Attention à cette photo d'homard géant, elle a été générée avec une intelligence artificielle

Des internautes s’extasient depuis mi-juillet, devant l'image d'un prétendu homard géant pêché en pleine mer par des portoricains. Ce spécimen serait le plus gros au monde. Ce cliché, devenu viral dans de nombreux pays à travers le monde, a pourtant été généré par intelligence artificielle.   

Une page Facebook ivoirienne suivie par plus 100.000 comptes, a affirmé, mi-juillet, que des pêcheurs portoricains de l’île de Gran Canaria ont attrapé "le plus gros homard du monde" (archivé ici). Selon la publication, ce crustacé géant pèserait "150 kg et sa longueur sans moustaches est de 2 m 60 cm”.

Image

Ce message, partagé près de 7.000 fois, est associée à la photo d'un gigantesque homard dans un barque en pleine mer et encadré par trois hommes. 

La même image a largement circulé dans des posts en anglais, chinois et thaï et suscite à chaque fois beaucoup de suspicion. 

"Photoshop très réussi", commente par exemple un internaute. "Vive l’IA", écrit un autre. 

Incohérences visuelles 

L'AFP a contacté trois informaticiens qui ont détecté des signes de manipulation sur l’image virale. Ils ont affirmé qu’elle a été générée par intelligence artificielle. 

Siwei Lyu, directeur du laboratoire d'analyse des médias de l'université de Buffalo aux Etats-unis, a observé que sur la photo qui circule, le niveau de la mer à l'horizon n'était pas droit comme il devrait l’être (cercle rouge sur l'image ci-dessous). 

"Il me semble assez clair que cette image a été générée par l'IA", a-t-il déclaré à l’AFP.

Les hommes sur la photo ont également des "expressions faciales déformées"(cercles vert-clair) et des "poses de mains anormales" (cercles bleus), a déclaré Shan Jia , chercheur scientifique au département d'informatique et d'ingénierie de l'université de Buffalo ( lien archivé ). L’homme au milieu de l’image a des bras sans mains. 

Et celui à l'extrême gauche de la photo semble avoir les pieds en pleine mer. Ce qui est improbable. 

Image
Screenshot of false X post taken July 8, 2024

Shu Hu, directeur du Purdue Machine Learning and Media Forensics Lab de l'université Purdue aux Etats-Unis, a souligné que le pont de bateau semblait « mal aligné » et que la forme et la couleur des bras de l'homme au milieu n'étaient "pas symétriques" ( lien archivé ).

Une recherche sur un éventuel "plus gros homard  du monde" sur le site Internet du Guinness World Record n’a pas fourni de résultat. 

Cependant, on y apprend que  le crustacé marin le plus lourd jamais enregistré  pesait 20,14 kilogrammes (44,4 livres) et mesurait 1,06 mètre (3,4 pieds) de l'extrémité de l'éventail de la queue jusqu'à la pointe de la plus grande pince (lien archivé).

Il s’agit d’un homard américain ou de l'Atlantique Nord pêché en 1977 en Nouvelle-Écosse, au Canada, et "vendu plus tard à un propriétaire de restaurant à New York", selon le Guinness World Records.

Il existe également une entrée pour la plus grande cigale de mer, bien que le livre Guinness des records ait souligné que les cigales de mer "ne sont pas de véritables homards" ( lien archivé ). 

Les médias de vérifications comme Snopes ont également vérifié la fausse photo du homard en 2023 (lien archivé). 

L'AFP a déjà vérifié des images d'animaux générées par l'IA et partagées comme de vraies photos, notamment une pieuvre géante et un  dauphin rose

Vous trouverez ici, quelques astuces pour détecter une image générée par intelligence artificielle.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter