Des secouristes sont aperçus sur le site de l’incendie qui a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana, en Suisse, le 1er janvier 2026. (AFP / Maxime SCHMID)

Attention à ces vidéos décontextualisées sans liens avec l'incendie de Crans-Montana

L'incendie meurtrier survenu lors de la nuit de la Saint-Sylvestre dans la station de ski suisse de Crans-Montana a fait 40 morts et 116 blessés, suscitant une forte émotion. Dans les jours qui ont suivi, de nombreuses vidéos de boîtes de nuit, présentées comme des images du bar où a eu lieu le drame, ont largement circulé sur les réseaux sociaux. Plusieurs d'entre elles sont des images décontextualisées, comme a pu l'établir l'AFP.

L'incendie dans le sous-sol de l'établissement Le Constellation a tué 40 personnes âgées de 14 à 39 ans, dont la moitié étaient mineures. Et parmi les 116 blessés, 83 étaient toujours hospitalisés selon un bilan en date du 7 janvier.

Image
Capture d'écran prise le 06/01/2026 sur Google Maps montrant le sous-sol du bar Le Constellation, à Crans-Montana, publiée en mai 2024.

Selon l'enquête, l'incendie a été provoqué par des bougies dites "fontaines". Les clients du bar, principalement des adolescents et de jeunes adultes, se sont retrouvés piégés par les flammes.

Dans la foulée de l'incendie, plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont vite apporté des éléments sur les circonstances du drame, mais certains internautes ont profité de l'actualité pour poster des vidéos décontextualisées, laissait entendre, à tort, qu'elles étaient liées au drame de Crans-Montana.

L'AFP a pu vérifier plusieurs de ces contenus. 

Une boîte de nuit espagnole

"Crans-Montana : Ils voulaient simplement profiter, entre amis, de leur soirée du Nouvel An...", affirme un internaute sur X le 2 janvier. Ces propos sont accompagnés d'une vidéo montrant des jeunes personnes faisant la fête dans une boîte de nuit, filmant la scène avec leurs téléphones portables.

Ces images ont également circulé sur YouTube et TikTok, où la vidéo a été partagée plus de 8.300 fois et cumule près de 8 millions de vues.

Image
Captures d'écran prises le 06/01/2026 sur X (à gauche) et TikTok (à droite). Croix rouge et orange ajoutées par l'AFP.

Mais plusieurs éléments indiquent cependant que ces images n'ont pas été filmées dans l'établissement suisse.

Une recherche par mots-clés a permis à l'AFP d'identifier précisément le lieu de tournage de la vidéo : il s'agit de la boîte de nuit espagnole Disco Tropics, située dans la ville côtière de Lloret de Mar, à environ 70 km au nord de Barcelone (lien archivé ici).

Plusieurs indices le confirment, notamment le logotype de l'établissement, ainsi que les éléments décoratifs de la salle, similaires à ceux que l'on retrouve sur le plan en 3D de la discothèque (lien archivé ici). 

Image
Captures d'écran prises le 05/01/2025 de l'analyse de la vidéo décontextualisée effectuée sur InVID-WeVerify par l'AFP (à gauche) et du plan de la boîte de nuit espagnole Tropics (à droite). Encadrés verts ajoutés par l'AFP.

Un incendie à Bali

"Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent le plafond du bar Le Constellation en train de s'enflammer", peut-on entendre dans une vidéo publiée sur TikTok, partagée près de mille fois et cumulant 1.2 million de vues. On y aperçoit des personnes faisant la fête dans un bar et filmant une danse des cuisiniers, avant d'interrompre l'enregistrement en constatant que le plafond commence à brûler.

Des messages similaires circulent également sur X et dans plusieurs langues, notamment en anglais et en russe.

Image
Captures d'écran prises le 06/01/2026 sur X (à gauche) et TikTok (à droite). Croix rouges ajoutées par l'AFP.

Mais ces images ne montrent pas l'incendie survenu en Suisse.

Une recherche d'images inversée permet de localiser le lieu de la scène. On y distingue notamment les cuisiniers avançant en file indienne derrière le comptoir, en faisant tourner des serviettes blanches, ainsi que les boules décoratives rouges du restaurant Bella Canggu, situé à Bali, en Indonésie (liens archivés ici et ici).

Cette localisation est d'ailleurs confirmée par l'auteur original de la vidéo sur Instagram. Dans une publication datée du 22 décembre 2025, il évoque une "Fête enflammée" et identifie explicitement le compte du restaurant concerné (liens archivés ici et ici).

Image
Captures d'écran prises le 06/01/2026 sur Instagram. Encadrés verts ajoutés par l'AFP.

Bien que l'AFP n'ait pas pu déterminer la date exacte des faits, aucune information ne fait état de décès ou de blessures graves dans cet établissement, selon nos recherches effectuées par mots-clés.

Un incendie en Angleterre

"Danger pas de flamme dans les bars ! l 'alcool brûle très vite et les décorations de Noël aussi ! STOP ! [...] #fire #suisse #cransmontana #bar", peut-on lire dans la description d'une vidéo TikTok, partagée 8.400 fois et cumulant 3 millions de vues depuis le 3 janvier.

