Elections américaines : cette vidéo ne montre pas des bulletins de vote retrouvés dans un champ

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Une vidéo partagée plus d'un millier de fois sur Facebook prétend montrer des bulletins de vote pro-Trump retrouvés par la police dans un champ, après les élections américaines du 3 novembre 2020. C'est faux : il s'agit de colis Amazon et non de bulletins de vote, ont confirmé à l’AFP le shérif du comté et Amazon. 

Dans cette vidéo partagée plus de 1.000 fois sur Facebook depuis le 8 novembre, on voit un homme et des shérifs (des fonctionnaires chargés du maintien de l'ordre dans certaines villes des Etats-Unis) sortir plusieurs sacs en plastique transparents de hautes herbes. La caméra fait ensuite un zoom sur les sacs et s'arrête sur des enveloppes et des paquets bleu et blanc.  "La police trouve des MILLIERS de bulletins de vote pour #Trump jetés dans un champ", affirme l'auteur de cette publication. 

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 16/11/2020

Cette publication a été partagée en français, mais aussi en allemand, en portugais et en espagnol sur Facebook. Elle a également été relayée sur Twitter (ici et ici), sur Telegram et a déjà fait l'objet d'articles de l'AFP. Certaines publications évoquent "de plus en plus de vidéos" dans lesquelles "des bulletins 'perdus' sont retrouvés" et remettent en cause le résultat des élections américaines, qui se sont tenues le 3 novembre 2020 et dont Joe Biden est sorti gagnant selon le décompte des grands médias américains

 En réalité, les présumés "bulletins de vote" sont des colis Amazon, ont confirmé à l'AFP l'entreprise de vente en ligne ainsi que la police du comté de Boone, où a été tournée cette vidéo.  

Une vidéo publiée sur Tik Tok 

Dans la vidéo, on peut lire en haut à gauche le pseudo d'un utilisateur de Tik Tok, qui a publié cette vidéo sur son compte le 7 novembre 2020. Dans les quelque 800 commentaires sous la publication, l'AFP a trouvé plusieurs indices sur l'origine de la vidéo. De nombreux utilisateurs ont expliqué avoir reconnu des paquets Amazon dans les sacs poubelles. D'autres ont noté le passage d'un camion d'Amazon dans la vidéo (dans les premières secondes) et ont signalé l'existence d'un centre Amazon près du lieu où a été filmée cette vidéo. 

L'indice le plus concret a été donné par un internaute, qui a écrit : "J'ai ma propre entreprise dans la rue. Je suis à 100% pour Trump (...) mais laissez-moi vous donner 100% des faits", a-t-il déclaré,"Les adjoints du shérif du comté de Boone sont dirigés par un shérif qui est un homme du peuple. Si c'était des bulletins de vote, vous le sauriez !" 

Capture d'écran réalisée sur Tik Tok le 16/11/2020

Le comté de Boone se trouve dans le Kentucky, dans l'Est des Etats-Unis. Grâce à ces informations, l'AFP a pu retrouver la localisation exacte de la vidéo sur Google Streetview. On peut apercevoir la même enseigne de restaurant spécialisé dans les gauffres (Waffle house), la même courbe de la route et, en arrière-plan, le centre d'Amazon mentionné par les internautes. 

Des colis Amazon 

L'AFP a contacté le bureau du shérif du comté de Boone le 9 novembre 2020. Le lieutenant Philip Ridgell a déclaré au téléphone : "La vidéo a été tournée depuis un camion Amazon à Hebron, Kentucky, à l'angle de 'KY237 et Litton' et n'a rien à voir avec des bulletins de vote". Les shérifs ont trouvé des paquets sur le côté de la route le 7 novembre et ont contacté Amazon, a expliqué Philip Ridgell. "Là, nous avons eu la confirmation qu'il s'agissait de paquets provenant du centre d'emballage". 

Le centre Amazon CVG5 de Hebron, Kentucky, qu'on voit dans la vidéo, a référé l'AFP au siège social d'Amazon, qui a confirmé que les sacs ne contenaient que des paquets Amazon et aucun bulletin de vote. L'employé responsable de la perte des paquets "ne fait plus partie du réseau de distribution Amazon et coopère avec les autorités dans leur enquête", a précisé à l'AFP Maria Boschetti, porte-parole de la compagnie, le 13 novembre 2020.  

Joe Biden a remporté les élections américaines après plusieurs jours de suspens, mais le président en exercice Donald Trump refusait toujours de reconnaître cette victoire le 16 novembre 2020 et a multiplié les recours juridiques.

Traduction et adaptation :
US Elections 2020