Non, le Covid-19 n'a pas épargné les politiciens
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 02 août 2021 à 17:23
- Lecture : 3 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Quand il y a un virus mortel sur la planète, mais qu'il n'a pas tué un seul politicien", peut-on lire sur l'image, accompagnée d'une capture d'écran du visage de l'acteur américain Will Smith.
La publication ne contient pas explicitement le mot "Covid-19", mais dans les commentaires, les internautes font clairement le lien avec l'épidémie de coronavirus, devenue officiellement "pandémie" le 11 mars 2020, c'est-à-dire une épidémie qui touche plusieurs continents, voire le monde entier.
"La question est de savoir s'ils sont morts du covid ou avec le covid", écrit l'un des commentateurs, qui met en doute l'affirmation présente sur le visuel. "Trump a été à l'hôpital à cause du Covid il me semble", relève un autre. D'autres assurent qu'il s'agit d'une fausse information.
L'AFP avait déjà vérifié une affirmation identique en août 2020. Un visuel avançait alors qu’aucun "homme politique actif dans le monde" n'était mort du coronavirus.
Mais plusieurs personnalités politiques étaient déjà décédées des suites de la maladie un peu plus de huit mois après l'apparition de l'épidémie et la liste des victimes s'est allongée depuis.
En France
Après la campagne et le premier tour des élections municipales le 15 mars 2020, de nombreux conseils municipaux ont été touchés par le coronavirus. Début avril 2020, l’AFP comptait déjà cinq maires et présidents d’exécutifs locaux morts après avoir été infectés par le Covid-19.
La classe politique française a également été secouée par le décès de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, fin mars 2020. Figure de mai 68 et du Parti socialiste, l'ex-sénateur et député européen Henri Weber est mort quant à lui le 26 avril 2020, à l'âge de 75 ans.
Troisième président de la Ve République, Valéry Giscard d'Estaing a perdu la vie le 2 décembre 2020 à l'âge de 94 ans "des suites du Covid", selon sa famille.
A ce sujet lire notre dépêche Christophe, VGE, Kenzo: les personnalités mortes du Covid en France
En février 2021, c'est Jean-François Voguet, l'ancien sénateur et maire de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), qui est mort après avoir été contaminé par le virus, selon Le Parisien.
Dans le monde
Le site américain Ballotpedia, qui couvre la politique et les élections fédérales américaines a créé une page dédiée aux "décès, diagnostiques et quarantaines liés au Covid-19 des élus, candidats et officiels du gouvernement". Au 7 juillet 2021, le site dénombrait au moins 18 décès de femmes et hommes politiques.
Des personnalités politiques sont également décédées en Iran, en Inde, en Afrique du Sud, au Mexique, au Japon, au Canada ou encore au Liban depuis le début de la pandémie.
Selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles le 2 août 2021, la pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.227.765 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019.