Dans les commentaires, plusieurs internautes se demandent si les images ont été tournées à Crans-Montana.

"Immense compassion, on ne peut plus rien faire les morts mais pensons aux familles de ces jeunes juste venus pour se retrouver fêter la nouvelle et espérons que les blessés ne resterons pas lourdement handicapés", commente un utilisateur TikTok sous la vidéo.

La séquence montre, d'une part, des personnes hurlant et se précipitant vers la sortie, certaines tenant encore leurs boissons. D'autre part, on aperçoit deux personnes tentant de maîtriser l'incendie, d'abord à l'aide d'un seau à glace, puis avec un extincteur.

Image
Capture d'écran prise le 06/01/2026 sur TikTok. Croix et encadrés oranges ajoutés par l'AFP.

Toutefois, ces images n'ont pas été filmées au Constellation, ni même en Suisse.

Une recherche d'images inversée permet de retrouver ces séquences dans cet article de la BBC, publié le 6 février 2023. Celui-ci indique que l'incendie s'est produit dans la soirée du samedi 4 février 2023, au Caffè Di Milano, à Birmingham, en Angleterre (liens archivés ici, ici et ici).

"Un restaurant où des clients terrorisés ont été filmés en train de fuir un incendie a remercié les employés qui ont réussi à éteindre les flammes", rapporte la BBC. Selon les pompiers de la région des West Midlands, "une fontaine lumineuse placée dans la boisson d'un client aurait enflammé les décorations".

L'article de la BBC mentionne que la vidéo originale a été publiée par ce compte TikTok : dans sa description, l'utilisatrice "@karolinahojda" ajoute les hashtags #birmingham et #arcane, correspondant à l'adresse du restaurant concerné par cet incendie (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran prises le 05/01/2026 sur le site de la BBC (à gauche) et sur TikTok (à droite). Encadrés verts ajoutés par l'AFP.

D'autres éléments confirment cette localisation, notamment le logo du restaurant, visible malgré les flammes : il correspond à celui apparaissant dans une vidéo Instagram publiée en 2022 par le restaurant, le montrant avant l'incendie (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran prises sur TikTok (à gauche) et Instagram (à droite). Encadrés verts ajoutés par l'AFP.

Par ailleurs, aucune information ne fait état de décès ou de blessure grave, selon les recherches par mots-clés effectuées par l'AFP.

Des vidéos générées par IA

"CHOC : incendie le plus mortel à Crans-Montana en Suisse", affirme un internaute sur TikTok, dans une vidéo de dix secondes, partagée près de 25.000 fois et cumulant 10 millions de vues depuis le 3 janvier. Le même jour, une autre vidéo du même compte TikTok, affirme : "Vidéo CHOC : source de l'incendie à Crans-Montana en Suisse".

Dans les commentaires, plusieurs internautes s'indignent du comportement des jeunes visibles sur les images : "les gens regardent les flammes sans comprendre la gravité des faits.....incroyable ! moi je vois ces flammes je pars en courant !!!", écrit l'un d'eux.

Image
Captures d'écran prises le 06/01/2026 sur TikTok. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Mais ces images ont été générées par intelligence artificielle (IA).

En observant les séquences de plus près, l'AFP note qu'elles sont très étroites, et que certaines zones - notamment au centre gauche et en bas à gauche - sont floutées et pixelisées. Cette technique est fréquemment utilisée par certains internautes diffusant des vidéos créées avec Sora, une application mobile dévoilée le 30 septembre par OpenAI, permettant de générer des vidéos grâce à l'IA, à partir de prompts (descriptions textuelles) (lien archivé ici).

Le floutage ici semble masquer le filigrane indiquant l'origine du contenu afin de faire croire à une vidéo authentique.

D'autres incohérences visuelles, typiques des contenus générés par IA, sont également visibles. Par exemple, dans la première vidéo, les visages des jeunes ne sont pas orientés vers les flammes, et la main de l'homme portant un bonnet noir tient son téléphone de manière étrange.

AFP Factuel a retrouvé le compte TikTok à l'origine de ces vidéos. Par son nom - "ActuFrance" - et le format de ses contenus, il imite certains codes de médias d'actualité, tout en exploitant la viralité de sujets sensationnalistes - comme le casse du Louvre ou encore les bombardements américains au Venezuela.

Image
Capture d'écran prise le 06/01/2026 sur TikTok. Encadrés rouges ajoutés par l'AFP.

De nombreuses affirmations sensationnalistes, parfois fausses ou trompeuses, sont postées sur ce type de comptes TikTok, qui se présentent comme des médias d'actualité mais véhiculent en réalité de la désinformation. Leur objectif ? Générer de l'audience, et donc des revenus. Ils s'appuient pour cela souvent sur du contenu produit rapidement, à partir de séquences vidéos trouvables ailleurs sur Internet et d'une voix off générée par intelligence artificielle (IA).

C'est le cas ici, avec l'audio d'une de ces vidéos qui a 96,3 % de chance d'avoir été généré par IA, selon l'analyse du détecteur de deepfakes Deepfake Total (lien archivé ici).

Image
Capture d'écran prise le 06/01/2026 de l'analyse audio effectuée sur Deepfake Total.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter