
Cette vidéo d'un paquebot de croisière en plein naufrage a été générée par IA
- Publié le 16 juillet 2025 à 15:23
- Lecture : 3 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Une croisière en Alaska vire au drame", peut-on lire en légende d'une vidéo partagée mi-juillet 2025 par différents utilisateurs de Facebook (1, 2, 3, 4, 5). La plupart des posts ont été supprimés rapidement de la plateforme.
On y voit un navire renversé sur le côté en pleine mer, et ses passagers tenter tant bien que mal d'en sortir avant que le navire ne sombre définitivement.

L'un des commentaires publiés sous la vidéo redirige vers un article du site "Marie France", originellement un célèbre magazine féminin créé en 1944, dont le site propose aujourd'hui des contenus sensationnalistes - et qui avait, fin 2021, relayé une infox sur les cosmétiques dénoncée par l'UFC-Que choisir (lien archivé).
Ce texte intitulé "Une croisière vire au drame : la disparition fatale d’une passagère" évoque un fait divers bien réel - qui a notamment été relaté par The Telegraph (lien archivé) - : les recherches entreprises début juillet 2025 pour retrouver Marites Buenafe, une passagère du navire de croisière Norwegian Bliss, disparue alors qu'elle était partie faire une randonnée lors d'une escale à Juneau, la capitale de l'Alaska.
Le corps de la sexagénaire a été retrouvé deux jours plus tard, comme le rapporte The Telegraph (lien archivé).
Mais si ce drame rapporté par Marie Claire - et illustré d'images générées par intelligence artificielle (IA) comme le suggèrent certaines incohérences visuelles et traits caractéristiques- est bien réel, la vidéo de naufrage relayée sur Facebook - qui a également circulé en anglais sur TikTok récemment - ne l'est pas.
Elle a été générée par IA, comme l'AFP a pu l'établir en retrouvant la séquence originelle à l'aide d'une recherche d'image inversée.
Un compte spécialisé dans les contenus générés par IA
La vidéo a été publiée pour la première fois le 9 avril 2025 sur YouTube (lien archivé) et Instagram (lien archivé) par le compte "The WorldAi", spécialisé dans la création de contenus générés par IA.
Outre le fait que la mention "AI" ("artificial intelligence") figure parmi les mots-clés accompagnant les images, la séquence présente des incohérences trahissant sa nature artificielle. On peut notamment voir le corps d'un passager flotter dans l'air alors qu'il progresse sur le navire, ou encore un autre surgir de nulle part.

Les différents profils de cet internaute qui se présente comme "Danil" regorgent de vidéos montrant des mises en scène artificielles : accidents de navires, de voitures ou encore performances artistiques de sumos.
Sur Instagram (lien archivé), Danil, explique y partager ses différentes "études de cas en cours" visant à "tester les capacités de l'IA en créant du contenu créatif, réaliste et parfois provocateur".
Joint par l'AFP le 15 juillet 2025, Danil a confirmé la nature artificielle des images du naufrage de paquebot, qu'il indique avoir créées avec le logiciel KlingAI : "Ma vidéo a été détournée. Je précise bien, sur toutes les vidéos de mes chaînes, qu'elles ont été créées par IA".
Début juillet 2025, la vidéo touchante d'un gorille sauvant un enfant dans un zoo avait également circulé sur Facebook - mais il s'agissait là aussi d'images générées par IA.