Afghanistan: non, cette photo ne montre pas une évacuation depuis Kaboul
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 17 août 2021 à 18:44
- Mis à jour le 18 août 2021 à 15:24
- Lecture : 3 min
- Par : Sami ACEF, AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Image surréaliste de 800 personnes dans un cargo c17 de l’armée américaine quittant Kaboul", affirment des internautes partageant le cliché.
Après des mois de crise politique et une offensive éclair, les talibans ont pris le contrôle d'une grande partie du territoire afghan, et se sont emparés dimanche 15 août 2021 du palais présidentiel à Kaboul, quelques heures après la fuite à l'étranger du président Ashraf Ghani.
Lundi 16 août, la situation à l'aéroport de Kaboul, dont les pistes avaient été envahies, avait empiré au point que tous les vols, civils et militaires, avaient dû être suspendus pendant plusieurs heures. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des scènes de totale anarchie, comme ces centaines de personnes courant près d'un avion de transport militaire américain roulant sur la piste, certaines tentant de s'accrocher à ses flancs ou à ses roues.
Toujours est-il que la photo qui nous intéresse ne peut pas montrer l'évacuation de personnes résidant à Kaboul après la prise de pouvoir des talibans.
Remonter la trace d'une image
En téléchargeant l'image ou en en faisant une capture, puis en la passant dans un moteur de recherche d'image inversée, on peut remonter à l'origine du cliché.
Vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous pour plus de détails sur cette technique.
L'image circule depuis le 17 novembre 2013. On la retrouve notamment ici, sur le site de l'US Air Force.
La légende indique qu'elle montre 670 résidents de la ville de Tacloban, aux Philippines, assis au sol dans un avion militaire (modèle C-17 Globemaster III).
Ils étaient évacués vers Manille, capitale des Philippines, après que le typhon Haiyan a frappé le pays, faisant plus de 7.300 morts.
Elle ne montre donc pas une scène d'évacuation à Kaboul en 2021. En revanche, une photo très semblable et tout aussi frappante témoigne de la situation à l'aéroport de Kaboul ces derniers jours.
Egalement prise et diffusée par un membre de l'armée de l'air américaine, elle montre des habitants de la capitale afghane, évacués à bord d'un avion américain, le 15 août 2021.