Des vidéos virales ravivent une vieille théorie complotiste liée à l’inversion magnétique des pôles

Une vidéo virale sur Facebook affirme que les pôles magnétiques de la Terre vont s’inverser, provoquant une catastrophe climatique généralisée, voir la fin du monde. Ce qui pourrait entre autres expliquer le réchauffement climatique et la multiplication des typhons, cyclones et tsunamis. Cette vidéo s'appuie sur un document soi-disant déclassifié de la CIA (Central Intelligence Agency) baptisé "L’histoire de Adam et Eve". Mais c'est faux: les scientifiques réfutent cette théorie, soulignant qu’aucune inversion n’est imminente et qu’un tel phénomène n’entraînerait pas l’apocalypse.

La vidéo partagée plus de 5.000 fois reprend et commente des observations scientifiques sur l’inversion des pôles en précisant qu’elle est le signe annonciateur de la fin de l’humanité. "Le document déclassifié par la CIA explique avec exactitude comment se déroulera la fin du monde mais le plus effrayant dans cette théorie c’est qu’elle est totalement possible", indique le narrateur de la vidéo en français. De quelle "théorie" s’agit-il ? Il s’agit de l’inversion des pôles et selon le prétendu document déclassifié, "les pôles nord et sud de la terre se déplacent tous les 12.000 à 15.000 ans et tout en se déplaçant, il provoque une apocalypse géante avec des tsunamis et des tremblements de terre".

Selon la vidéo, "une fois l’apocalypse terminée, tout sera détruit sur terre et retournerons à l’âge de pierre". Elle annonce le caractère imminent d’une prochaine inversion des pôles puisque "nous sommes en 2023" et que "les premiers hommes évolués sont apparus sur terre il y a 12.000 ans". Les signes avant-coureurs de cette catastrophe sont principalement le réchauffement climatique et ses conséquences qui par le passé "ont été à l’origine du déluge de la Bible et de l’Atlantide".

Ces évènements cataclysmiques qui se seraient déjà produits par le passé expliquent pourquoi "le désert du Sahara [qui] était vert et l'Antarctique [qui] avait des forêts et de grandes chaînes de montages" sont devenus pour le premier un désert chaud et pour le second une vaste étendue de glace. L’inversion des pôles fait que "certains endroits de la terre deviennent froids et d’autres deviennent plus chauds" précise la vidéo.

Image
Capture d'écran Facebook réalisée le 26 juin 2023

Les affirmations contenues dans cette vidéo proviennent d'un livre publié dans les années 1960 et intitulé "The Adam and Eve Story - the History of Cataclysms" (L'histoire d'Adam et d'Ève - l'histoire des cataclysmes). Son auteur, Chan Thomas, ingénieur et polymathe autoproclamé, y décrivait comment les tremblements de terre, les tsunamis et les vents supersoniques détruisent les civilisations lorsque les pôles changent de position, poussant l'Arctique et l'Antarctique dans les tropiques. Il analysait les inversions de pôles passées à travers une réinterprétation du livre de la Genèse, des légendes pré-bibliques et des phénomènes géologiques.

Son livre est devenu ces dernières années une référence pour de nombreux influenceurs et adeptes de la désinformation sur les réseaux sociaux anglophones, comme en témoignent les nombreuses publications qui reprennent sa thèse de l'apocaypse.

Selon le site progressiste Media Matters for America, il s'agit d'une nouvelle tendance permettant aux climato-sceptiques de faire la promotion de récits apocalyptiques pour expliquer les perturbations liées au climat.

Cependant, les géo-scientifiques affirment que même si les pôles magnétiques de la Terre peuvent s'inverser, une telle inversion n’est pas imminente. Ainsi, selon Vincent Lesur, responsable des Observatoires magnétiques à l'Institut de physique du Globe de Paris (IPGP), "les pôles se déplacent mais ils se déplacent lentement quoi qu’il arrive. Et pour qu’il ait une inversion il faut que le champ magnétique soit faible. Le champ magnétique met plusieurs milliers d’année à s’affaiblir, typiquement 10.000 ans !".

Et lorsque cela se produit, cela n’entraîne pas de cataclysme ni de changement climatique.

"Il n’y a aucune preuve que le climat de la Terre ait été affecté de manière significative par les trois dernières inversions du champ magnétique, ni par aucune inversion des pôles au cours des 2,8 millions d'années écoulées", indique la National Aeronautics and Space Administration (NASA) sur son site web (archivé ici).

