Le milliardaire américain Bill Gates à l'Elysée en 2015 ( AFP / Joël SAGET)

Non, Bill Gates n'a pas été arrêté le 27 juillet 2021 aux Etats-Unis

Des publications partagées des centaines de fois sur les réseaux sociaux en plusieurs langues depuis le 1er août affirment que l'armée américaine a récemment arrêté le fondateur de Microsoft Bill Gates pour "trafic d'enfants". C'est faux, ont expliqué à l'AFP l'armée américaine et la fondation Bill et Melinda Gates. Le milliardaire américain a de plus donné plusieurs interviews depuis l'apparition de ces rumeurs.

L'affirmation a été partagée des centaines de fois sur Facebook en français, en anglais et en sud-coréen. "L'armée américaine a arrêté mardi le fondateur de Microsoft, Bill Gates", écrit par exemple le site "BeesBuzz" le 1er août, qui ajoute que le milliardaire était accusé "de trafic d'enfants et d'autres crimes contre l'Amérique et son peuple".

Image
Capture d'écran du site Beesbuzz, réalisée le 18 août 2021

Cette publication est une traduction d'un billet de blog du site américain Real Raw News. On y retrouve la même photo de Bill Gates. Le blog affirme tenir ces informations d'une source non-identifiée au sein de la marine américaine: l'arrestation aurait eu lieu le 27 juillet 2021 dans une propriété de Bill Gates en Caroline du Sud.

Mais cette affirmation est fausse. Dans la partie "A propos" de ce blog, il est écrit qu'il contient "de l'humour, de la parodie et de la satire". L'armée américain a expliqué le 13 août à l'AFP que cette rumeur était infondée. "Il s'agit d'une histoire inventée", a précisé un porte-parole.

Un porte-parole de la fondation Bill et Melinda Gates a assuré de son côté à l'AFP que cette rumeur était "fausse".

Depuis sa prétendue arrestation le 27 juillet, Bill Gates a donné plusieurs entretiens, comme cette conférence vidéo du 5 août dans le cadre d'un projet éducatif et cette interview auprès du média américain CNN. Il a également été actif sur ses comptes officiels Twitter et Facebook.

La théorie selon laquelle des élites seraient à l'origine d'un vaste réseau de trafic d'enfants est au coeur de la mouvance complotiste QAnon. Elle défend l’idée que l'ancien président américain Donald Trump mène une guerre secrète contre une secte mondiale dirigée par des élites qualifiées de "pédophiles satanistes".

Nombreuses depuis des années, les infox et théories du complot visant le cofondateur de Microsoft Bill Gates ont trouvé un nouvel élan à la faveur de la pandémie de nouveau coronavirus. Le milliardaire américain - très engagé dans la lutte contre le Covid-19 - est accusé de vouloir exterminer une partie de la population ou de contrôler les gens via la vaccination et/ou l'implantation de puces électroniques ou encore d'avoir contribué à la propagation du virus. L'AFP a déjà décortiqué plusieurs de ces affirmations infondées.

A ce sujet lire notre article Traçage, vaccins empoisonnés... Bill Gates, "poupée-vaudou" des complotistes

L'AFP avait également déjà vérifié de fausses affirmations faisant état des arrestations d'autres personnalités publiques américaines comme l'ancien président Barack Obama ou la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis Nancy Pelosi.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter