Si, la seringue utilisée pour vacciner Olivier Véran était bien dotée d'une aiguille
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 10 février 2021 à 18:00
- Mis à jour le 10 février 2021 à 18:00
- Lecture : 3 min
- Par : Anouk RIONDET
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Belle manipulation (encore une) pour faire croire qu'il n y a pas de risque mais que des avantages et qu'il faut ce vacciner", écrit un internaute sur YouTube. "Ou est passer l'aiguille ?", peut-on lire en lettres capitales noires à la 34e seconde de sa vidéo, alors que l'infirmière vient de terminer l'injection.
La vidéo, de mauvaise qualité, ne permet pas de distinguer d'aiguille à l'extrêmité de la seringue utilisée pour vacciner Olivier Véran lundi 8 février à l'hôpital de Melun (Seine-et-Marne).
"Jolie performance des illusionnistes l'aiguille qui disparaît", ironise un autre internaute sur YouTube.
"Monsieur Olivier Véran plébiscite la vaccination mais laquelle ; celle sans aiguille et sans actionner le piston ?", s'interroge un autre internaute sur Facebook (voir ci-dessus).
Images de mauvaise qualité
Ces allégations sont pourtant fausses, comme l'ont souligné nos confrères de LCI au lendemain de la publication de la première vidéo YouTube. "En forçant le gros plan sur des images diffusées en direct par des médias, elles perdent automatiquement en qualité, effaçant la fine aiguille grise", expliquent-ils.
Des images de meilleure qualité prises par un photographe de l'AFP à l'hôpital de Melun lors de la vaccination du ministre montrent bien l'aiguille enfoncée dans son épaule gauche, la pression exercée par la seringue formant un léger creux dans l'épaule.
En pleine période de campagne vaccinale, les réseaux sociaux sont le foyer de nombreuses affirmations infondées répandues par les groupes antivaccins. L'AFP a déjà vérifié des infox similaires visant notamment le médecin-animateur Michel Cymes ou la vice-présidente américaine Kamala Harris.