Non, une compagnie d'assurances ne va pas suspendre le versement de ses assurances-vie en cas de vaccination anti-Covid
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 12 mars 2021 à 15:45
- Lecture : 2 min
- Par : Rémi BANET, AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"J’ai parler avec ma compagnie d'assurance Manuvie, j'étais curieux de savoir si je reçois le vac contre C19 et que je décédais de complications, ma police d'assurance-vie serait-elle valide. devinez quoi ? Confirmé qu'ils ne paieraient PAS ma police parce que le vac est expérimental!", peut-on lire dans un tweet partagé plus de 2.000 fois depuis le 7 mars.
L'auteur (anonyme) du message a depuis effacé son tweet – sans fournir d'explications –, mais celui-ci restait visible vendredi 12 mars dans le cache de Google.
Une version quasi identique de ce message continue par ailleurs de circuler très largement sur Facebook en France et au Québec (1,2,3,4).
Problème : l'affirmation qu'il contient est "fausse", selon la compagnie d'assurances Manuvie, citée dans ces publications et jointe jeudi 11 mars par l'AFP.
"Ceci est faux. Le vaccin contre la COVID-19 n'a aucune incidence négative sur vos contrats d’assurance actuels ou votre couverture d’assurance collective valide, et il n'est pas pris en compte dans les nouvelles demandes d’assurance que vous pourriez nous présenter", avait déjà réagi la compagnie d'assurances sous le tweet à l'origine de l'infox.
Sur son site internet, Manuvie précise également que "le vaccin contre la COVID-19 n'a aucune incidence négative sur [les] contrats d’assurance actuels".
"Nous continuons de suivre les directives et les recommandations de l'OMS et du gouvernement du Canada, notamment en appuyant les vaccins approuvés par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19", précise la compagnie d'assurances.
L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP), qui dit représenter "99%" du marché canadien des assurances vie et maladie, a elle aussi démenti ces affirmations dans un communiqué.
"Contrairement à la désinformation diffusée en ligne, se faire vacciner contre la COVID-19 n'a aucun effet sur la capacité d'obtenir une couverture ou de toucher des prestations d'assurance vie ou maladie complémentaire", a tweeté l'ACCAP lundi 8 mars.
Contrairement à la désinformation diffusée en ligne, se faire vacciner contre la COVID-19 n’a aucun effet sur la capacité d’obtenir une couverture ou de toucher des prestations d’assurance vie ou maladie complémentaire. https://t.co/EuyMiDSmfP pic.twitter.com/BUFJrA6mLP
— ACCAP_QC (@ACCAP_QC) March 8, 2021