Attention, cette vidéo d'une benne remplie de billets a été filmée aux Etats-Unis et non au Venezuela

Au Venezuela, la réélection contestée, fin juillet 2024, du président Nicolas Maduro, qui a suscité le scepticisme de la communauté internationale, a plongé le pays dans la crise. Dans ce contexte, la vidéo d'un homme jetant des billets de banque dans une benne à ordures est partagée en ligne pour montrer "un effondrement de l'économie" du pays. Mais si le Venezuela est en proie à une crise inflationniste depuis une dizaine d'années, la séquence est une mise en scène filmée en 2021 aux Etats-Unis lors d'un festival dédié au Bitcoin. 

Le 29 juillet, Nicolas Maduro a été officiellement proclamé président du Venezuela par le Conseil national électoral (CNE, lien archivé ici) qui n'a toutefois pas donné le détail du vote des bureaux. Depuis, l'Union européenne exerce une pression internationale sur le président vénézuélien Nicolas Maduro, estimant que "faute de preuve" sa victoire à la présidentielle du 28 juillet ne peut être "reconnue".

Les troubles qui ont suivi cette proclamation ont fait 13 morts et plus de 2.000 personnes ont été arrêtées, a affirmé Nicolas Maduro, selon qui deux membres de la garde nationale ont été tués. Des ONG ont fait état de 11 civils tués.

Dans ce contexte de crise, une vidéo montrant un homme récupérer des liasses de billets dans une benne à ordure et les jeter dans l'air autour d'une foule est partagée sur X avec la légende : "L'hyperinflation au Venezuela a provoqué un effondrement complet de leur économie, rendant l'argent sans valeur. Ils jettent littéralement l'argent dans une benne à ordures". La vidéo a circulé de manière virale en anglais avec des allégations très similaires.

Image
Capture d'écran prise le 05/08/2024 sur X
Image
Capture d'écran prise le 05/08/2024

Mais des inscriptions en anglais visibles sur certaines infrastructures permettent de douter que la vidéo ait réellement été tournée au Venezuela.

Un festival de Bitcoin aux Etats-Unis

L'outil InVID, co-développé par l'AFP, et notamment la fonctionnalité "images clés" permet de segmenter la vidéo en imagettes à soumettre à des moteurs de recherche sous forme de recherche d'image inversée pour savoir si cette séquence a déjà été diffusée sur internet avant. 

Image
Capture d'écran de l'outil "images clé" d'Invid-WeVerify prise le 08/08/2024

Parmi les résultats de la recherche, la même vidéo (archivée ici) apparaît en meilleure qualité sur Youtube, publiée le 6 juin 2021 dans une version plus longue.

La légende, en anglais, indique : "les participants à la conférence Bitcoin 2021 à Miami, Floride, le 5 juin 2021, découvrent une grande benne à ordures remplie de monnaie (bolivars vénézuéliens)... Attendez-vous à voir cette scène avec des dollars américains à l'avenir...".

Image
Capture d'écran prise sur Youtube le 05/08/2024

Sur la benne figure le nom "cake wallet", une application de cryptomonnaies (archive ici). 

Cette vidéo a donc été tournée bien avant la réélection contestée de Nicolas Maduro en 2024. La monnaie vénézuélienne qui figure sur les images montrant des billets de "50 bolivars forts" dans la benne (archive ici) a d'ailleurs été remplacée en 2021  par les "bolivars souverains", qui possèdent cinq zéros de moins, pour tenter depuis d'endiguer la dévaluation de la monnaie (archive ici).

Image
Capture d'écran de la mise en scène dans la benne montrant un billet en gros plan
Image
Capture d'écran prise le 08./08/2024 du site Numista

Une mise en scène

Sur les tentes de la vidéo partagée sur X, sont inscrites les mentions "stack sats stage" et "crypto.com".  Un site avait été créé spécialement pour la conférence Bitcoin 2021 , encore disponible ici (archive). Il indique que l'événement s'est tenu les 4 et 5 juin 2021, à Miami, et consistait en une série de conférences sur le Bitcoin, avec, selon les organisateurs "12.000 participants" et des intervenants parmi lesquels d'anciens membres du Congrès américain. 

Image
Capture d'écran prise le 08/08/2024 sur le site https://b.tc/conference/2021

La benne aurait été une mise en scène selon le média Fortune, qui a couvert la conférence en 2021 (archive ici) et qui explique dans son article que "des artistes ont fait pleuvoir des bolivars vénézuéliens forts, une monnaie en difficulté". 

Le média poursuit  : "Cette mise en scène se voulait un commentaire sur les dangers des politiques monétaires gouvernementales malavisées et de l'inflation qui en découle" alors que l'événement consistait à promouvoir les cryptomonnaies. 

Forte inflation

Si cette vidéo est ancienne et n'a donc pas été tournée au Venezuela, le pays est en revanche bien frappé par l'une des pires inflations au monde depuis une dizaine d'années.

La monnaie vénézuélienne, et notamment l'ancien "bolivar fort", dévalué à de nombreuses reprises, permettait même en 2018 à certains vendeurs de rue vénézuéliens de réaliser des sacs et porte-monnaies en billets, comme le racontait Franceinfo dans un sujet en 2018 (archive ici).

Le Venezuela a enregistré une inflation de 189,8 % en 2023, contre 234 % en 2022 et 686,4 % en 2021, après quatre années d’hyperinflation (archive ici). 

La dollarisation de l'économie, la disparition de l'hyper-inflation, ainsi que l’ajustement et la compression des dépenses publiques après les sanctions financières imposées par les États-Unis et la chute des recettes, ont permis de contenir l'inflation ces derniers mois. Nicolas Maduro a gelé le salaire minimum depuis 2022. Celui-ci est passé de l’équivalent de 30  dollars par mois à moins de 4  dollars. Toutefois, le pouvoir a octroyé des "primes" complémentaires permettant à certains salariés d’atteindre un revenu de plus de 100 dollars.

Le pays cherche notamment le soutien de la Chine pour relancer son économie.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter