Manifestations contre l'"arnaque Covid" à Londres et Berlin : attention aux images sorties de leur contexte
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 02 septembre 2020 à 17:15
- Mis à jour le 02 septembre 2020 à 18:02
- Lecture : 3 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Berlin... 2003
"Ils sont des millions à Berlin, prêts à camper tant que le gouvernement ne lèvera pas les mêmes mesures ridicules qu'on retrouve partout", indique un message copié-collé sur plusieurs pages Facebook depuis samedi 29 août, accompagné à chaque fois d'une image montrant une foule compacte sur une avenue de Berlin menant à la porte de Brandebourg.
"4 millions de personnes à Berlin !!!", peut-on lire en lettres capitales sur cette image.
Ces publications interviennent après la manifestation qui a rassemblé samedi à Berlin près de 40.000 personnes – selon la police allemande – protestant contre les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, et s'est soldée par environ 300 interpellations lors d'échauffourées avec la police.
Pour autant, l'image utilisée n'a aucun rapport avec l'évènement : elle a été prise en 2003 lors d'une "love parade" dans la capitale allemande. Le DJ berlinois Dr Motte l'avait publiée en 2019, pour le 30e anniversaire de la première technoparade.
Londres, ou Minsk ?
Un autre post Facebook, qui dénonce le "silence" des "médias mainstream" au sujet des "millions de personnes [qui] s'éveillent à travers le monde" face à l'"arnaque" du Covid-19, diffuse une image présentée comme ayant été prise à Londres.
Si plusieurs milliers de manifestants – selon les médias britanniques – appelant à "la fin de la tyrannie médicale" en réponse au Covid-19 se sont réunis samedi dans le centre de Londres, l'image est en réalité une capture d'écran d'une vidéo tournée à Minsk, en Biélorussie, pays secoué par une vague de contestation historique depuis la présidentielle du 9 août et la réélection, jugée frauduleuse par ses détracteurs, d'Alexandre Loukachenko
Des images (1,2,3) postées sur Google Maps, qui montrent le même bâtiment blanc en arrière-plan, permettent de confirmer que la photo montre l'avenue de l'Indépendance de la capitale bélarusse (voir ci-dessous).
La vidéo originale avait été partagée le 23 août sur Twitter par un journaliste travaillant pour le quotidien allemand Bild.
Et si les drapeaux rouges et blancs visibles à l'image peuvent s'apparenter, de loin, au drapeau anglais, il n'en est rien : cette bannière est en réalité un symbole de l'opposition bélarusse.