Non, cette photo ne montre pas un rassemblement anti-masque à Montréal
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 24 septembre 2020 à 17:40
- Lecture : 2 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Apparue dans une publication Facebook du 16 août, cette photo a ensuite été partagée près de 400 fois.
On y voit des milliers de manifestants marchant dans une grande rue, mais aucune pancarte ne permet d’identifier leur revendication. L’auteur de cette publication affirme que la photo a été prise à Montréal, le samedi 15 août, jour où s'est déroulé une manifestation antimasque. "Il se passe quelque chose de super positif… Je suis fier de voir autant de québécois réveillés se mobiliser pour changer les choses", écrit-il.
Une manifestation contre les armes à feu en 2018
Mais plusieurs internautes mettent en doute la véracité de cette légende. A raison, puisqu’une recherche d’image inversée nous permet de retrouver ce cliché sur le site de l’agence Getty Images. Elle indique que la photo a été prise à Washington DC, sur Pennsylvania Avenue, le 24 mars 2018. Elle est disponible sur leur site :
Ce jour-là des centaines de milliers de manifestants avaient défilé à travers les Etats-Unis pour réclamer davantage de restrictions et lois encadrant les armes à feu, un mois après une fusillade à Parkland, en Floride, qui avait fait 17 morts. Cette mobilisation avait alors été baptisée la "Marche pour nos vies".
Une recherche sur Google Maps confirme que cette photo a bien été prise sur la Pennsylvania Avenue, tout près de la Maison-Blanche.
Sur les deux photos, plusieurs bâtiments de la Pennsylvania Avenue sont reconnaissables. A gauche, au premier plan, on aperçoit le mur du bâtiment Est de la Galerie nationale d’art (1). Au second plan, il s’agit de la Federal Trade Commission (2), du Newseum (3) et de l’ambassade du Canada (4).
Manifestation antimasque à Montréal
Des manifestants s’étaient bien rassemblés le 15 août dans le quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal, pour protester contre les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus. Mais selon le Journal de Montréal, ils étaient environ 1 000, quand la "Marche pour nos vies" rassemblait 800 000 personnes à Washington, selon les organisateurs cités par NBC.