La vidéo des supporters roumains scandant "Poutine" pendant le match de l'Euro 2024 contre l'Ukraine est manipulée
- Publié le 20 juin 2024 à 18:00
- Lecture : 5 min
- Par : Ede ZABORSZKY, AFP Hongrie, AFP France
- Traduction et adaptation : Pierre BOTTE
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les équipes nationales de 24 pays européens s'affrontent en Allemagne à l’occasion du championnat de football de l’UEFA EURO 2024 entre le 14 juin et le 14 juillet 2024.
Dans la foulée du match Roumanie-Ukraine le 17 juin, de nombreux internautes ont partagé sur Facebook, X et TikTok une vidéo censée montrer des supporters roumains lors du match entre la Roumanie et l’Ukraine à l'Alianz Arena de Munich en train de scander le nom du président russe Vladimir Poutine. La Russie a été suspendue par la fédération européenne de football après l'invasion de l'Ukraine (archivée ici) de 2022.
Ces images rapidement devenues virales ont très vites été reprises par certains médias français.
Certains d'entre eux comme BFMTV ont titré "des supporters de la Roumanie scandant le nom de Poutine en plein match contre l'Ukraine" (archive) en s'appuyant sur la publication X du média spécialisé en football Vibes Foot. De son côté, SoFoot, un magazine français de football lancé en 2003 l'a également diffusée, avant de supprimer son article.
Enfin, Le Parisien a également publié un premier article dans lequel sont également reprises des publications X affirmant que les supporters roumains avaient scandé le nom de Poutine "en plein match contre l’Ukraine". L'article a ensuite été modifié et le titre passé à la forme interrogative "Euro 2024 : le nom de Poutine scandé en plein match contre l’Ukraine par des supporters roumains ?", le corps de l'article évoquant désormais une "fake news".
La vidéo a circulé dans de nombreuses langues, la plupart des versions faisant référence à un message d'un utilisateur X appelé "Lord Bebo", un diffuseur régulier de fausses informations, qui l’a diffusée en anglais (voir les exemples de fausses informations qu’il a déjà diffusées ici et ici).
Mais la vidéo est manipulée, ont montré les recherches de l'AFP.
Origine de la bande sonore
La vidéo montre bien des supporters roumains (en t-shirt jaune, la couleur de l'équipe nationale, avec un liseré tricolore bleu-jaune-rouge sur les manches) lors du match Roumanie-Ukraine du 17 juin 2024 à Munich, mais on s'aperçoit en observant attentivement que la bande-son ne semble pas synchronisée avec les mouvement de bras des supporters.
Pour en savoir plus, l'AFP a effectué différentes recherches par mot-clé et a trouvé sur YouTube une vidéo datant de 2021 avec les mêmes images et sons que la version mentionnée ci-dessus (archivée ici) et publiée par la chaîne "Ultras Dynamo Kyiv TV", un groupe de supporters "ultras" du club Dynamo Kyiv.
Elle a été tournée pendant un match de l'EURO 2020 (organisé en 2021 en raison de la pandémie de Covid) du 21 juin 2021, qui s'est déroulé à l’Arena Națională de Bucarest, entre l'Autriche et l'Ukraine (archivé ici). Cette vidéo de 2021 montre des supporters ukrainiens en maillot jaune (couleur de l'équipe nationale) insultant Poutine: "Путін - хуйл" (Poutine khuylo ! qui peut être traduit approximativement par "Poutine est un connard") les entend-on scander.
Selon cet article du magazine américain Newsweek (archivé ici), ce chant remonte à 2014 : repris régulièrement par des groupes de supporters ukrainiens ont commencé à chanter dans le contexte du de l'Euromaidan, mouvement pro occidental en Ukraine, du nom de la célèbre place de Kiev où des manifestations avaient provoqué au printemps 2014 la chute du président pro-russe Victor Ianoukovitch, et de la guerre russo-ukrainienne de 2014 dans l'est de l'Ukraine (archive).
Si l'on compare cette vidéo de 2021 à celle qui est actuellement diffusée en ligne en 2024, il apparaît que certaines parties de l'originale ont été utilisées, en supprimant l'insulte mais en conservant le nom du président russe. Cependant les tambours et les chants sont identiques, comme on peut le constater grâce à ce montage sonore réalisé par l'AFP :
Aucune trace de tels chants lors du match Roumanie-Ukraine 2024
Bien que la qualité de la vidéo manipulée actuellement diffusée en ligne soit médiocre, l'heure approximative de l'enregistrement peut être estimée sur la base de l'ombre projetée par les murs du stade Allianz Arena de Munich sur le terrain. Sur cette base, on peut en déduire que la vidéo a été enregistrée aux alentours de la 34e minute du match Roumanie-Ukraine de 2024. Mais pendant la retransmission officielle du match, aucun chant de ce type n'a été entendu.
Les photographes et journalistes de l'AFP présents lors du match Roumanie-Ukraine n'en ont pas entendu non plus.
L'organisateur du championnat d'Europe de football (UEFA) enquête régulièrement sur les comportements problématiques des supporters pendant les matchs, comme lors du match entre la Serbie et l'Angleterre du 16 juin 2024 pour "transmission d'un message provocateur impropre à un événement sportif" (archivé ici).
Comme rapporté notamment dans cette dépêche de l'AFP (archive), cette enquête a été ouverte parce que les supporters serbes montraient ce jour-là des drapeaux remettant en cause l'indépendance du Kosovo.
L'AFP n'a pas trouvé trace d'une plainte officielle ou d'une enquête de ce type concernant le match Roumanie-Ukraine du 17 juin 2024.
Interrogé par l'AFP, l'UEFA a confirmé le 18 juin 2024 que la vidéo était "un faux", sans autre commentaire.
Selon l'agence AP, l'association a demandé au personnel de sécurité avant le match de ne pas laisser entrer de drapeaux russes dans le stade pendant le match contre l'Ukraine.
Comme expliqué ici par l’AFP, les Jeux olympiques en France à partir du 26 juillet sont eux aussi ciblés par une vague de désinformation.