Cette vidéo montre les fêtes de San Fermin en Espagne et non une manifestation pro-palestinienne

Plus de dix mois après l'attaque d'octobre 2023 en Israël par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza et le début des représailles d'Israël dans la bande de Gaza, des rassemblements ont été organisés dans de nombreuses grandes villes pour protester contre la guerre. Ces manifestations font souvent l'objet de publications sur les réseaux sociaux. Récemment, une vidéo montrant une foule massive présentée comme un rassemblement pro-Palestine en Espagne est devenue virale. Mais ces images montrent les fêtes traditionnelles de San Fermin à Pampelune en Espagne en juillet 2024. 

De grandes foules continuent de se rassembler à travers le monde pour protester contre la guerre qui se tient actuellement dans la bande de Gaza et qui est entrée dans son onzième mois. Le conflit a éclaté le 7 octobre 2023 après une attaque meurtrière du Hamas en Israël qui a coûté la vie à 1.199 personnes côté israélien, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.

Depuis, le conflit entre Israël et le Hamas a causé la mort d'au moins 40.223 personnes selon le dernier bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas et en a blessé plus de 90 000. 

"L'Espagne soutient la Palestine !!! LE BON CÔTÉ DE L'HISTOIRE !!!", écrit une internaute sur X dans une publication postée le 20 août 2024 et depuis partagée des centaines de fois.

Cette allégation est accompagnée d'une vidéo de près de 30 secondes sur laquelle est inscrit Only for Gaza (en français, uniquement pour Gaza). 

On y voit une foule massive vêtue majoritairement en blanc et rouge sauter les bras en l'air et entourée un groupe de musiciens dans une rue. Aux balcons des bâtiments situés aux alentours, des personnes, elles aussi habillées en blanc, observent l'événement.

Cette affirmation accompagnée de cette même vidéo a été partagée de manière virale sur d'autres plateformes comme TikTok et dans d'autres langues comme en indonésien.

Image
Capture d'écran d'une publication postée sur X, réalisée le 21 août 2024.

Mais la vidéo ne montre pas un rassemblement pro-palestinien mais des fêtes traditionnelles annuelles dites de San Fermin à Pampelune, en Espagne.

Une vidéo décontextualisée 

Réaliser une recherche d'images inversées à partir de captures d'écran effectuées sur la vidéo permet de savoir si ces images ont été déjà été diffusées auparavant sur internet.

Les résultats de la recherche montrent que la vidéo relayée avait été diffusée sur le réseau social Threads, le 7 juillet 2024, par le compte spainwayoflife qui relaie de nombreuses vidéos sur la culture espagnole (archivé ici). 

En légende de cette publication est inscrit "San Fermín 2024 Open Ceremony" (en français, "Cérémonie d'ouverture de San Fermín 2024").

Image
Capture d'écran d'un post sur Threads, réalisée le 19 août 2024.

 San Fermin sont des fêtes organisées chaque année dans la ville de Pampelune, capitale de la région de Navarre, au nord de l'Espagne.

Des festivités qui se font en l'honneur de "Saint Fermin [qui] remontent au XIIe siècle", indique le site de la ville de Pampelune (archivé ici). L'événement a notamment pour tradition d'organiser des lâchers de taureaux dans les rues de la ville souvent à l'origine de blessures chez les participants.

La cérémonie d'ouverture des fêtes de San Fermin, aussi appelée Chupinazo,  se déroule devant l'hôtel de ville de Pampelune et marque le début des festivités avec le lancement de fusées pyrotechniques depuis les balcons de l'édifice. 

La comparaison entre les images de la vidéo avec celles disponibles sur Google street view, (archivé ici) confirme que la vidéo relayée a bien été tournée devant l'hôtel de ville de Pampelune. 

Image
Capture d'écran sur Google Street view de l'hôtel de ville de Pampelune, réalisée le 21 août 2024, avec ajout d'encadrés colorés.
Image
Capture d'écran de la vidéo relayée sur X, réalisée le 21 août 2024, avec ajout d'encadrés colorés.

De plus, une comparaison des personnes présentes aux balcons entre la vidéo relayée le 20 août 2024 et celle partagée le 7 juillet 2024 sur Threads nous permet d'affirmer qu'il s'agit bel et bien du même événement.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 21 août 2024 avec ajout d'encadrés colorés.
Image
Capture d'écran réalisée sur Threads le 21 août 2024 avec ajout d'encadrés colorés.

Aussi, une recherche par mots clefs permet de retrouver des différents contenus de médias hispanophones qui ont couvert l'événement comme les vidéo des journaux La Vanguardia et El Pais (archivé ici et ici), postées le 6 juillet 2024. 

Image
Capture d'écran d'une vidéo youtube d'El Pais, réalisée le 21 août 2024.

Par ailleurs, la même scène filmée depuis l'hôtel de ville a aussi été publiée par le compte Instagram officiel des fêtes de San Fermin, le 6 juillet 2024 (archivé ici). 

Image
Capture d'écran d'une publication Instagram, réalisée le 21 août 2024.

La photo montre clairement la présence des gaiteros reconnaissables par leurs chapeaux rouges. Il s'agit des musiciens incontournables des grandes fêtes traditionnelles basques que l'on retrouve notamment aux fêtes de Bayonne.

Le rassemblement n'était donc pas une manifestation en soutien à la Palestine mais bien une fête traditionnelle en Espagne. Si la fête n'avait donc aucun lien avec le conflit en cours à Gaza, des drapeaux palestiniens ont néanmoins été brandis lors de l'événement. 

Des faits qui ont notamment été reportés par The Times of Israel (archivé ici). Sur des photos prises par des photographes de l'AFP lors de l'événement, on peut aussi apercevoir des drapeaux palestiniens.

Image
Des participants brandissent des drapeaux palestiniens lors de la première journée des fêtes de San Fermin à Pampelune au nord de l'Espagne, le 6 juillet 2024. (Ander GILLENEA/ AFP)

En mai 2024, l'Espagne a annoncé reconnaître officiellement l'Etat de Palestine. Le Premier ministre espagnol avait estimé que cette reconnaissance, coordonnée avec l'Irlande et la Norvège, était "une nécessité" pour "parvenir à la paix" entre Israéliens et Palestiniens.

L'AFP a déjà réfuté des affirmations fausses ou trompeuses au sujet de la guerre entre Israël et le Hamas comme ici ou ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter