Le pilote allemand Michael Schumacher est resté dans le coma pendant 6 mois, et non pas 6 ans

Des publications partagées plus de 6.000 fois depuis octobre 2020 et repartagées récemment sur Facebook prétendent que l'ex-pilote allemand et septuple champion mondial de Formule 1 Michael Schumacher est resté dans le coma pendant six ans après sa grave blessure à la tête le 29 décembre 2013 à Méribel, dans les Alpes françaises. Le pilote est en réalité sorti du coma mi-juin 2014, selon la porte-parole de la famille à l'époque. Si l'état de santé de la légende du sport automobile, aujourd'hui âgée de 52 ans, reste globalement tenu secret depuis, aucune annonce officielle n'a fait état d'un changement récent de son état.

"Après 6 ans dans le coma, le pilote allemand Schumacher se réveille et reconnaît sa femme", Corinna Schumacher, clament plusieurs publications sur Facebook. Accompagnées d'une image de l'ex-pilote allemand et de sa femme Corinna Schumacher, elles affirment que Michael Schumacher, victime d'un grave accident dans les Alpes françaises en 2013, est resté six ans dans le coma. "Malgré l'immense fortune que Schumacher lui-même a reçu de ses revenus en Formule 1 alors qu'il dominait la course pendant des années et malgré tous les énormes contrats de sponsoring qu'il avait, tout l'argent a été dépensé", affirment-elles encore. "On perdait espoir de son rétablissement jusqu'au jour où il se réveilla et que la première personne qu'il reconnut fut sa femme. C'est la femme qui a été là pour lui et qui n'est pas partie depuis toutes ces 6 années...", s'émerveillent les internautes qui partagent cette rumeur. Et de conclure : "une femme forte n'oublie pas, elle archive ! Soyez son soldat, elle sera votre armée !"

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 17 août 2021

Cette rumeur a été partagée plus de 6.000 fois depuis octobre 2020 (1, 2...), et a circulé de nouveau récemment sur des pages Facebook africaines depuis juin 2021 (1, 2, 3, 4...).

Six mois de coma après un accident de ski

Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher a souffert d'un grave traumatisme crânien après une lourde chute dans un secteur hors piste où il skiait avec son fils, Mick Schumacher, à Méribel (Savoie), dans les Alpes françaises. Malgré son casque, sa tête a heurté une pierre. Transporté puis soigné à l'hôpital de Grenoble (sud-est), le pilote a passé près de six mois dans un coma artificiel.

Image
Description et localisation précise de l'accident de Michael Schumacher le 29 décembre 2013 à Méribel ( L. SABAUDU / M. BRUNENGO, VL-MAB / PLD / FH)
Image
Les points forts de la carrière de Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1 ( Sophie Ramis, Gal Roma)

 

 

Mais il s'est réveillé le 16 juin 2014, d'après un communiqué de la porte-parole de la famille de l'époque, comme ici relatait par l'AFP. Il a ensuite été transporté au Centre hospitalier universitaire de Vaud (CHUV) situé à Lausanne, réputé en pointe dans les recherches sur le cerveau. Il n'a donc pas passé six ans dans le coma, comme l'affirment les publications virales.

Quelques mois après son éveil, il a pu rejoindre en septembre 2014 sa maison familiale en Suisse, à Gland, sur les rives du Lac Léman, en septembre 2014, pour continuer sa guérison.

Schumacher n'a pas été vu en public depuis son accident. Quasiment aucune information n'a filtré depuis concernant son état de santé, et celui-ci reste un secret soigneusement gardé par ses proches à ce jour. La porte-parole de la famille, Sabine Kehm, fait peu de déclarations publiques sur le sujet.

En 2019, le quotidien Le Parisien a affirmé que l'ex-champion était hospitalisé dans un hôpital parisien pour "un traitement dans le plus grand secret", sans que l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ou l'entourage du pilote ne confirme ni n'infirme cette information.

A date de publication de cet article, en 2021, aucune annonce officielle quant à l'état de santé du "Baron rouge" n'a été faite. Son compte Twitter officiel, qui continue d'être utilisé pour rendre hommage au parcours sportif du pilote, n'a publié aucun tweet cette année sur ce sujet.

L'une des dernières déclarations de Corinna Schumacher au sujet de son mari date de décembre 2020. Elle avait rendu hommage au pilote lors d'un gala en Suisse. Jean Todt, l'actuel président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et proche de Michael Schumacher avait également abordé le sujet dans une interview accordée en mai au journal italien Corriere della Serra. "Il se bat", avait-il dit de l'ancien champion, tout en évitant soigneusement de révéler davantage de détails sur son état de santé.

En juin, celui-ci s'est un peu plus confié dans une interview au Figaro, expliquant que "Michael a été gravement blessé, cela a été suivi d'un handicap", avant d'ajouter qu'"aujourd'hui, sa famille et son entourage l'accompagnent pour essayer de faire progresser les choses".

Un documentaire exclusif sur Netflix

Malgré cette atmosphère de secret, un documentaire intitulé "Schumacher" sortira sur Netflix le 15 septembre et retracera la vie et la carrière du septuple champion du monde de Formule 1. Ce portrait de la légende du sport automobile est "le seul film soutenu par sa famille", a annoncé fin juillet la plateforme dans un communiqué.

Des "interviews exclusives" de sa femme Corinna, de ses deux enfants Gina et Mick, lui-même pilote de F1 lors de la plus récente saison, et d'autres proches (Jean Todt, Bernie Ecclestone) ou d'anciens concurrents (Sebastian Vettel, Mika Häkkinen, David Coulthard, ...) viendront rythmer le film qui sortira 30 ans après le premier Grand Prix de l'Allemand, en Belgique en août 1991.

Image
Le pilote allemand Michael Schumacher arrive au départ sur son vélo pour participer au premier round de qualifications du Grand Prix de Formule 1 de Belgique, le 23 août 1991, à Spa. ( AFP / -)

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter