
Complément d'enquête s'associe à l'AFP pour un numéro de la "Guerre de l'info" sur le climat
- Publié le 03 mai 2024 à 11:26
- Lecture : 2 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les équipes de Complément d’enquête se sont associées à l'AFP Factuel pour le numéro "La Guerre de l'info" sur le climat inaugurant un nouveau partenariat éditorial.
Malgré les records de chaleur qui s'enchaînent partout dans le monde, la désinformation sur le climat est omniprésente comme le montre @Cdenquete dans #LaGuerreDeLinfo sur le climat, diffusé demain 23h sur France2
— AFP Factuel (@AfpFactuel) May 1, 2024
À suivre ⬇️, 5 arguments climato-sceptiques battus en brèche pic.twitter.com/LjwB4S00nD
Juillet 2022. La France suffoque et connaît l’été le plus chaud jamais enregistré. Au même moment, une vague de climatoscepticisme inonde les réseaux sociaux. L'AFP consacre alors de nombreux articles de vérifications aux affirmations trompeuses qu'ils relaient comme celles de Christian Gerondeau sur la température mondiale ou la montée des eaux.
Aucune "montée des eaux de la mer significative" ?
— AFP Factuel (@AfpFactuel) March 10, 2023
C'est ce qu'a déclaré l'essayiste Christian Gerondeau au micro de Sud Radio le 2 mars. A ses yeux, une hausse de 2mm par an du niveau de la mer sera "quasiment indécelable et sans aucune conséquence".
❌C'est faux
1/5#AFPpic.twitter.com/cA4Z5vintL
Dans la ligne de mire de celles et ceux qui doutent, il y a les scientifiques qui tentent alors d'alerter l’opinion publique. Glaciologues, climatologues, experts du GIEC, certains subiront un tel déversement de haine et de menaces qu’ils prendront la décision de quitter ce qui s’appelait encore Twitter. Cet épisode tente de comprendre comment, et par qui, ces campagnes de harcèlement ont été organisées.
Ce nouveau numéro de "La Guerre de l'info" remonte le fil du déni climatique. Au pied des glaciers des Alpes, qui reculent année après année, les équipes de France TV ont rencontré des Français qui ne voient dans ce phénomène que la main de la nature. Eux ne jurent que par d'autres "experts" que ceux du GIEC ! Des "climato-réalistes" qui sont invités sur les plateaux de télévision pour faire la promotion de leurs ouvrages dans lesquels ils détournent les résultats d’études scientifiques pour servir leur contre-discours sur le climat.
Tordre une étude scientifique au mépris de son auteur et l’interpréter de manière trompeuse, c’est une méthode utilisée pour nier le dérèglement climatique.
— AFP Factuel (@AfpFactuel) May 1, 2024
Un exemple avec @Cdenquete dans le 2e épisode de « #LaGuerreDeLinfo sur le climat », demain à 23h sur France2 ⬇️ pic.twitter.com/P6bFEXc39o
Aux États-Unis, où l’industrie fossile opère dans l’ombre pour troubler l’opinion, les équipes de France TV sont allés à la rencontre de ceux qui considèrent le réchauffement climatique comme une "opportunité" de business. Elles ont pu les suivre lors de la dernière COP à Dubaï où ils ont tout tenté pour influencer la prise de décisions politiques.
Le numéro entier est disponible en replay à ce lien : https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/5902740-la-guerre-de-l-info-sur-le-climat.html