
Non, le Parti républicain américain n'a pas diffusé une publicité anti-Zelensky dans New York
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 01 septembre 2023 à 17:40
- Lecture : 4 min
- Par : Robert BARCA, AFP Slovaquie, AFP France
- Traduction et adaptation : Marine DELRUE
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"A #NewYork, les républicains ont accroché une publicité avec #Zelensky : "J'ai fait 10 fois plus que le film #Barbie" : sur X, ex-Twitter (1, 2, 3), comme sur Facebook (1, 2, 3) et TikTok, des internautes relaient, depuis début août 2023, une même vidéo avec cette légende.

La séquence de moins de 10 secondes - également partagée en anglais, slovaque, allemand, russe, espagnol et tchèque - montre, entre deux publicités, une affiche rose avec un portrait du président ukrainien Volodymyr Zelensky accompagné d'un texte en anglais : "I made 10x more than the Barbie movie", soit "je me suis fait 10 fois plus que le film Barbie".
Le film "Barbie", sorti en 2023, a passé le cap du milliard de dollars de recettes au box-office mondial (dépêche archivée ici).
Cette "publicité" accuserait donc Zelensky de détourner de façon massive l'aide financière occidentale versée à l'Ukraine depuis son invasion par la Russie le 24 février 2022 (dépêche archivée ici).
Selon les internautes, cette annonce serait le fait du Parti républicain, dont on aperçoit le logo, en forme d'éléphant, en haut à droite de l'affiche. Mais le parti a affirmé auprès de l'AFP qu'il n'était pas à l'origine de cette campagne.
Une vidéo prise à New York entre la fin de juillet et le début d'août
Grâce au nom du kiosque à journaux (Bryant Park News) que l'on distingue sur la vidéo, l'AFP a pu retrouver l'endroit exact où la vidéo a été prise : à côté de la Bibliothèque publique de New York, tout près de Bryant Park (lien archivé ici).
Depuis la vue Google street de la rue, on reconnait plusieurs éléments identiques à ceux de la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, tels que le drapeau de la bibliothèque, un extincteur et le nom du kiosque (lien archivé ici).

Sur la base de la publicité estivale du Blue Man Group (qui apparaît avant l'affiche de Zelensky) et l'annonce du nouvel album de Stevie Nicks (après la publicité de Zelensky), il est probable que la vidéo originale ait été enregistrée fin juillet ou début août.
Malgré ces informations, l'AFP n'a pas pu identifier la vidéo originale liée à l'allégation que nous vérifions.
Ni une recherche d'image inversée (dont le principe est expliqué dans cette vidéo), ni une recherche par mot-clé avec la légende de la prétendue bannière publicitaire ne nous ont permis de trouver des articles faisant état d'une telle annonce à New York.
Les Républicains réfutent toute implication dans cette publicité
Comme les indices disponibles dans la vidéo permettent d'affirmer que la vidéo a été prise à New York, l'AFP a contacté Comité du Parti républicain de l'Etat de New York qui a fermement démenti.
Le directeur de la communication des Républicains de l'État de New York, David Laska, a indiqué à l'AFP le 17 août que son parti n'a pas financé ni diffusé de telles publicités. "Nous n'avons absolument rien à voir avec cela, de quelque manière que ce soit", a-t-il affirmé.
De son côté, le centre ukrainien de lutte contre la désinformation, a réfuté l'authenticité de cette publicité, sur sa page Facebook le 11 août.
Ils affirment avoir vérifié l'information auprès du Consulat général d'Ukraine à New York, qui signale que cette "publicité" n'a jamais existé et que la vidéo relève de la "propagande russe visant à discréditer le président de l'Ukraine".
Le Consulat général a également précisé que l'écran publicitaire comporte actuellement des publicités pour les expositions du Seigneur des anneaux et d'Harry Potter.
Des tentatives régulières de désinformation pour discréditer Zelensky
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'AFP a démystifié de nombreuses allégations sur des prétendus détournements de fonds par le gouvernement ukrainiens, comme ici sur un détournement présumé de l'aide américaine à l'Ukraine par Volodymyr Zelensky ou là, plus récemment, sur le ministre ukrainien de la Défense qui aurait acheté une villa à Cannes avec l'argent de la guerre.
L'AFP avait en outre précédemment vérifié une vidéo manipulée qui prétendait montrer une bannière anti-Zelensky dans les rues de New York et dans celles de Tokyo.