Cette image censée montrer des pompiers après la collision de trains en Espagne a été générée par IA
- Publié le 20 janvier 2026 à 17:53
- Lecture : 4 min
- Par : Lucía DIAZ, AFP España
- Traduction et adaptation : Cintia NABI CABRAL, AFP Γαλλία
Une collision survenue le 18 janvier entre deux trains à grande vitesse en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, a fait plus de quarante morts et une centaine de blessés. Quelques heures après le drame, une image prétendant montrer la scène de l'accident, avec des pompiers autour des carcasses de deux trains encastrés, a largement circulé sur les réseaux sociaux. Mais elle a été générée par intelligence artificielle (IA), comme le suggèrent certaines incohérences visuelles et comme le confirme un outil de détection.
Le 18 janvier à 19H45 (18H45 GMT), les trois dernières voitures d'un train de l'opérateur privé Iryo allant vers Madrid (nord) ont déraillé et se sont déportées sur une autre voie, avant d'être percutées violemment par un train de la Renfe, la compagnie nationale espagnole, qui circulait dans l'autre sens en direction de Huelva (sud) (liens archivés ici et ici).
Les deux trains à grande vitesse, qui circulaient à plus de 200 km/heure au moment de la collision, transportaient au total plus de 500 passagers. Selon un bilan provisoire communiqué dans la matinée du 20 janvier par les autorités de la région d'Andalousie et le ministre des Transports espagnol, au moins 41 personnes ont perdu la vie et 39 personnes, dont quatre enfants, restaient "hospitalisées" (lien archivé ici).
Dans les heures qui ont suivi cette tragédie, de nombreux internautes ont rendu hommage aux victimes. Leurs messages étaient souvent accompagnés d'une image montrant des pompiers intervenant sur une voie ferrée, à proximité des trains accidentés.
"Nous partageons la douleur de l'Espagne et nous nous tenons aux côtés du peuple espagnol après le drame ferroviaire survenu cette nuit. Toutes nos pensées pour les victimes et leur famille", peut-on par exemple lire, en français et en espagnol, dans une publication du parti Renaissance sur Facebook datée du 19 janvier (lien archivé ici).
Des publications similaires circulent sur X (1, 2), sur plusieurs sites d'information (1, 2, 3), et dans plusieurs langues, notamment en albanais, en arabe et surtout en espagnol.
Mais l'image partagée dans ces publications n'est pas authentique : elle a été générée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA).
Une image générée par IA
En observant la séquence de plus près, l'AFP note plusieurs incohérences visuelles, typiques des contenus générés par IA.
Tout d'abord, bien que le train dans l'image que nous vérifions soit censé appartenir à Iryo, les wagons sont blancs et arborent un rouge différent de celui utilisé par l'entreprise d'origine italienne, dont l'identité visuelle inclut également un gris métallisé. De plus, le nom "iryo" apparaît déformé sur les wagons.
Ensuite, le train Iryo ne s'est pas plié de cette manière lors de l'accident, et l'environnement des voies ne correspond pas au site authentique, comme le montrent les images aériennes publiées par la Guardia Civil (lien archivé ici).
Contacté le 19 janvier par l'AFP, Javier Huertas, professeur et membre du groupe de traitement du langage naturel et de deep learning (NLP-DL) à l'Université polytechnique de Madrid, a également relevé plusieurs incohérences.
Dans son mail adressé à l'AFP, le professeur explique que les voies situées à gauche ne comportent "qu'un seul rail" et que "la cabine du conducteur semble fusionnée avec une voiture ordinaire, sans présenter la moindre éraflure", ce qui est irréaliste dans un tel accident (lien archivé ici).
L'expert souligne aussi des incohérences dans les équipements de secours. Les véhicules des pompiers ne correspondent pas aux couleurs officielles utilisées en Espagne, et les uniformes sont disparates : "Certains portent des coudières, d'autres non, d'autres portent des pantalons noirs, et le nombre de bandes blanches sur les vestes est inconstant".
En effet, les pompiers portent plutôt des vestes noires ou jaunes, comme le montrent les images diffusées par les médias locaux sur l'incident, comme Diario Cordoba et El Dia de Cordoba (liens archivés ici et ici).
Enfin, en effectuant plusieurs recherches d'image inversée, l'AFP a retrouvé les premières occurrences de l'image, sur laquelle apparaît le filigrane Gemini en bas à droite, confirmant ainsi son origine artificielle.
AFP Factuel a par ailleurs pu établir que l'image avait été générée avec Gemini, le modèle d'intelligence artificielle de Google, en utilisant l'outil SynthID, qui permet d'identifier les contenus produits par cette technologie (liens archivés ici et ici).
Cette image avait notamment été publiée par le média espagnol Cadena SER, qui s'est ensuite excusé sur X pour "l'avoir diffusée sans vérification préalable" (lien archivé ici).
Retrouvez d'autres articles de vérification de l'AFP consacrés à l'intelligence artificielle ici.
Copyright AFP 2017-2026. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
