Si, la seringue utilisée pour vacciner Olivier Véran était bien dotée d'une aiguille

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Des vidéos vues plus de 70.000 fois sur YouTube depuis le 8 février prétendent, images à l'appui, que la seringue utilisée pour vacciner le ministre de la Santé Olivier Véran ne comportait pas d'aiguille. C'est faux. Des images de meilleure qualité montrent bien l'aiguille enfoncée dans l'épaule gauche du ministre.

"Belle manipulation (encore une) pour faire croire qu'il n y a pas de risque mais que des avantages et qu'il faut ce vacciner", écrit un internaute sur YouTube. "Ou est passer l'aiguille ?", peut-on lire en lettres capitales noires à la 34e seconde de sa vidéo, alors que l'infirmière vient de terminer l'injection.

Capture d'écran de la vidéo YouTube tentant de démontrer visuellement la disparition de l'aiguille (10 février 2021).

La vidéo, de mauvaise qualité, ne permet pas de distinguer d'aiguille à l'extrêmité de la seringue utilisée pour vacciner Olivier Véran lundi 8 février à l'hôpital de Melun (Seine-et-Marne).

"Jolie performance des illusionnistes l'aiguille qui disparaît", ironise un autre internaute sur YouTube.

Capture d'écran d'une autre vidéo YouTube propageant des visuels sur la disparition de l'aiguille (10 février 2021). Celle-ci fait plus de quarante mille vues.
Capture d'écran d'un commentaire sur la publication de Franceinfo sur twitter, annonçant la vaccination d'Olivier Véran (10/02/2021).
Capture d'écran d'un commentaire sur la publication de Franceinfo sur twitter, annonçant la vaccination d'Olivier Véran (10/02/2021).

 

Capture d'écran d'une publication Facebook prise le 10 février 2021).

 
Capture d'écran d'une publication Facebook prise le 10 février 2021.

 

"Monsieur Olivier Véran plébiscite la vaccination mais laquelle ; celle sans aiguille et sans actionner le piston ?", s'interroge un autre internaute sur Facebook (voir ci-dessus).

Images de mauvaise qualité

Ces allégations sont pourtant fausses, comme l'ont souligné nos confrères de LCI au lendemain de la publication de la première vidéo YouTube. "En forçant le gros plan sur des images diffusées en direct par des médias, elles perdent automatiquement en qualité, effaçant la fine aiguille grise", expliquent-ils.

Des images de meilleure qualité prises par un photographe de l'AFP à l'hôpital de Melun lors de la vaccination du ministre montrent bien l'aiguille enfoncée dans son épaule gauche, la pression exercée par la seringue formant un léger creux dans l'épaule.

Photographie de la vaccination d'Olivier Véran prise le 8 février 2021. (Thomas SAMSON / AFP)
Zoom sur la photographie prise le 8 février 2021 qui permet de voir l'aiguille dans la seringue. (Thomas SAMSON / AFP)

 

En pleine période de campagne vaccinale, les réseaux sociaux sont le foyer de nombreuses affirmations infondées répandues par les groupes antivaccins. L'AFP a déjà vérifié des infox similaires visant notamment le médecin-animateur Michel Cymes ou la vice-présidente américaine Kamala Harris.

Covid-19