Non, Samsung n'a pas retiré un milliard de dollars de sponsoring aux JO après la cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 s'est déroulée le 26 juillet, ouvrant deux semaines de compétition. Si le spectacle de plus de quatre heures a globalement été salué dans le monde entier notamment pour son inventivité et son caractère hors-normes, il a aussi provoqué des critiques et un afflux de désinformation en ligne, en particulier en raison d'un tableau de la cérémonie mettant en scène des drag queens derrière une table de banquet. Certains y ont vu une parodie de la Cène, dernier repas de Jésus selon le récit biblique, et s'en sont offensés. Dans ce contexte, des internautes affirment que  la marque Samsung, partenaire mondial des JO, aurait en réaction retiré un milliard de dollars de parrainage. Mais cette affirmation, initialement diffusée par un site satirique, est fausse, comme l'a confirmé à l'AFP la marque, dont les produits et les logos sont toujours bien visibles aux JO.

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris continue d'être sous le feu des critiques de la part de nombreux responsables politiques conservateurs ainsi que des autorités religieuses, à travers le monde. 

Au coeur de la controverse, se trouve le tableau intitulé "Festivité" de la cérémonie d'ouverture, où l'on pouvait voir plusieurs personnes alignées derrière une grande table de banquet, dont plusieurs drag queen. Ce passage a en effet été perçu par certains comme une parodie de la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, selon la Bible.

Or, le tableau fait plutôt référence aux dieux de l'Olympe comme l'a précisé Thomas Jolly (archivé ici), le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture. Philippe Katerine, le corps entièrement peint en bleu, y interprétait justement Dionysos (dieu du vin et de la fête).

En France, la Conférence des évêques de France avait néanmoins déploré au lendemain de la cérémonie "des scènes de dérision et de moquerie du christianisme" (archivé ici). Le spectacle a été qualifié de "Honte" par l'ex-présient des Etats-Unis et actuel candidat républicain à la prochaine présidentielle, Donald Trump. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui dénoncé une "immoralité commise contre le monde chrétien". 

Dans ce contexte, de fausses informations ont émergé autour d'un partenaire mondial des Jeux olympiques, le géant technologique sud-coréen Samsung, prétendant que celui-ci aurait mis un coup de frein à son parrainage à la suite du spectacle donné sur la Seine.

"Samsung retire $1 milliard de parrainage des Jeux olympiques de Paris", écrit sur X un internaute dans une publication, postée le 29 juillet 2024, et depuis partagée plus d'un milliers de fois. 

Celle-ci est accompagnée d'un montage photo composé de deux images. L'une présente un bâtiment sur lequel est apposé le logo de la marque Samsung.

L'autre provient du tableau "Festivité" de la cérémonie d'ouverture. 

En légende du montage, on peut lire: " Samsung Withdraws $1 Billion Sponsorship from Paris Olympics, ' Woke Agenda'  " (en français, "Samsung retire 1 milliard de dollars de parrainage des Jeux olympiques de Paris,  'agenda woke'").  

Image
Capture d'écran de X, réalisée le 30 juillet 2024.

Une légende qui sous-entend ainsi que le géant sud-coréen de la téléphonie aurait retiré un milliard de dollars de parrainage en raison de cet extrait de la cérémonie d'ouverture.

Le terme "agenda woke" fait référence au "wokisme" (du verbe anglais "to wake up", se réveiller), mouvement issu des luttes afro-américaines, qui signifie "être éveillé" aux injustices sociales et aux discriminations des minorités. Souvent caricaturé, il est rejeté notamment dans les milieux conservateurs qui dénoncent ce qu'ils considèrent comme un excès de militantisme à l'égard des revendications. Ils y voient une menace contre certaines valeurs traditionnelles voire contre la société tout entière.

L'affirmation à propos de Samsung a aussi été l'objet de publications sur Facebook et dans d'autres langues comme en anglais, en espagnol et en allemand

Une affirmation issue d'un site satirique

En effectuant une recherche par mots-clefs, en anglais,  un article du site Space X mania apparaît dans les premiers résultats (archivé ici et ici). 

Celui-ci est intitulé  "Samsung Withdraws $1 Billion Sponsorship from Paris Olympics,  'Woke Agenda'", soit la légende exacte du montage photo devenu viral. Autre indice, l'illustration de l'article est identique au montage photo diffusé sur les réseaux sociaux, ce qui suggère que l'image diffusée est une capture d'écran réalisée sur ce même site.

Image
Capture d'écran, réalisée le 30 juillet 2024, sur le site SpaceXmania avec ajout de l'encadré jaune.

Mais, SpaceXmania est un site satirique, qui se décrit lui-même comme une équipe de "rédacteurs et d'éditeurs basés à New York" avec pour mission de "vous apporter les fake news les plus fraîches, quelques analyses impertinentes, et une bonne dose de satire". On peut d'ailleurs voir la mention "satire", encadré en jaune, en haut à gauche de l'article, visible sur la capture d'écran ci-dessus.

Contacté par l'AFP, le 1er août 2024,  Samsung a confirmé : "c'est une affirmation qui est fausse, on est toujours bien évidement partenaire de Paris 2024".

"La cérémonie d'ouverture, on y a participé avec nos smartphones présents sur les bateaux et on reste fidèle à nos engagements avec le CIO jusqu'à Los Angeles en 2028", a ajouté l'entreprise.

Depuis la cérémonie d'ouverture, Samsung, qui est partenaire mondial des Jeux olympiques depuis 1998 comme le précise le site du Comité international olympique (archivé ici), continue en effet d'afficher sa fidélité à la compétition.

La société poursuit notamment sa communication au sujet des Jeux notamment à travers "le selfie de la victoire".  Une initiative, portée par Samsung, qui invite les athlètes médaillés à immortaliser "de leur propre point de vue" leur podium en prenant un selfie avec un téléphone "édition olympique" de la marque, et qui a été offert à tous les athlètes participants aux Jeux de Paris 2024.

Samsung a d'ailleurs publié un communiqué concernant ces selfies, le 30 juillet 2024, soit plusieurs jours après la cérémonie (archivé ici).

De plus, sur les réseaux sociaux, les comptes de Samsung Mobile et des Jeux olympiques continuent de relayer ces clichés pris par les athlètes comme on peut le voir sur cette publication postée sur X le 31 juillet 2024 (archivé ici) .

Image
Capture d'écran, réalisée le 31 juillet 2024, d'une publication sur X de Samsung Mobile postée le 31 juillet 2024.

Une petite société américaine de télécoms, C-Spire, qui n'est ni sponsor ni partenaire, a annoncé retirer ses publicités diffusées lors des compétions des JO à cause de la cérémonie,  sur son compte X (archivé ici).

L'AFP a déjà réfuté de multiples affirmations fausses ou trompeuses sur les Jeux olympiques de Paris 2024 notamment au sujet de la cérémonie d'ouverture et de la propreté de la Seine.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter