
Un panneau publicitaire anti-Zelensky au Japon ? C'est un montage
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 03 août 2023 à 19:43
- Lecture : 5 min
- Par : Bill MCCARTHY, AFP Etats-Unis
- Traduction et adaptation : Alexis ORSINI
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Japon, panneau publicitaire : 'Arrêtez Zelensky ! Arrêtez la guerre !'" , "Panneau d'affichage au Japon : 'Arrêtez Zelensky ! Arrêtez la guerre !'" : sur X (ex-Twitter) - 1, 2, 3 - comme sur Facebook (4, 5, 6, 7, 8), des internautes relaient, depuis début août 2023, une même vidéo avec une légende similaire.
Cette séquence de 12 secondes - également partagée en anglais, en espagnol, en chinois et en italien - montre la diffusion, sur la devanture d'un immeuble équipé d'un écran vidéo, d'un message manuscrit en anglais indiquant : "Arrêtez Zelensky, arrêtez la guerre".

Mais une recherche d'images inversées permet de retrouver trace de la séquence originelle, qui date d'il y a presque trois ans et dans laquelle le panneau publicitaire ne fait aucune mention du président ukrainien, ni du conflit entre la Russie et l'Ukraine, mais montre une publicité pour une clinique de chirurgie esthétique.
A partir de 21:20 dans cette cette vidéo, intitulée "Balade nocturne à Tokyo Shibuya" (lien archivé), mise en ligne sur YouTube le 18 octobre 2020 - soit plus d'un an avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022 -, on retrouve les mêmes voitures, vélos, piétons et affiches que dans la vidéo retouchée.




Les phrases en japonais que l'on entend dans la vidéo détournée sont en outre les mêmes que celles de la séquence d'origine, où elles correspondent aux sous-titres visibles dans la publicité animée du panneau d'affichage pour la clinique de chirurgie esthétique.

On retrouve ce spot promotionnel (lien archivé) sur la chaîne YouTube de l'établissement, où il a été mis en ligne le 8 octobre 2020.
On distingue en outre, sur la devanture de cinéma filmée dans la vidéo, des affiches pour Mio's Cookbook et God of Novels - deux longs-métrages sortis en 2020. On les retrouve en outre sur des photos d'archive (1, 2) de ce bâtiment, prises par l'AFP en octobre 2020.

L'AFP a pu vérifier que ces images ont été filmées à un passage piéton (lien archivé) près du centre commercial Shibuya Toei Plaza, dans le quartier populaire de Shibuya, à Tokyo.


Quelques jours avant que cette vidéo retouchée ne circule sur les réseaux sociaux, le Japon avait annoncé une intensification de ses sanctions envers Moscou en raison de l'invasion de l'Ukraine, avec notamment un embargo sur les véhicules électriques à destination de la Russie.
L'AFP avait en outre précédemment vérifié une vidéo manipulée qui prétendait montrer une bannière anti-Zelensky dans les rues de New York.