Aucune catastrophe documentée

La NASA réfute également les affirmations selon lesquelles une inversion des pôles est imminente et susceptible de provoquer l'apocalypse, bien que cela puisse faire pointer les boussoles dans l'autre sens et désorienter les oiseaux et les poissons qui utilisent le champ magnétique pour se déplacer. Le champ magnétique terrestre est "en flux continu, sa force augmentant et diminuant au fil du temps", poursuit la NASA sur son site web (archivé ici). Ce changement permanent affecte la navigation, mais il existe "peu de preuves scientifiques d'un lien significatif entre l’inversion des pôles magnétiques de la Terre et le climat".

Les modifications du champ magnétique terrestre, générées par le noyau de fer en fusion de la planète, ne s'appliquent qu'aux pôles magnétiques, et non aux pôles géographiques Nord et Sud. Les premières inversions se sont produites "tous les 300 000 ans environ" et selon la NASA, c’est un processus qui se déroule généralement sur "des centaines ou des milliers d'années". Il ne s’agit pas d’un processus brutal qui s’opère du jour au lendemain comme le laisse entendre la vidéo.

Les données paléo-magnétiques, c'est-à-dire les traces de magnétisation des métaux dans le sol, indiquent que les pôles se sont complètement inversés 183 fois au cours des 83 derniers millions d’années, et plusieurs centaines de fois au cours des 160 derniers millions d'années. La dernière inversion complète a eu lieu il y a environ 786 000 ans, selon une étude de 2014 (archivée ici). L'inversion a pu prendre moins d’un siècle, mais elle a été précédée par "une période d'instabilité qui s'est étendue sur plus de 6 000 ans", selon un article de l'Université de Californie-Berkeley consacré à cette recherche (archivé ici).

"Il n'y a aucune catastrophe documentée associée aux inversions passées, malgré de nombreuses recherches dans les archives géologiques et biologiques", indique l'article d'octobre 2014, notant qu'un déplacement des pôles pourrait toutefois perturber le réseau électrique.

La NASA affirme également que les archives fossiles ne montrent aucune preuve de changements majeurs, tels que des extinctions ou des inondations, dus aux inversions des pôles magnétiques. Les pôles se sont inversés il y a environ 41 500 ans, puis à nouveau 500 ans plus tard. Cependant, les carottes de glace (échantillons) de cette période "ne montrent pas de changements majeurs", indique la NASA sur son site web.

"Sur la base des observations et des études concernant les inversions précédentes, on peut déduire de ce qui s’est passé il y a (environ) 40.000 ans qu’il n’y a pas eu de catastrophe", confirme Vincent Lesur, de l'IPGP. "Quand vous avez un tsunami sur la terre, quand vous avez des tremblements de terre, il y a des traces de ce type d’activité qu’on peut observer sur les rivages, les failles etc. On sait donc qu’il y a 40.000 ans il n’y a rien eu de particulier. Il n’y a pas eu d’extinction de masse, les hommes ont survécu sans problème et ils se sont même développés. Je dirais donc qu’il n’y pas de catastrophe majeure liée à l’inversion des pôles ou à l’affaiblissement du champ magnétique".

Image
Photo prise par l'astronaute Nick Hague depuis la Station spatiale internationale, obtenue de la NASA le 2 octobre 2019 ( NASA / NICK HAGUE)

"Déclassification habituelle"

En 2013, la CIA a publié 57 pages d'une édition de 1965 du livre de Chan Thomas (archivé ici et ici ), alimentant les théories selon lesquelles les autorités l'avaient interdit. Parmi les nombreuses vidéos TikTok mentionnant la théorie, dont certaines en français , plusieurs y font référence comme un supposé "document de la CIA".

Mais le livre avait déjà été réimprimé en 1993 - dix ans avant la publication par la CIA.

Dans cet ouvrage, Thomas affirmait aussi que Jésus était un érudit ayant vécu pendant des années en Inde et que des extraterrestres étaient venus "dans un véhicule spatial" pour l'emmener après sa crucifixion. L'auteur offrait également des conseils sur la façon de survivre à un cataclysme.

Un porte-parole de la CIA a assuré à l'AFP le 12 juin que les extraits de l'édition de 1965 faisaient "partie d'un ensemble de documents permanents qui ont été examinés et publiés dans le cadre du processus de déclassification habituel de la CIA".

Le porte-parole a par contre refusé de commenter les raisons pour lesquelles la copie du livre de Thomas aurait été classifiée. La version de 2013 contenait d'autres documents sans rapport avec "L'histoire d'Adam et Eve", dont un article du magazine Time de mars 1966 et un "bordereau de transmission" répertoriant des équipements tels que des scies et des forets.

L'AFP a déjà déconstruit plusieurs fausses informations liées à l'environnement et partagées sur les réseaux sociaux comme ici sur le CO2 et les éoliennes.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter