Attention, cette vidéo du président de la conférence de Munich en larmes a été tronquée et éditée

Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC) en février 2025, le vice-président américain JD Vance a vivement critiqué les politiques européennes en matière d'immigration, suscitant de vives réactions. Dans ce contexte, une vidéo montrant le président de la MSC en larmes, a largement circulé sur les réseaux sociaux, associée à des légendes prétendant qu'il réagissait ainsi aux propos du responsable américain. Mais c'est trompeur : ces vidéos ont été éditées de façon à omettre une partie du discours de Christoph Heusgen, dont l'émotion n'était pas liée aux propos de JD Vance.

"Cette vidéo est incroyable, tellement révélatrice ! Suite au discours de JD Vance, le président de la Conférence de sécurité de Munich, Christoph Heusgen, a fini…en larmes ! Il évoque 'un cauchemar', il se sent 'brutalisé' par ce discours ! Ces larmes montrent surtout l’état de délabrement psychologique et mental des eurogagas", s'exclame dans le commentaire d'une vidéo partagé plus de 2.000 fois en 24h le fondateur du mouvement des Patriotes Florian Philippot, qui a déjà relayé à plusieurs reprises des allégations trompeuses, visant notamment à critiquer l'Union européenne (UE).

La même vidéo avec des commentaires semblables a aussi circulé en français ailleurs sur  Xsur Facebook, parfois partagée par des internautes basés en Belgique, et a été diffusée avec des légendes similaires en d'autre langues comme l'anglais, le hongrois (où des personnalités politiques ont aussi relayé le message comme ici ou ici), l'allemand ou le grec.

Image

Capture d'écran prise sur X le 19/02/2025, croix orange ajoutée par l'AFP. 

Les images diffusées sont extraites du discours de clôture de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC) le 16 février 2025, prononcé par son président, Christoph Heusgen, un diplomate allemand qui a occupé les fonctions de président de la MSC pendant trois ans, jusqu'à la fin de la 61ème édition de l'événement. Il était précédemment ambassadeur de l'Allemagne à l'ONU et conseiller de l'ancienne chancelière Angela Merkel (lien archivé ici). 

Dans la vidéo, on peut l'entendre dire, en anglais : "après le discours du vice-président [américain, NDLR] Vance vendredi, il est à craindre que notre base de valeurs communes ne soit désormais plus si commune. Je suis très reconnaissant envers toutes ces personnalités politiques européennes qui se sont exprimées et ont réaffirmé les valeurs et principes qu'elles défendent. Personne ne l'a mieux fait que le président [ukrainien, NDLR] Zelensky".

Ensuite, la séquence est coupée et apparaissent des images prises avec un autre angle de caméra. On peut entendre Christoph Heusgen dire : "laissez-moi conclure, et cela devient difficile...", puis sa voix semble se briser. Il quitte ensuite la scène sous les applaudissements du public.

Mais cet extrait a été tronqué de sorte qu'il laisse croire que ces propos se suivent. Or, la vidéo intégrale du discours du président de la MSC permet de se rendre compte que le moment où Christoph Heusgen est pris d'émotion est en réalité survenu environ quatre minutes après qu'il a fait allusion à JD Vance.

Le bureau de presse de la Conférence a indiqué à l'AFP qu'il avait été ému parce qu'il s'agissait de sa dernière conférence en tant que président, et a qualifié les publications circulant sur les réseaux sociaux de "trompeuses". Christoph Heusgen a aussi confirmé que l'extrait avait été édité, et la scène montrant son émotion "sortie de son contexte".

D'où vient la vidéo partagée ?

La 61ème Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), événement annuel présenté comme un "forum mondial majeur sur la politique de sécurité internationale", s'est tenue en Allemagne du 14 février au 16 février 2025. Elle a réuni des dirigeants et personnalités politiques du monde entier des experts, pour discuter des défis géopolitiques actuels (lien archivé ici). 

Le vice-président américain JD Vance y a sévèrement critiqué les politiques européennes sur l'immigration et la liberté d'expression, s'inscrivant dans la lignée de propos du président américain Donald Trump, qu'il a par ailleurs nommé le "nouveau shérif en ville" (lien archivé ici).

Plusieurs représentants politiques européens ont fait part de leur stupéfaction après ces propos, le chancelier allemand Olaf Scholz assurant par exemple que l'Allemagne rejetait "les interventions étrangères dans notre démocratie" en amont des élections législatives dans le pays (lien archivé ici). 

Dans son discours de clôture, Christoph Heusgen a lui aussi réagi au discours de JD Vance, comme le montre le début de la vidéo virale sur les réseaux sociaux. Son intervention dans son entièreté a duré un peu moins de six minutes (lien archivé ici) - mais c'est un extrait édité d'un peu moins de 50 secondes de ce discours qui est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux.

Dans la plupart des publications virales, on peut apercevoir le logo de "RTÉ News". A partir de ces éléments, nous avons pu retrouver la vidéo sur la page Instagram de Raidió Teilifís Éireann (RTÉ), le diffuseur national de télévision et de radio d'Irlande. La légende de la publication Instagram de RTÉ mentionne que Christoph Heusgen a versé une larme "quelques moments après" avoir mentionné JD Vance.

