Non, cette vidéo ne montre pas une manifestation anticonfinement à Rome
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 05 mai 2020 à 13:20
- Lecture : 1 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Italie le 1er mai 2020 (...) La ville de Rome se soulève face au confinement et à la mascarade du coronavirus pour la liberté des Italiens ! Sous le silence total et absolu de nos merdias corrompus. Ils ont bien trop peur que les autres pays suivent le mouvement", écrit l'auteur de la publication.
Problème : la vidéo montre en réalité une manifestation survenue le 9 septembre 2019 aux abords du palais Montecitorio, siège de la chambre des députés, comme l'ont remarqué nos confrères du site italien Open.
Voici la vidéo originale, diffusée ce jour-là sur Facebook par le sénateur italien de la Ligue (extrême droite) Luca Briziarelli.
Cette manifestation à l'appel parti d'extrême droite Fratelli d'Italia et de la Ligue se déroulait alors que les députés italiens étaient appelés à voter la confiance du deuxième gouvernement dirigé par le Premier ministre Giuseppe Conte, selon le quotidien italien La Repubblica.
"Devant le parlement, plusieurs centaines de militants de ces partis d'extrême droite manifestaient bruyamment en brandissant des drapeaux tricolores italiens et en faisant pour certains le salut fasciste. Matteo Salvini a fait une incursion de courte durée dans la manifestation, appelant à mener une 'opposition sérieuse au milieu du peuple'", indique une dépêche AFP publiée ce jour-là.
L'Italie, pays européen le plus frappé par le nouveau coronavirus avec près de 30.000 morts, autorise depuis lundi sa population à sortir à nouveau, selon des schémas variant selon les régions.