Un retrait d'argent dans un distributeur de banque, en France, le 10 septembre 2014 à Carquefou. (AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD)

Des justificatifs pour tout retrait d'espèces en France prévus pour cet été ? C'est faux

La Banque centrale européenne (BCE) réfléchit depuis plusieurs années à la possible introduction d'un euro numérique, qui fait l'objet de beaucoup de craintes et de rumeurs. Dans ce contexte, des internautes soutiennent que son déploiement est prévu en "octobre 2025" et qu'en prévision de cette mise en place, une mesure "passée presque inaperçue" en France va obliger "dès cet été" à justifier tout retrait d'argent liquide auprès de sa banque. Mais aucune mesure de ce genre n'a été adoptée, comme l'ont confirmé différentes institutions bancaires à l'AFP. De plus, le lancement éventuel de l'euro numérique, encore à l'état de projet, n'est pas prévu en octobre 2025. 

"Bientôt, vous devrez justifier vos retraits d'espèces au guichet. Même pour votre propre argent", "Arrivée prochaine de l'Euro numérique : bientôt il vous faudra justifier vos retraits en espèces…", soutiennent des internautes dans des publications partagées sur Facebook (1, 2) et sur X (3, 4) en avril 2025. 

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 18 avril 2025.

Ils relaient, en guise de source, une vidéo dans laquelle une voix off affirme : "C'est une mesure passée presque inaperçue mais qui pourrait bouleverser votre rapport à votre propre argent. Avec l'arrivée de l'euro numérique en octobre, dès cet été, plusieurs banques françaises prévoient de demander une justification pour tout retrait d'espèces effectué directement au guichet".

Et la séquence de conclure qu'"en pratique, cela veut dire que pour retirer votre propre argent, vous devrez expliquer pourquoi, à quoi il servira et parfois même fournir un justificatif".

Cette rumeur - également relayée sur TikTok - suscite aussi l'inquiétude du rappeur Akhenaton, qui y a fait référence sur X : "Donc à partir de cet été, on devra fournir un justificatif pour retirer notre propre argent en liquide au distributeur? Un petit mot d'excuse à maman Von der Leyen et tata Lagarde pour qu'elles approuvent ou pas notre manière de vivre. Si je dis que j’épargne du cash pour acheter un missile à l'Ukraine ça passe ?

Mais cette affirmation est infondée, comme l'a expliqué le 14 avril 2025 à l'AFP la Fédération bancaire française, l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France : "Nous n'avons pas connaissance d'un changement de règles cette année dans la manière dont les gens vont retirer de l'argent au distributeur."

Outre le fait que la loi de finances pour 2025 (lien archivé) ne contient aucune mesure de ce type, plusieurs groupes bancaires joints par l'AFP ont également indiqué qu'aucun changement n'était prévu en ce sens. 

De plus, l'euro numérique, projet de paiement complémentaire à l'argent liquide, consistant à rendre la monnaie de la Banque centrale européenne (BCE) disponible sous forme électronique, qui est cité comme élément déclencheur de ces prétendus justificatifs obligatoires de retrait, n'a pas de date de lancement prévu puisqu'il se trouve encore en phase préparatoire de développement. 

Pas de justificatif requis pour des retraits aux distributeurs

"Nous n'avons pas d'information sur une procédure de ce genre en lien avec l'euro numérique cet été", a ainsi indiqué le Crédit agricole, le 14 avril 2025, en précisant "évidemment" ne pas demander "de justification pour les retraits au distributeur automatique de billets", où les clients effectuent leurs retraits "en toute autonomie".

Le groupe BPCE a pour sa part indiqué, le 15 avril 2025, "qu'il n'y a aucun projet qui consisterait à mettre en place des justificatifs de retrait directement au guichet dans nos réseaux bancaires.

Comme le détaille le site Service public (lien archivé), toute personne munie d'une carte bancaire peut "retirer de l'argent liquide dans un distributeur automatique, au guichet d'une agence bancaire ou, sous conditions, chez un commerçant." 

Aucun justificatif n'est requis pour un retrait d'espèces à un distributeur automatique de billets.

En cas de "retrait important" auprès d'un guichet de banque, il est nécessaire de prévenir son banquier au moins 48 heures à l'avance et celui-ci est habilité à "demander de justifier la raison du retrait en fonction de la somme demandée", détaille le site du Crédit agricole (lien archivé). 

"Si les opérations sur un compte bancaire dépassent 1.000 euros en liquide par transaction ou 2.000 euros cumulés par client sur un mois calendaire, les banques sont tenues d'informer l'organisme public Tracfin. C'est pourquoi, pour tout dépôt conséquent, il est essentiel de pouvoir justifier l'origine des fonds afin de contribuer à la lutte contre le blanchiment d'argent ou la fraude fiscale", explique encore l'institution bancaire. 

L'euro numérique, source de craintes sur les réseaux sociaux

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a rappelé, lors d'une conférence de presse le 6 mars 2025, qu'une première étape de la phase de préparation de l'euro numérique devrait se terminer en octobre 2025 (lien archivé).

Mais cette "date limite" ne concerne que la conclusion d'une phase de préparation qui avait commencé en novembre 2023, et non une entrée en vigueur effective de l'euro numérique, comme l'a explicité la la BCE sur son compte X le 13 mars 2025 (lien archivé).

Le projet d'euro numérique alimente régulièrement, sur les réseaux sociaux, des craintes, dont certaines sont parfois fondées sur des infox. 

L'AFP a ainsi consacré plusieurs articles, ces dernières années, aux affirmations trompeuses sur l'euro numérique, telles que la supposée disparition de l'argent liquide au profit de cette solution de paiement ou encore la soi-disant limitation des comptes bancaires courants à 3.000 euros.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter