'informations". "La chaîne réalise des signalements auprès des diverses plateformes" et publie parfois "des papiers 'vrai/faux' pour informer le public et rétablir les informations", comme par exemple ici (archive).
Contrôles aux frontières rétablis
Ce sont donc les règles qui s'appliquent actuellement qui s'appliqueront toujours au 1er juin : les douaniers sont habilités à procéder à des contrôles aux frontières et sur le territoire national, comme le rappelle leur site internet (archive).
Au moment de passer la frontière française, les voyageurs ont une obligation de déclaration de certaines sommes ou marchandises qu'ils transportent - argent liquide, tabac, alcool, animaux de compagnie, médicaments, etc. D'autres marchandises sont interdites, comme les drogues, les contrefaçons ou les espèces animales et végétales protégées. Toute la réglementation par type de biens est disponible sur le site du ministère de l'Économie (archive).
Il faut en outre noter que si la France fait partie des 29 États membres de l'espace Schengen, prévoyant la libre circulation des personnes et la suppression des contrôles aux frontières intérieures de la zone, elle a rétabli ceux-ci à ses frontières, avec des pays membres de l'Union européenne (UE), depuis les attentats de 2015, et n'a cessé depuis de renouveler ce dispositif (archives 1, 2). Elle a aussi renforcé ses contrôles aux frontières lors des Jeux olympiques de 2024 (archive).

Le Code frontières Schengen autorise le rétablissement de tels contrôles aux frontières des pays membres de l'espace Schengen, mais seulement sous certaines conditions : cela doit être exceptionnel (par exemple en cas de menaces à l'ordre public ou à la sécurité) et temporaire (par périodes renouvelables de 30 jours pour une durée cumulée maximale de six mois), selon son article 23 et les suivants (archive).
En mai 2024, l'UE a réformé ce code en fixant à deux ans la durée maximale du rétablissement des contrôles aux frontières intérieures en cas de menace grave pour l'ordre public ou la sécurité intérieure (archive).
Outre la France, l'Allemagne a réintroduit des contrôles à ses frontières avec le Danemark, la France, la Belgique et les Pays-Bas lors de l'Euro de football 2024 (archive). En septembre de la même année, elle a fait valoir la nécessité de lutter contre l'immigration illégale pour réintroduire des contrôles frontaliers, pour six mois, jusqu'en mars 2025, la Commission européenne rappelant alors que des mesures de ce type "doivent rester strictement exceptionnelles" et être "proportionnées". Berlin les a néanmoins prolongés de six mois supplémentaires, jusqu'en septembre 2025 (archive).
Ces derniers mois, l'AFP a vérifié de nombreuses fausses allégations annonçant, à tort, l'entrée en vigueur prochaine de pseudo-nouvelles mesures gouvernementales, comme ici, ici, ici ou bien encore là.