RTÉ a diffusé les mêmes images sur son site, avec un article intitulé "Christoph Heusgen ému", sans néanmoins lier directement cette émotion à la partie du discours sur JD Vance. La vidéo est toutefois construite de façon à donner cette impression trompeuse sur le déroulement des événements : elle commence par une scène prise à la fin du discours, montrant Heusgen s'essuyant l'œil dans un moment d'émotion, puis passe à ses remarques sur JD Vance mentionnées au début de l'intervention, puis est à nouveau suivie d'un passage situé à la fin du discours, lorsque la voix de Heusgen se brise et qu'il quitte la scène en larmes.

Un autre extrait monté et légèrement plus long du discours a également été publié sur le compte YouTube de The Express Tribune, un média pakistanais. S'il ne commence pas par la scène où il se frotte les yeux, il est pour le reste édité de la même manière.

Le site en langue allemande de Pravdal'une des versions d'une galaxie de sites déclinés en plusieurs langues, ressemblant à des portails d'information mais véhiculant régulièrement des contenus faux ou trompeurs (dont certains ont été vérifiés par l'AFP comme iciici ou ici), a aussi fait référence à l'extrait de l'Express Tribune dans un article sur le discours de Christoph Heusgen.

Selon le service français spécialisé dans la traque de la désinformation et des ingérences numériques dans les médias sociaux français Viginum, "Pravda.fr" appartient à un réseau "structuré et coordonné" (lien archivé ici) de 193 sites diffusant de la propagande russe visant les pays européens et les Etats-Unis. 

Plusieurs minutes entre les deux scènes 

La plupart des messages viraux sur les réseaux sociaux assurent que les larmes de Christoph Heusgen sont une réaction directe au discours de JD Vance. Mais la vidéo complète disponible sur le site de la MSC ainsi qu'une retransmission en direct partagée par la chaîne allemande Deutsche Welle permettent de se rendre compte que le président de la conférence n'a affiché aucune émotion particulière pendant la partie de son intervention mentionnant JD Vance ni immédiatement après (liens archivés ici et ici). 

En réalité, plusieurs minutes ont été coupées entre la mention à JD Vance et la fin du discours. Ce qui donne l'impression erronée que les deux scènes se sont déroulées consécutivement.

Sur la vidéo intégrale visible sur le site de la MSC, Christoph Heusgen mentionne JD Vance à 1 minute et 4 secondes. La version partagée sur les réseaux sociaux utilise cette même partie du discours, jusqu'à 1:25, quand le président mentionne Volodymyr Zelensky. A partir de ce moment, le clip trompeur diffusé sur les réseaux sociaux passe directement à 5:43 sur la vidéo originale, moment où le président de la Conférence s'émeut en concluant son discours. La scène où il se frotte les yeux, qui ouvre le clip publié par RTÉ, se déroule en réalité à 5:52.

Dans l'intervalle d'environ quatre minutes et demie qui ne figure pas dans le montage, Christoph Heusgen parle des réponses apportées par les dirigeants de l'UE à la guerre en Ukraine et à la politique étrangère des Etats-Unis. Il rappelle également que la conférence ne portait pas seulement sur les relations transatlantiques, des représentants de pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud ayant également été présents. Il déclare qu'un "large éventail" de défis et de conflits mondiaux ont été abordés et conclut en insistant sur l'importance de respecter la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Ce n'est qu'après tout cela qu'intervient la scène montrée dans les vidéos virales, où Christoph Heusgen dit : "permettez-moi de conclure, et cela devient difficile...", alors que sa voix se brise et qu'il semble verser une larme.

Image

Le président de la MSC, sur scène lors de la 61ème édition de la conférence, le 16 février (AFP / Tobias SCHWARZ) 

Christoph Heusgen passe la main en tant que président de la MSC

Les organisateurs de la MSC et Christoph Heusgen lui-même ont répondu aux messages trompeurs sur les réseaux sociaux, démentant l'idée que ce seraient les remarques de JD Vance qui auraient fait pleurer le président.

"M. Heusgen a démissionné de son poste de président de la MSC dimanche après trois ans", et à cette occasion, "toute l'équipe, de nombreux participants de longue date et amis de la conférence lui ont fait leurs adieux. Pour cette raison, il a versé quelques larmes à la fin de son discours", a expliqué le service de presse de la MSC à l'AFP le 17 février (lien archivé ici).

"La vidéo très relayée sur internet a été manipulée et est trompeuse", a-t-il conclu.

La MSC a publié une réponse similaire sur son compte X, assurant que Christoph Heusgen "n'a pas versé quelques larmes par 'frustration'" et renvoyant vers la vidéo complète de son discours (lien archivé ici).

Le service de presse de la MSC a également transmis à l'AFP une déclaration de Christoph Heusgen lui-même, dans laquelle il déclare : "J'ai été vraiment touché par les chaleureux adieux que j'ai reçus de toute l'équipe de la MSC et de tant d'amis après ma dernière MSC en tant que président. Ce fut un moment très émouvant sur scène à la fin de mon mandat. Une vidéo circule sur internet qui prend cette scène de mon départ hors de son contexte. Malheureusement, cela montre une fois de plus comment fonctionnent les mécanismes de désinformation".

Le diplomate allemand a publié le même message sur X (lien archivé ici).

C'est l'ancien secrétaire général de l'OTAN et actuel ministre norvégien des finances Jens Stoltenberg qui doit prendre la suite de Christoph Heusgen en tant que président de la MSC (lien archivé ici).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter