Non, Sibeth Ndiaye n'a pas déclaré que le port du masque est efficace contre le Covid-19 en Asie mais pas en France

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 10 avril 2020 à 11:05
  • Lecture : 2 min
  • Par : AFP France
Des publications partagées plus de 15.000 fois en moins de 24 heures sur des dizaines de groupes Facebook affirment que la porte-parole du gouvernement a déclaré que "même si le port du masque est efficace contre le #COVID19 dans les pays asiatiques, rien ne nous prouve qu’il soit efficace en France".  Cette citation, qui fait écho aux critiques adressées au gouvernement sur ses consignes autour du port du masque, provient en réalité d'un compte Twitter parodique.
Image
Capture d'écran Facebook prise le 10/04/2020

La citation, prise au premier degré par de nombreux internautes, a été partagée sur quelque 80 pages et groupes Facebook en moins de 24 heures.

Image
Image

 

Image
Capture d'écran du site crowdtangle.com prise le 10/04/2020

Elle a également été partagée par le député (non-inscrit) Joachim Son-Forget.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 10/04/2020

Problème : cette citation provient d'un compte Twitter parodique, ce qui n'est précisé nulle part dans les publications Facebook.

Image
Capture d'écran Twitter prise le 10/04/2020

Le gouvernement, très critiqué sur la gestion des masques, maintient pour l'heure sa recommandation d'en réserver l'usage aux soignants et malades.

Les autorités prendront la décision de les étendre à toute la population s'il y a "un consensus scientifique", selon la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Mais ce n'est pas le cas actuellement, affirme-t-elle, en soulignant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne recommande pas le port du masque de manière générale.

"Dans le cadre du confinement, il faut faire en sorte que les gens sortent le moins possible. Donc, la question des masques pour la population générale ne se pose pas de manière immédiate", mais uniquement "dans le cadre de la stratégie de déconfinement", a déclaré cette semaine Sibeth Ndiaye.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter