Attention, cette image d'un avion à quelques mètres d'une explosion à l'aéroport de Beyrouth générée par IA

L'armée israélienne a lancé une série de frappes sur Beyrouth le 20 octobre 2024 visant des institutions financières liées au Hezbollah. Dans la foulée, l'image d'un avion volant près d'une explosion a été partagée par de nombreux internautes prétendant qu'il s'agirait d'une photographie prise près de l'aéroport international de la capitale libanaise. Si une frappe a bien touché les environs du complexe, cette image a été générée par intelligence artificielle, comme le montrent plusieurs indices visuels.

La guerre qui dure depuis plus d'un an dans la bande de Gaza a gagné le Liban, où Israël mène depuis le 23 septembre d'intensives frappes et depuis le 30 septembre une offensive terrestre dans les zones frontalières du sud de pays afin d'y neutraliser le Hezbollah et permettre le retour de 60.000 habitants du nord d'Israël déplacés par les tirs de roquettes incessants depuis un an (lien archivé ici).

Selon un décompte de l'AFP basé sur les bilans officiels, au moins 1.552 personnes ont été tuées dans ces opérations et à la mi-octobre, l'ONU recensait près de 700.000 déplacés dans le pays.

Le 22 octobre, Israël a indiqué avoir tué dans une frappe sur Beyrouth début octobre Hachem Safieddine, le successeur pressenti à la tête du Hezbollah d'Hassan Nasrallah, le chef du mouvement tué lui aussi dans un bombardement le 27 septembre.

La capitale libanaise, et plus particulièrement sa banlieue sud, bastion du Hezbollah, sont régulièrement pilonnées par l'armée israélienne, provoquant un départ massif de ses habitants et de nombreuses destructions.

Image
Une photo montre les destructions dues à une frappe aérienne israélienne un jour plus tôt sur le quartier Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 23 octobre 2024. (AFP / IBRAHIM AMRO)

Une à une, les compagnies étrangères ont cessé de desservir Beyrouth; début octobre, le ministre libanais des Transports Ali Hamié avait affirmé à l'AFP n'avoir obtenu que "des engagements" et aucune "garantie" ferme qu'Israël ne bombarderait pas l'aéroport de Beyrouth, proche de la banlieue sud.

Quelques chancelleries organisent des vols d'évacuation mais les près de six millions de résidents au Liban - et les millions de Libanais de la diaspora - n'ont plus qu'un transporteur, la Middle East Airlines, pour rallier l'aéroport Rafic Hariri ou fuir le pays une nouvelle fois en guerre.

L'agence nationale d'information libanaise Ani a fait état le 20 octobre au soir de plusieurs frappes aériennes menées par l'armée israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth et dans l'est du Liban contre des filiales d'une institution financière liée au Hezbollah ainsi que d'une "frappe" près de l'aéroport international Rafic Hariri (lien archivé ici).

Une source sécuritaire libanaise avait auparavant évoqué deux bombardements près de l'aéroport, le seul à opérer des vols internationaux au Liban.

Dans ce contexte, une photo d'un avion volant non loin d'une explosion et arborant le drapeau libanais sur son empennage vertical - comme pour les appareils de la compagnie Middle East Airlines - a été relayée sur les réseaux sociaux par des internautes assurant qu'il s'agirait d'un avion atterrissant "à Beyrouth sous les bombes israéliennes".

"Beyrouth..." ou encore "T’imagines t’es dans l’avion en train d’atterrir et tu vois ça", ont commenté d'autres utilisateurs sur X.

Image
Capture d'écran réalisées sur X (à gauche) et Facebook (à droite) le 23/10/2024

La même image a été relayée dans de nombreuses langues notamment en anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, grec, italien, malaisien, néerlandais, persan, portugais, russe, thaï, turc, ukrainien.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 23/10/2024

Néanmoins, selon les constations de l'AFP, l'image partagée a été générée par intelligence artificielle (IA).

"Irrégularités"

Une recherche d'image inversée associée à une recherche avancée sur le web permet de retrouver l'image sur plusieurs comptes Instagram qui mentionnent qu'elle aurait été "générée par IA" tout en soulignant le caractère "héroïque" de la compagnie Middle East Airlines (liens archivés ici et ici).

Ces publications partagent également une seconde image d'un avion au sol près des explosions et créditent la paternité de ces deux images au profil "south.to.north". Mais les visuels - qui ont pu être supprimés entre temps - n'apparaissent pas sur ce compte Instagram.

On retrouve en revanche d'autres images du même style dépeignant un quartier libanais en proie aux flammes (lien archivé ici).

Contactée par l'AFP le 21 octobre, la compagnie aérienne Middle East Airways, à qui appartiendrait l'appareil supposément pris en photo, a expliqué que les images semblaient être générées par IA et se situaient "loin de la réalité".

Plusieurs outils de détection testés par l'AFP ont indiqué que les images avaient été générées par IA. Le logiciel Truemedia.org assure par exemple qu'il y a des "preuves substantielles de manipulation" sur les deux images (liens archivés ici et ici).

Matthew Stamm, professeur associé de génie électrique et informatique à l'Université Drexel (Pennsylvanie, Etats-Unis) a indiqué à l'AFP avoir trouvé plusieurs "irrégularités' suggérant que les images avaient été générées artificiellement (lien archivé ici).

Comme l'AFP l'expliquait dans un article en 2023, chercher des incohérences visuelles est l'un des moyens pour reconnaître une image générée par IA.

Siwei Lyu, directeur du laboratoire d'analyse des médias de l'université de Buffalo (Etat de New York, Etats-Unis) a également relevé la présence de plusieurs "artefacts" suspects sur les avions, qui, selon lui, se révèlent "inauthentiques" (lien archivé ici).

Parmi eux, on trouve un lampadaire qui traverse la queue d'un des appareils, l'angle bizarre d'une aile ou encore la forme bizarre d'un train d'atterrissage.

Image
Capture d'écran réalisée sur Instagram le 22 octobre 2024; éléments visuels ajoutés par l'AFP.
Image
Capture d'écran réalisée sur Instagram le 22 octobre 2024; éléments visuels ajoutés par l'AFP.

La drapeau libanais visible sur l'avion présente également des différences avec celui des avions de Middle East Airlines. Les lignes blanches et rouges ne se trouvent pas au même endroit tandis que le cèdre n'est pas dans la même position.

Image
Un Airbus A320 de Middle East Airlines s'approche pour atterrir à l'aéroport international de Larnaca, dans le sud de Chypre, le 28 août 2022. (AFP / Roy ISSA)

Par ailleurs, les images de l'AFP prises après l'explosion du 20 octobre comme ici et ici ne montrent aucun avion en mouvement sur la piste.

L'AFP a déjà vérifié de nombreuses images fausses ou décontextualisées liées au conflit en cours au Proche-Orient, consultables ici

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter