Attention, cette vidéo d'une manifestation pro-palestinienne au Maroc date de 2023

La veille de la première commémoration de l'attaque du Hamas palestinien sur Israël le 7 octobre 2023, une large manifestation de soutien aux Palestiniens s'est déroulée dans les rues de Rabat, au Maroc. La marche, qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes, avait été lancée à l'initiative de plusieurs partis politiques et revendiquait la rupture des relations entre Israël et le Maroc, en cours de normalisation. Dans ce contexte, des publications virales ont relayé une vidéo d'une foule arborant des drapeaux palestiniens en la présentant comme filmée le 6 octobre 2024. Mais la séquence date en réalité de 2023, lors d'une précédents mobilisation pro-palestinienne dans la capitale marocaine.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont afflué à Rabat dimanche 6 octobre pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza et afficher leur soutien au peuple palestinien, appelant à une rupture des relations entre le Maroc et Israël.

La marche s'est tenue à la veille de la première commémoration de l'attaque du Hamas palestinien ayant déclenché la guerre, à l'appel du Groupe d'action nationale pour la Palestine, regroupant des formations de gauche et le Parti islamiste de la justice et du développement.

Parmi de nombreux drapeaux palestiniens et libanais, quelques portraits des dirigeants du mouvement islamiste palestinien et du Hezbollah libanais ont été brandis, dont ceux d'Ismaïl Haniyeh et Hassan Nasrallah, respectivement tués en juillet et septembre dans des frappes imputées ou revendiquées par Israël, a constaté l'AFP.

L'attaque du Hamas sur le sol israélien a entraîné la mort de 1.205 personnes, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, incluant les otages morts ou tués en captivité dans le territoire palestinien.

Au cours de l'offensive menée en riposte par Israël et toujours en cours, au moins 41.870 Palestiniens ont été tués à Gaza, en majorité des civils, selon des chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas jugés fiables par l'ONU.

Image
Des manifestants lors d'un rassemblement de masse en solidarité avec les Palestiniens à Rabat, la capitale marocaine, le 6 octobre 2024, dans le contexte de la guerre en cours dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas. (AFP / -)

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images ont circulé pour montrer l'ampleur de la mobilisation marocaine. L'une d'entre elles a été particulièrement virale : on y voit une foule à l'arrêt, brandissant de nombreux drapeaux palestiniens dont l'un fait plusieurs mètres de long.

"URGENT : Maroc, manifestation monstre dans les rues de la capitale Rabat, des centaines milliers de marocains scandent des chants contre le pouvoir marocain et la normalisation avec Israël et soutient le peuple palestinien et libanais et leurs résistances", écrit le 6 octobre sur X le compte "Le rifain la nouvelle du front", récoltant plus de 3.000 partages en quelques heures.

"Maroc: immense manifestation de soutien à la Palestine, au Liban et contre la normalisation avec Israël", commente un autre profil en relayant la même vidéo. On retrouve des publications similaires en arabe.

Image
Captures d'écran réalisées sur X le 08/10/2024.

Mais la séquence virale est en réalité plus ancienne.

Vidéo de 2023

Une recherche d'image inversée permet de retrouver la vidéo en ligne dès le 15 octobre 2023, soit près d'un an avant les publications virales que nous vérifions.

La séquence apparaît ainsi en premier sur les comptes X et Instagram de Mosa'ab Elshamy, un photographe pour l'agence de presse américaine Associated Press (liens archivés ici et ici).

 

Contacté par l'AFP, Mosa'ab Elshamy a indiqué être l'auteur de la vidéo filmée le 15 octobre 2023 à Rabat.

Une analyse des métadonnées de la séquence originale transmise par le photojournaliste permet de confirmer sa date de prise de vue ainsi que sa localisation, les coordonnées GPS renvoyant à la place des Alaouites, dans le centre-ville de Rabat.

Image
Métadonnées de la vidéo originale, capture d'écran réalisée sur le site Metadata2go le 08/10/2024.

On peut d'ailleurs repérer sur la vidéo la gare ferroviaire de la capitale marocaine.

Image
Captures d'écran réalisées sur X (à gauche) et Google Maps (à droite) le 08/10/2024.

Le 15 octobre 2023, des dizaines de milliers de manifestants avaient défilé à Rabat en solidarité avec les Palestiniens, la marche la plus massive depuis que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël en 2020.

Les deux principaux boulevards du centre-ville étaient bondés, sur plus d'un kilomètre de long, d'une foule en rangs serrés, qui avait marché à l'appel de deux coalitions regroupant d'une part des mouvements islamistes et d'autre part des partis de gauche.

Des photos prises par l'AFP le 15 octobre 2023 présentent une scène extrêmement similaire à celle filmée par Mosa'ab Elshamy.

Image
Des manifestants défilent à Rabat pour exprimer leur soutien aux Palestiniens le 15 octobre 2023. (AFP / Fadel SENNA)

L'accord entre le Maroc et Israël revêt une grande importance pour Rabat, car il est intervenu en échange de la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé du Sahara occidental.

Les deux pays ont renforcé leur coopération sécuritaire et économique, mais l'arrivée au pouvoir en Israël de partis d'extrême droite et les violences dans les territoires occupés embarrassent les défenseurs de ce rapprochement.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter