Ce document n'a pas été déclassifié récemment et ne prouve ni la survie de Hitler ni sa fuite en Amérique du Sud

Selon un mythe conspirationniste récurrent jamais étayé par aucune preuve, Adolf Hitler aurait fui en Amérique du Sud à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette affirmation a refait surface ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, accompagnée d'un document de la CIA qui aurait été récemment déclassifié. Mais ce document, publié en réalité depuis des années, n'apporte aucune preuve que le dirigeant nazi aurait fui l'Europe, expliquent des historiens consultés par l'AFP. La vie et la mort d'Adolf Hitler ont été largement étudiées par des chercheurs, et tous les éléments connus à ce stade, dont des analyses de fragments osseux retrouvés à Berlin, indiquent qu'il s'y est suicidé en avril 1945.

"Révélations des dossiers déclassifiés JFK : Hitler a survécu ! Selon des documents officiels, le Führer était toujours en vie après la guerre", assure une publication Facebook partagée le 21 mars, diffusant une photo d'un document sur lequel on peut lire "secret classification".

Le même document, présenté comme récemment rendu public, a été partagé plusieurs milliers de fois sur X depuis la même date, avec une légende assurant qu'"Hitler aurait vécu en Argentine, selon des documents de la CIA déclassifiés par Trump", ainsi que sur Facebook par des internautes basés en France et en Afrique francophone.

Des affirmations semblables ont été largement partagées en de nombreuses langues depuis fin mars 2025, dont l'allemand, l'anglais, l'espagnol ou encore le roumain.

Image
Captures d'écran prises sur Facebook et X le 25/04/2025, croix rouges ajoutées par l'AFP

Ces propos ont circulé après que mi-mars, des médias – notamment argentins – ont rapporté que le président argentin Javier Milei avait été invité par les Etats-Unis à publier des dossiers sur les nazis qui avaient fui en Argentine à la fin de la Seconde Guerre mondiale ou peu après la défaite de l'Allemagne (lien archivé ici). Les Etats-Unis espèrent notamment obtenir des informations pour déterminer dans quelle mesure la banque Credit Suisse aurait pu aider le régime nazi (lien archivé ici).

En janvier, le président américain avait aussi ordonné la déclassification des archives du gouvernement américain sur les assassinats du président John F. Kennedy en 1963, de son frère Robert F. Kennedy en 1968, ainsi que du leader de la protection des droits civiques Martin Luther King Jr la même année (lien archivé ici). Pendant son premier mandat déjà, en 2017, Donald Trump avait ordonné la publication certains dossiers auparavant secrets (lien archivé ici).

Cette annonce est depuis régulièrement utilisée pour alimenter des théories conspirationnistes en assurant que ces "documents secrets" pourraient être la preuve d'actions cachées du gouvernement américain (lien archivé ici).

Mais l'affirmation selon laquelle le document de la Central Intelligence Agency (CIA), l'une des agences de renseignement des Etats-Unis, partagé sur les réseaux sociaux aurait été déclassifié en 2025 est fausse (lien archivé ici), comme nous allons le voir. 

Et s'il est vrai que de nombreux responsables nazis ont fui vers d'autres pays à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dont beaucoup vers l'Amérique du Sud - parmi eux, Adolf Eichmann, qui a participé à l'organisation du génocide des Juifs et notamment rédigé le résumé de la conférence de Wannsee, ou Josef Mengele, qui a été médecin au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau où il a mené des expériences sur des détenus - il n'existe aucune preuve tangible qu'Adolf Hitler ait fait de même, selon les historiens consultés par l'AFP (liens archivés ici, ici, ici et ici).

Au contraire, sa mort par suicide en avril 1945 à Berlin est étayée par de nombreuses preuves.

Un document existant déjà en 2017

Le document de la CIA présenté comme "preuve" qu'Adolf Hitler aurait survécu mentionne un informateur nommé "Cimelody-3", lequel aurait eu connaissance du fait qu'Hitler était vivant en septembre 1955 de la bouche d'un prétendu officier SS nommé Phillip Citroen (lien archivé ici). Phillip Citroen aurait été en contact régulier avec Hitler, qui vivrait sous la fausse identité d'"Adolf Schüttelmayer", et aurait déménagé de Colombie en Argentine en janvier 1955. Le document comporte aussi une photo très granuleuse, censée montrer Hitler et Citroen. 

Il n'est pas précisé sur le document à quelle date il a été déclassifié. Mais à partir de recherches par mots-clés sur Google, nous avons pu retrouver des articles sur le document et son contenu publiés en novembre 2017 (lien archivé ici). Des versions archivées du document existent par ailleurs en ligne depuis au moins janvier 2021.

D'autres médias de vérification, dont Les Observateurs et Les Surligneurs, sont aussi parvenus à la conclusion que ce document circule en ligne depuis au moins 2017 - année pendant laquelle Donald Trump avait déjà ordonné la publication de documents relatifs à l'assassinat de John F. Kennedy (liens archivés ici et ici).

Ce qui est aussi clairement indiqué sur le document, mais pas mentionné dans les publications, c'est qu'il s'agit de "faits rapportés" - en outre, mentionnant une "connaissance" de la personne qui les rapporte et non un témoignage direct - qui ne constituent ainsi pas des "preuves" définitives. 

"Ni Cimelody-3 ni cette agence ne sont en mesure d'évaluer intelligemment cette information, qui est transmise comme ayant un possible intérêt", est-il précisé.

Image
Capture d'écran du document de la CIA, réalisée par l'AFP le 25/04/2025

Le document ne constitue pas une preuve

De fait, pour les historiens interrogés par l'AFP, il n'existe à ce jour aucune preuve convaincante qu'Adolphe Hitler ait fui avant la capitulation allemande en 1945.

"Les preuves qu'Hitler s'est suicidé par balle dans le bunker sous la nouvelle chancellerie du Reich le 30 avril 1945 sont irréfutables", pour Richard J. Evans, professeur d'histoire à l'université de Cambridge en Angleterre et auteur de nombreux livres sur le Troisième Reich, interrogé par l'AFP le 8 avril 2025 (liens archivés ici et ici). 

Toutes les informations selon lesquelles le dirigeant nazi aurait été vu vivant après le 30 avril 1945 "sont des rumeurs, c'est-à-dire qu'elles ne proviennent pas de témoins directs, et/ou sont non confirmées", détaille le spécialiste.

Même si les pistes pouvaient sembler incertaines, la CIA se devait d'enquêter sur chaque déclaration, rappelle-t-il. Et dans chaque cas concernant le dossier de la prétendue présence d'Hitler en Amérique du Sud, l'agence est arrivée "sans exception à la conclusion" que "ces affirmations n'avaient pas de fondement".

Ce qui a été confirmé par un autre document de la CIA publié le 4 novembre 1955, dans lequel le bureau de la CIA à Bogota, qui a enquêté sur cette affaire, "suggère que cette piste soit abandonnée", faute de possibilités de "pouvoir établir aucun élément concret" (lien archivé ici). 

Steven Woodbridge, maître de conférences invité à l'Université Kingston à Londres et expert en histoire européenne du 20ème siècle, met en garde : "ce n'est pas parce que de telles informations apparaissent dans un rapport de la CIA que cela signifie que ce fait rapporté est véridique, confirmé ou que quelque chose est réellement prouvé" (lien archivé ici). 

Il émet aussi des doutes quant à l'authenticité de la photo : "la personne concernée ou l'imitateur a une moustache trop grande, et certains traits du visage qui ne correspondent pas à la forme du vrai visage de Hitler", estime-t-il le 9 avril auprès de l'AFP.

Le mythe autour du document de la CIA est "un bon exemple des nombreuses fausses rumeurs, théories conspirationnistes et affirmations frauduleuses véhiculées par des sympathisants nazis dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale" et qui persistent aujourd'hui, déplore l'historien.

"Mais il n'y a absolument aucune preuve qu'Hitler ait survécu et se soit 'enfui' pour aller vivre en Amérique du Sud", assure Steven Woodbridge.

"Tous les historiens universitaires respectés et tous les experts travaillant sur le Troisième Reich sont d'accord pour dire qu'Hitler s'est effectivement suicidé dans son bunker à Berlin en 1945, et toutes les affirmations contraires ne sont que des absurdités conspirationnistes", conclut-il. 

Interrogée par l'AFP au sujet de cette rumeur, la CIA n'avait pas répondu au moment de la publication de cet article.

La mort d'Hitler confirmée par la science des années plus tard

Le 30 avril 1945, Adolf Hitler s'est suicidé avec Eva Braun dans le bunker sous la chancellerie du Reich de Berlin, après s'être mariés la veille, comme retracé par le média allemand MDR (lien archivé ici).

Le majordome d'Hitler, Heinz Linge, son adjoint Otto Günsche ainsi que son secrétaire Martin Bormann auraient ensuite brûlé les corps d'Adolf Hitler et Eva Braun dans le jardin de la chancellerie du Reich. Quelques jours plus tard, des soldats soviétiques ont découvert les restes carbonisés.

Principalement véhiculés du côté soviétique au départ, des doutes sur la mort de Hitler ont été émis à plusieurs reprises - sur lesquels des services de renseignements occidentaux se sont penchés (lien archivé ici). Adolf Hitler n'a ainsi été officiellement déclaré mort qu'en 1956, par le tribunal de district de Berchtesgaden (lien archivé ici). Cela était dû, entre autres, au fait que des témoins importants comme Heinz Linge n'ont pu être interrogés qu'à ce moment-là.

En 2018, des chercheurs français ont examiné des fragments du crâne et de la mâchoire de Hitler trouvés dans le jardin de la chancellerie du Reich. Dans leurs travaux de recherches, ils ont conclu qu'il y avait "suffisamment de preuves pour confirmer l'identification définitive des restes de l'ancien leader nazi Adolf Hitler" (lien archivé ici).

Richard J. Evans a également mentionné ces résultats d'analyses dans sa réponse à l'AFP, détaillant : "seuls des témoignages oculaires directs confirmés pourraient prouver qu'Adolf Hitler a été vu en Argentine, et il n'y en a aucun". C'est pourquoi il conclut : "les affirmations selon lesquelles il a survécu ne devraient pas être prises au sérieux".

Ce n'est pas la première fois que des documents d'agences de renseignements censés prouver qu'Hitler est en vie circulent : ces dernières années, des documents du FBI avaient été partagés avec de telles affirmations, mais avaient déjà été vérifiés par des organisations de fact-checking. Plusieurs médias allemands se sont aussi penchés sur ces prétendues preuves en interrogeant des historiens, qui contredisent unanimement les rumeurs (comme ici et ici - liens archivés et ).

L'AFP a déjà vérifié d'autres fausses affirmations concernant le Troisième Reich et le nazisme, comme ici, ici, ici ou .

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter